26 déc. 2012

Enceinte et malade, comment je me soigne?


Source: http://www.maternite-grossesse.fr/rhume-et-grossesse.html

C'est l'hiver et les microbes sont bien là. La faute aux températures trop douces qui ne tuent pas les vilaines bêbêtes.
Le problème, quand on est enceinte, c'est qu'on ne peut pas prendre ce que l'on veut comme médicament, la liste est même très très courte! Le mieux est d'aller voir son médecin traitant, cela va de soi. En attendant, je vous donne quelques petits conseils pour vous soigner par vous-même.

Pour la toux:

Le seul sirop autorisé pendant la grossesse est un sirop au thym, son nom est Touxlarynx. Il est composé de plantes. C'est mon médecin traitant qui me l'a prescrit mais il est en délivrance libre. Mon médecin m'a autorisé à en prendre 1 cuillère à soupe 4 x / jour. 


Pour le mal de gorge:

- Le miel: à manger tel quel ou à diluer dans du cacao ou du thé. Perso, je fais les 3. Ca soulage le temps de boire sa boisson chaude mais 10 minutes après les effets se dissipent déjà.
- Les pastilles aux plantes ou bonbons à la menthe (par exemple bonbons Vicks vendus dans les magasins alimentaires). Ce ne sont pas des médicaments et sont sans sucre. Attention toutefois à ne pas en abuser sous peine de risque de diarrhée. Encore une fois, la gorge est soulagée le temps de succion du bonbon. Les effets disparaissent assez vite.
- Les chewing-gum à la menthe forte (qui arrachent bien la gorge) ont un effet un peu plus long que les bonbons.
- Le seul spray que mon médecin traitant m'a autorisé à prendre est le Locabiotal. Il est bien inscrit sur la notice que ce médicament est autorisé pendant la grossesse et l'allaitement. Cependant, il est soumis à la prescription médicale donc il faudra vous rendre chez votre généraliste pour vous en procurer.


Pour le nez bouché:

Comme pour la gorge, le seul spray autorisé est le Locabiotal. Ce spray possède un embout pour la gorge et un autre pour le nez. 4 pulvérisations sont autorisées par jour. Malheureusement, je ne le trouve pas très efficace, comparé au Naso Rhinatiol ou autre.


Pour la fièvre:

Le Paracétamol, style Dafalgan est uniquement autorisé à raison de maximum 4 x 1gr/j.


Oubliez les pastilles pour la gorge style Orofar, le Vicks Vaporub, les gouttes pour le nez, l'aspirine, etc.

En cas d'aggravation des symptômes, surtout n'hésitez pas à aller voir votre médecin traitant car votre maladie nécessitera peut-être la prise d'un antibiotique et seul votre médecin sait ce que vous pouvez prendre.

Je précise que je ne suis pas médecin, ni infirmière, ni pharmacienne. Je partage juste quelques conseils que j'ai appliqué et que mon médecin m'a donnés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésite pas à me laisser un p'tit mot, ça me fera plaisir ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...