9 sept. 2013

La palme de la pédiatre de l'année


Oui, j'ai trouvé le vainqueur. Je ne vais pas citer son nom (quoiqu'elle le mériterait bien...) mais il s'agit d'une femme qui exerce dans une clinique-maternité.

Nous sommes allés la consulter à son cabinet privé sur les conseils de la directrice de la crèche de minifée qui la trouve super génial, disponible, gentille, toussa toussa...

Nous n'avons pas de pédiatre attitré car depuis la naissance de minifée, nous ne sommes allés qu'à la visite ONE une fois par mois. Nous étions très satisfaits du médecin de l'ONE et de l'infirmière l'accompagnant. Leurs conseils étaient judicieux, ils me soutenaient dans mon allaitement, le courant passait très bien entre eux et nous et en plus c'était gratuit! Alors pourquoi aller consulter une pédiatre me direz-vous? ... Et bien nous avons déménagé et nous sommes un peu loin de notre ancien domicile. Du coup, nous n'avions plus très envie de faire des kilomètres pour la consultation ONE. De plus, le médecin de l'ONE ne peut pas prescrire de traitement médicamenteux. En cas de maladie, il faut se rendre chez son médecin traitant ou son pédiatre attitré. Du coup, on s'est dit que ce serait pas mal de choisir un pédiatre qui suivra minifée durant toute son enfance. Notez qu'il y a aussi des consultations ONE dans notre nouvelle région mais connaissant la mauvaise réputation des médecins de l'ONE, nous avons préféré passer notre tour. Bien mal nous en a pris!

Nous voilà donc chez le Dr X qui a 45 minutes de retard. Bon le retard, passons, je sais que ce n'est pas toujours facile pour les médecins donc pour ça je n'en tiens pas rigueur.
Nous exposons donc le problème de minifée à savoir son refus de manger en mon absence et ce depuis plus d'un mois. Elle refuse le biberon, la tasse, la cuillère, tout. Le souci c'est qu'elle vient de commencer la crèche et les puéricultrices ne sont pas d'accord avec son refus de se nourrir. Nous venons donc la consulter pour qu'elle nous aide à trouver une solution.

Elle commence donc à nous dire que son refus est tout à fait normal et que c'est banal en cas d'allaitement. Selon elle, minifée fait la tête car elle veut le sein. Oui, merci j'avais bien compris mais ça me fait une belle jambe moi... Après plus d'un mois faudrait peut-être qu'elle change de comportement non?
Soit, elle nous dit d'introduire la viande. Nous lui répondons que le souci c'est qu'elle ne veut pas manger à la cuillère. Elle nous répond de mettre un morceau de poulet dans sa purée, Oui, mais elle ne veut pas manger à la cuillère. Oh ben, vous pouvez mettre du poisson aussi. Oui, mais elle ne veut pas manger à la cuillère. Vous pouvez mettre un oeuf aussi! Oui mais elle ne veut pas de la cuillère (bordel de f*** de sa mère). Mais vous pouvez lui faire un milk-shake avec votre lait, de la banane et de la cassonade. Ouiiiiiiiiiii mais elle ne veut pas la cuillère, ni le biberon, ni quoi que ce soit. Vous pouvez lui donner un petit suisse avec de la cassonade, ou un gervais avec de la cassonade (oui visiblement ce n'est pas assez sucré) ou un jus de framboises, quelque chose qui ait bon gout. 

On a fini par dire oui à tout ce qu'elle disait car elle n'avait pas l'air de comprendre ce qu'on racontait. Elle est russe c'est peut-être pour ça... Je crois qu'on distribue les diplômes gratuitement là-bas.

Bon vu qu'elle est quand même médecin, accessoirement, je lui demande si minifée lui semble en bonne santé, donc pas déshydratée ou en malnutrition. Elle la regarde et lance "oui oui, elle est belle comme la lune!". Ah bon ben, merci, ça je l'aurais bien dit aussi.

Elle l'a pesé et a remarqué qu'elle n'avait pris que 200 gr en un mois. Elle nous a gentiment dit qu'il fallait surveiller son poids car ce n'est pas assez. Non on sait, c'est pour ça qu'on vient vous voir... Elle nous a aussi mis en garde contre le fait que si elle ne mange pas la journée, à la longue l'estomac risque de rétrécir très fort. Oui ben t'as pas envie de nous trouver une solution, de nous proposer des choses? Non, rien de rien?

Elle m'a affirmé que le lait maternel avait la même valeur nutritive que le lait en poudre. Magnifique, encore une qui a des actions chez Nestlé. Elle m'a demandé si je tirais mon lait la journée. J'ai expliqué que je tirais mon lait au travail. Elle m'a alors dit que je devais arrêter car c'était trop fatigant. Heuuuu, de quoi je me mêle? Je ne me suis jamais plaint, je te demande pas ton avis con****.

Conclusion, nous avons déboursé 38 € pour savoir que minifée peut manger de tout et qu'elle est belle comme la lune. Youpie!


Et vous, vous avez déjà eu affaire à un pédiatre incompétent? Quelles sont les âneries que vous avez déjà entendues?




2 commentaires:

  1. Mais lol!! Elle a rien compris ou elle voulait juste entendre ce qu'elle voulait. J'espère que vous allez quand même trouver une solution pour cette petite qui ne mange pas, on dit toujours que les enfants ne se laissent pas mourir de faim mais il n'empêche qu'on finit toujours par angoisser.
    Personnellement, je n'ai pas de pédiatre, je vais chez mon médecin traitant. J'en ai eu deux car j'ai déménagé aussi et les deux étaient très compétents, tout du moins pour suivre des enfants en bonne santé. C'est moins cher, plus rapide, et il connaît toute la famille, on peut en profiter pour parler de soi, bref je n'y vois que du bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on a été voir la pédiatre de l'ONE finalement et il se trouve qu'elle est super compétente! Depuis cette visite, minifée s'est décidé à manger, du coup tout le monde se sent mieux, ouf!
      Quand minifée sera malade, j'irai aussi chez mon médecin traitant vu que le médecin de l'ONE ne peut pas prescrire de traitement. C'est vrai qu'au moins le médecin traitant connait bien toute la famille, ça facilite les choses.

      Supprimer

N'hésite pas à me laisser un p'tit mot, ça me fera plaisir ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...