7 mai 2013

Un enfant peut-il tout dire à ses parents...

... Sans craindre de les blesser.

Peut-on parler à ses parents à coeur ouvert de ce qui nous chagrine dans leur comportement et ce, sans craindre de les blesser. Peut-on dire ses 4 vérités à nos parents même si on sait que cela les blessera?

Nos parents devraient être les personnes avec qui l'on a le plus facile à parler. On devrait pouvoir leur dire quand quelque chose ne va pas sans avoir peur des répercussions. Les parents permettent à l'enfant d'évoluer mais ne vient-il pas un moment où l'enfant permet également au parent d'évoluer? Si l'enfant remarque un comportement inapproprié, peut-il le faire remarquer à son parent?

Blesser ceux qu'on aime est une chose difficile. Mais se taire et souffrir soi-même en silence de peur de faire de la peine à son parent est-il préférable?

source


6 commentaires:

  1. J'ai très envie de te répondre mais je ne sais pas comment formuler sans faire de généralité qui serait peut-être abusive...
    Dans l'idéal, je pense que ce serait bien qu'on puisse effectivement dire ce qu'on pense à nos parents, particulièrement quand on devient adulte. Malgré ça, ça reste très difficile et là, je prends mon cas pour dire que je garde en moi pas mal de remarques cinglantes que je veux faire à mon père depuis des années sur son manque de respect envers moi et aussi d'autres choses que je lui reproche. Après, c'est un homme handicapé de la communication avec ses enfants donc même si je le lui disais, ça ne changerait pas grand chose...
    Donc je pense que ça dépend de la relation que chaque parent instaure avec son enfant et des limites qu'il pose: sera-t-il prêt un jour à évoluer grâce à son enfant? et l'enfant s'autorisera-t-il à rester honnête et dire ce qu'il pense?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta réponse. Il n'est pas toujours évident de formuler correctement ses pensées, moi-même j'ai eu un peu de mal en écrivant mon article.
      C'est vrai que c'est très difficile, j'aimerais parler à coeur ouvert à ma mère mais je n'y arrive pas. Toi, c'est de ton père qu'il s'agit.
      Tu gardes tout pour toi mais est-ce bénéfique pour ta construction en tant qu'adulte et en tant que femme? Je sais qu'il n'est pas bon de garder sa rancoeur au fond de soi mais quand il s'agit de nos parents c'est vraiment dur de leur lacher ce qui nous blesse et ce parfois depuis de nombreuses années.

      Supprimer
    2. Tu as bien saisi le dilemme. Pour l'instant, c'est encore vif mais d'ici peu de temps, environ un an, j'espère pouvoir partir de chez lui et vivre toute seule, dans un appart' à moi et pouvoir travailler. Bref, devenir indépendante ^^ Ça va peut-être m'aider à prendre du recul...

      Supprimer
    3. Je te le souhaite en tout cas! Bonne chance pour la suite!

      Supprimer
  2. Je pense que c'est difficile de dire à nos parents ce qu'on leur reproche si on a peur de perdre leur amour en le disant, peur de leur déplaire ou si ce qu'on leur reproche n'est pas vraiment fondé.
    Justement, pour moi, quand on est vraiment adulte, on ne devrait plus avoir ces peurs, ce sont des peurs d'enfant ! Pour moi, tout le monde a droit au respect, tout de monde devrait pouvoir exprimer son ressenti et tout le monde devrait être capable d'entendre le ressenti d'autrui. Le parent devrait être disposé à se remettre en question, tout comme l'enfant. Et le reproche n'est pas une bonne façon de communiquer. L'idée ce serait plutôt : Quand tu dis ou fait cela, voici ce que cela provoque en moi et cela m'est désagréable, me blesse, me déçoit. En formulant de cette façon au moins on ne met pas en cause les intentions de l'autre, qu'on ne connait jamais à fond, mais bien de faits objectifs ! Et dans cette formulation, on devrait bannir les toujours et les jamais. Pour ma part, j'ai pas trop de soucis pour communiquer avec mes parents, même sur les choses négatives, ça ne veut pas dire qu'ils tiennent compte de tout ce que je dis, mais au moins, je le dis ! Et j'espère que mon fils me dira, je lui apprendrai à le faire en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, faire des reproches ne mène à rien. Ta formulation est bonne, dire ce que l'on ressent nous face à une situation. Dans la pratique, ce n'est pas toujours évident à appliquer malheureusement.
      Tu as raison, quand on est adulte on ne devrait plus avoir de peurs d'enfants. Le souci c'est que les parents bien souvent voient leurs enfants comme étant toujours des enfants, ils ne réalisent pas toujours que la personne devant eux est devenue un adulte.
      Je suis bien d'accord quand tu dis que tout le monde devrait pouvoir dire ce qu'il pense et ce qu'il ressent dans le respect de l'autre.

      Supprimer

N'hésite pas à me laisser un p'tit mot, ça me fera plaisir ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...