19 janv. 2016

Ces mamans dont l'enfant est mieux que le tien

Depuis que ma fille est née, j'ai fait pas mal de constats.
Parmi ceux-ci, il y a le souci de la comparaison des enfants.
Inévitablement, en tant que parent, on finit toujours par comparer son enfant aux autres (parle-t-il plus ou moins bien que les enfants de son âge?, est-il aussi doué que les autres pour compter, chanter, etc.?). C'est surtout vrai quand on n'a pas de repères en tant que parents et que nous sommes en quelque sorte novices. Ce qui est mon cas puisqu'il y a très peu de petits dans mon entourage.

Par contre, il y a quelque chose qui me gonfle profondément et qui est vraiment caractéristique de certaines mamans. Quoi que je puisse dire sur ma fille, FORCEMENT son propre rejeton à elle fait toujours mieux, ou bien fait la chose depuis déjà SUUUUUPER longtemps
La moindre petite chose que je raconte sur ma fille se fait directement démonter. La fierté que je retire des progrès de mon enfant est aussitôt tuée dans l’œuf. Enfin, en théorie. En réalité, je reste très fière de tout ce que peut faire ma fille, peu importe si d'autres sont plus ou moins avancés qu'elle.

J'ai beaucoup de mal à supporter ce besoin de mettre son enfant constamment en avant. Comme si c'était une compétition perpétuelle. Comme si ces mamans voulaient clamer à tout prix que leur môme est cent fois plus intelligent, plus beau, plus agile que celui des autres. 
Mais pourquoi faire ça? Qu'est-ce que cela peut bien leur rapporter? Ont-elles si peu confiance en elles qu'elle éprouvent la nécessité de mettre ainsi leur enfant en avant?

Ouais, moi, ma fille, à même pas 3 ans, elle joue de la harpe.
Qui dit mieux? Hein? Qui?
Nan, je déconne évidemment! :)

Je remarque que quand une maman vient me parler de son enfant, je ne passe pas mon temps à casser son enthousiasme face aux progrès de son bébé. Je lui dis que c'est génial, que c'est vraiment bien, je félicite le petit s'il est avec sa maman. Jamais, je ne vais dire "Oh mais tu sais, moi, la mienne ça fait déjà quatre mois qu'elle le fait...".
C'est un comportement que je ne tolère pas.

Peut-être qu'elles ne le font pas exprès, qu'elles ne s'en rendent pas compte. Pour garder de bons rapports avec tout le monde, je préfère me taire et les laisser croire ce qu'elles veulent. Je n'ai pas envie de passer mon temps à prouver par A + B que ma fille est VRAIMENT plus douée que leur enfant car ça ne me rapporterait rien. Je sais ce que vaut mon enfant et je n'ai pas besoin que d'autres reconnaissent ses qualités.

Avez-vous fait l'expérience de ces mamans compétitrices? Comment réagissez-vous face à ces personnes?



8 commentaires:

  1. oh oui j'en connais aussi et ça me saoule... je réponds même plus. je passe pour une connasse, je le sais très bien, mais tanpis. Si elles savaient ce que je pense d'elle en retour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais tu as raison et tant pis si on te prend pour une connasse lol :p moi je fais comme si je n'avais rien entendu, inutile d'entrer en conflit pour des bêtises...

      Supprimer
  2. Complètement d'accord avec toi. Moi aussi ça me met très en rogne !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'on est plusieurs à faire les frais de ces mamans... :(

      Supprimer
  3. J'ai une collègue qui est comme ça. A l'écouter, sa fille est une surdouée... Je réponds même plus, je l'écoute se vanter, je pense qu'elle en a besoin pour exister, tout simplement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol tu as raison, le mieux est de jouer l'indifférence. Comme toi, je me dis qu'elle a surement besoin de ça pour exister et que c'est dommage pour elle (et pour son enfant aussi finalement).

      Supprimer
  4. J'ai de la chance, je ne connais pas de maman comme ça. Remarque, ma fille a 10 mois alors que les petits bouts de mes copines, ce sont des ados au minimum vu que j'ai 43 ans lol. Y a pas de comparaison possible. N'empêche que ma file, elle, elle joue du tam tam sur sa chaise haute (c'est moins classe que la harpe, mais ça fait plus de bruit et toc) mdrrrrrrrrrrr. Moi je rêvais qu'elle joue du violon, vu qu'elle tient de son père (géant costaud, grands pieds, grosses mains), ça sera plutôt du violoncelle ou de la contrebasse...ou du tam tam.
    DelphineL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien finalement c'est plutôt une chance ahah :) au moins personne ne peut comparer son enfant avec le tien! Lol moi je n'ai aucune idée de ce qu'elle aura envie de faire mais peu m'importe du moment qu'elle se trouve une passion :)

      Supprimer

N'hésite pas à me laisser un p'tit mot, ça me fera plaisir ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...