17 juin 2012

[Fiche] Conversations avec Dieu


Je vous arrête tout de suite! Ceci n'est pas une lecture ennuyeuse (et mon article ne l'est pas non plus ^^). Je ne vais pas vous prêcher des extraits de la bible, je ne vais pas jouer le rôle de prêtre. Non! D'ailleurs je suis contre l'Eglise (l'institution). Si vous êtes Chrétien, pratiquant, vous allez fulminer en lisant ce qui va suivre (et a fortiori ce livre). Si vous êtes athée, je ne crois pas vous faire changer d'avis (de toute façon ce n'est pas mon but) mais peut-être vous faire réfléchir sur votre vie. Et si vous êtes croyant mais plutôt agnostique, alors ce qui va suivre pourra peut-être résonner en vous.


Résumé:

 


Fiche technique:

Titre: Conversations avec Dieu
Auteur: Neale Donald Walsch
Edition: J'ai Lu
Nombre de pages: 251

Extraits:


"Voilà pourquoi Je ne communique pas seulement en parole. (...) Je communique le plus souvent par le sentiment. Le sentiment est le langage de l'âme. Si tu veux savoir ce qui est vrai pour toi en ce qui concerne une chose précise, observe comment tu te sens par rapport à celle-ci."

"Ta pensée la Plus Elevée, ta Parole la Plus Claire, ton Sentiment le Plus Magnifique viennent toujours de Moi. (...) La Pensée la Plus Elevée est toujours celle qui renferme la joie. Les Paroles les Plus Claires sont celles qui contiennent la vérité. Le Sentiment le Plus Magnifique est celui que tu appelles amour."

"Dieu est l'observateur et non le créateur. Et Dieu demeure prêt à t'aider à vivre ta vie, mais pas de la façon dont tu pourras t'y attendre. Le rôle de Dieu n'est pas de créer, ou de dé-créer, les situations ou les conditions de ta vie. Dieu t'a créé à l'image et à la ressemblance de Dieu. Toi, tu as créé le reste, grâce au pouvoir que Dieu t'a donné. Dieu a créé le processus de la vie et la vie même telle que tu la connais. Cependant, Dieu t'a donné le libre choix de faire ce que tu veux de la vie."

"Car c'est dans la nature des gens d'aimer, puis de détruire, puis d'aimer à nouveau ce qu'il chérissent le plus."

"(...) la peur ou l'amour. En vérité, il n'y a que deux émotions, que deux mots dans le langage de l'âme. (...) Chaque pensée humaine et chaque action humaine est fondée soit sur l'amour soit sur la peur."

"On t'a enseigné à vivre dans la peur. On t'a parlé de la survie du plus fort, de la victoire du plus puissant et du succès du plus habile. On parle rarement de la gloire du plus aimant. (...) Ainsi, bien sûr, tu choisis l'action parrainée par la peur, car c'est ce qu'on t'a enseigné."

"Ne cherche pas à savoir Qui Tu Es, mais cherche à déterminer Qui Tu Veux Être."

"Ton travail sur la Terre n'est donc pas d'apprendre (car tu sais déjà), mais de te r-appeler Qui Tu Es. (...) Tous les merveilleux maitres spirituels n'ont fait que cela. C'est ton seul but. C'est-à-dire, le but de ton âme."

Il y a tellement de phrases percutantes et importantes dans ce livre que j'ai dû me contraindre à m'arrêter à la page 35 pour ces extraits. Je crois que j'y reviendrais souvent dans de prochains articles. Peut-être pour essayer de décortiquer ce livre.

Mon avis:

Si vous voulez un bon coup de fouet, allez-y, ce livre est pour vous. Des nuits agitées, des remises en question perpétuelles? On ne lit pas ce livre pour se reposer autant vous prévenir. Il ne s'agit pas d'une histoire, d'une fiction. Il s'agit réellement d'une conversation entre deux personnes (Dieu et l'auteur). L'auteur pose des questions, Dieu y répond. Tout cela est possible grâce à l'écriture automatique.

Alors, la question que l'on se pose du début à la fin du livre 'Est-ce vraiment Dieu qui parle?". Bien entendu, personne ne peut l'affirmer. Même l'auteur pose cette question à Dieu et Dieu lui répond "Mais qu'est-ce que cela changerait?". Et c'est vrai, qu'est-ce que cela changerait que cela soit Dieu ou non? La question est de savoir si ce qui est dit dans ce livre vous percute au plus profond de vous ou non.

En ce qui me concerne, OUI cela me percute. Beaucoup de vérités énoncées dans ce livre, je les connaissais déjà. Je pensais déjà d'une certaine manière bien différente des autres personnes. Grâce à ce livre, je peux combler ce qu'il me manquait. Après avoir lu ce manuscrit, j'ai décidé de changer radicalement ma façon de vivre et de penser. Parce que je sais que je ne suis pas dans le bon, oui je le SAIS. Je le savais déjà avant de lire ce livre mais il vient appuyer ma pensée la plus profonde. 

Certains d'entre vous vont se dire que je suis influençable, que je crois facilement ce qu'on me dit. Non, ce n'est pas le cas. Ce qui est dit dans ce livre, je le savais déjà au plus profond de moi-même. Je sais que la vérité est renfermée dans ces lignes car cela résonne en moi. 

Et puis j'ai envie de vous dire "Quel mal y aurait-il à prendre pour argent comptant ce que renferment ces lignes?". Il ne s'agit pas de faire le mal autour de soi, ni d'écraser les autres pour son propre profit. Non. Ce livre nous montre juste comment penser autrement pour être plus heureux dans sa vie, dans son travail, dans sa relation avec les autres. Comment obtenir la vie que l'on veut. 

Cela parait simple d'avoir ce que l'on veut mais ce n'est qu'une illusion. Changer sa façon de penser, cette façon de penser que nos parents nous ont donnée, on ne la change pas du jour au lendemain. C'est tout un travail de ré-apprentissage qu'il faut faire. C'est analyser chacune de nos pensées, à chaque heure du jour. C'est fatigant. Oui très fatigant. Mais je crois que cela en vaut la peine.

J'ai terminé ce livre il y a quelques jours, je ne peux donc pas vous dire que ma vie a déjà changé. Je crois que tout ne changera pas du jour au lendemain car ma façon de penser est mauvaise, bien trop négative. Ne plus penser en négation est très difficile pour moi et je pense ne pas être la seule dans ce cas. Arrêter d'utiliser des "Je N'ai Pas..." au profit des "J'ai..." c'est un travail de chaque heure, de chaque minute, de chaque seconde. Réfléchissez à votre façon de penser. Combien de fois par jour pensez-vous à ce que vous n'avez pas? Et combien de fois par jour pensez-vous à ce que vous avez?

Je pourrais parler des heures de ce livre, mais je vais m'arrêter là. Cependant, je crois que j'y reviendrais dans d'autres articles.

J'espère en tout cas vous avoir donné envie de vous procurer cette oeuvre et si vous la lisez j'espère qu'elle vous apportera autant de bien-être qu'à moi.

Vous pouvez acheter ce livre sur Amazon


6 commentaires:

  1. Effectivement, ça a l'air intéressant ! J'aime beaucoup les extraits que tu cites, surtout le dernier. Et comme tu le dis si bien, ça "résonne" en nous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu apprécies les extraits que j'ai choisi :)

      Supprimer
  2. c'est un point de vue. Après tout point de vue est intéressant à lire à mon sens pour se forger son propre avis, ses propres convictions. on prend ce qui nous parle on laisse ce à quoi on ne croit pas. La seule chose qui me perturbe dans ce que tu écris c'est "je sais que la vérité est enfermée..." "beaucoup de vérités dans ce livre". C'est une façon de dire qui me dérange dans le sens ou pour moi on a chacun ses vérités, il n'y a pas LA vérité ou du moins on ne peut pas prétendre la connaitre. Car tout cela n'est pas démontrable, à chacun de croire en ce qui lui semble être SA vérité. Mais en tous les cas c'est très intéressant ;) merci pour ton lien, bon week-end ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je parle de vérité, évidemment je veux dire que ce sont mes vérités à moi. Ce que je crois être vrai. Mais il est certain que ce ne sont pas des vérités pour tout le monde. Comme tu le dis, chacun a son point de vue. Evidemment, je ne prétends pas connaitre LA vérité, je ne peux pas en être sure à 100 % mais au moins à 99 %. Je dis que c'est LA vérité car ce sont mes croyances et évidemment pour moi la vérité se situe là.
      En tout cas, je suis contente que tu ais trouvé cela intéressant :) Bon week-end à toi!

      Supprimer
    2. par contre je trouve vraiment bien de pouvoir arriver à trouver sa vérité, je pense que c'est une plénitude de l'esprit au final ;) je suis dans le questionnement tout en ayant l'impression de progresser et j'espère pouvoir un jour trouver ma vérité, me dire "voilà c'est ça !" merci !

      Supprimer
    3. Oui c'est vrai, l'esprit est davantage en paix et la mort ne me fait plus peur. J'espère qu'un jour tu trouveras aussi ta vérité pour qu'enfin ton esprit puisse être apaisé :) Bonne route sur ce chemin si complexe!

      Supprimer

N'hésite pas à me laisser un p'tit mot, ça me fera plaisir ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...