28 janv. 2015

After, le livre que tout le monde s'arrache vaut-il vraiment le coup?

Salut les filles!

Alors que le deuxième tome d'After sort ce 28 janvier 2015, je viens de finir ma lecture du tome 1.
Je crois que toutes celles qui apprécient les romans de style Twilight ou 50 nuances de Grey en ont entendu parlé. Ce livre est même passé sur le journal de TF1 il y a peu!
Etant hyyyper curieuse et surtout férue de ce genre de littérature, je me suis empressée de le lire avant la sortie du second tome.

Pour celles qui n'auraient cependant pas eu vent de ce livre, voici quelques précisions.
Anna Todd en est l'auteur. Il s'agit d'une jeune américaine de 26 ans qui, pour passer le temps, s'est mise à écrire une fanfiction sur le site Wattpad. Elle s'est inspirée d'Harry, chanteur des One Direction, pour créer son personnage principal, le rebelle Hardin.
Bien vite, de plus en plus de lectrices ont accouru pour lire ses écrits et elle s'est vue proposer un contrat à 6 chiffres pour éditer son livre.

Une bien belle histoire pour cette jeune femme!



Que raconte le tome 1 d'After?

Tessa, 18 ans, entre à la Fac. Elle est studieuse, simple et amoureuse de son petit ami, Noah, avec qui elle est depuis toujours.
Sa petite vie tranquille se complique dès l'instant où elle prend possession de sa chambre d'étudiante sur le campus. Sa coloc est une jeune femme tatouée de toute part, dépravée et sans limite. Tout le contraire de Tessa. Pourtant, les deux jeunes filles se lient d'amitié et Steph finit par entraîner Tessa dans des fêtes où la déchéance fait rage. Tessa est présentée au groupe d'amis de la jeune punk et tombe peu à peu sous le charme de l'un d'eux: Hardin, jeune homme tatoué et percé de partout, rebelle, un parfait connard. 
Au début, l'entente entre les deux jeunes gens est électrique. Ils se détestent. Hardin passe son temps à se moquer de Tessa et à l'insulter. 
Peu à peu, les choses finissent par changer et Tessa commence par éprouver des sentiments passionnés pour le rebelle.

A quoi faut-il s'attendre en lisant ce livre?

- Le livre est écrit en Je et au présent. Tessa est la narratrice de l'histoire. Elle nous entraîne dans les dédales de ses sentiments amoureux dictés par un trop-plein d'hormones et par des prises de tête courantes à cet âge.

- Du sexe: un peu. Anna Todd ne se gêne pas pour expliquer dans le détails les expériences sexuelles de Tessa mais ce n'est pas vraiment vraiment osé (ou alors c'est parce que je suis habituée à lire ce genre de choses ahah).

- Énormément trop de comparaisons avec Twillight et 50 nuances de Grey. On remarque clairement que l'auteur s'est inspirée de ces œuvres. S'inspirer n'est pas un souci en soi, mais là c'est beaucoup trop similaire. Quelques exemples:
Hardin appelle Tessa "Bébé" (comme dans 50 nuances de Grey).
Tessa s'appelle en réalité Theresa mais refuse qu'on l'appelle comme ça (comme dans Twilight).
Tessa est engagée comme stagiaire dans une maison d'édition (comme dans 50 nuances de Grey).
 Tessa est vierge et n'a aucune expérience en matière de sexualité, elle a à peine embrassé son petit ami alors qu'Hardin est un expert dans ce domaine (comme dans 50 nuances de Grey).
Tessa et Hardin adorent Orgueil et préjugés, ainsi que les Hauts de Hurlevent dont il est souvent question dans le livre (comme dans Twilight).

- Un condensé de clichés américains. Alors là, ils y sont tous! 

Les personnages:

- Tessa: 18 ans, vierge et naïve. Elle est l'archétype parfait de la petite américaine puritaine qui ne connait rien à la vie et qui débarque dans un monde remplit de tentations.

- Hardin: le rebelle, complètement destructeur. Il a eu une enfance difficile et cela se répercute sur sa relation avec les autres. En gros, c'est un sale con. Malgré tout, il est à tomber, dangereusement séduisant et il sait comment y faire. Il est un mélange entre Christian Grey et Darcy (dans orgueil et préjugés).

Mon avis:

Je suis très déçue par ce livre. Vraiment. Vu le remue-ménage qu'il a provoqué, j'attendais un livre vraiment spécial, qui sort de l'ordinaire. Ce qui n'est absolument pas le cas!
J'ai l'impression d'avoir déjà vu à la télévision nombre d'histoires de la sorte. Même la fin est complètement cliché!
Le style d'écriture n'est pas génial non plus mais il faut savoir, qu'à la base, l'auteur écrivait chapitre par chapitre et les publiait au jour le jour sur Wattpad. Elle ne comptait pas en faire un livre, ce qui explique les petites incohérences de style rencontrées.
Néanmoins, ce livre se lit extrêmement rapidement (j'ai mis trois jours) et est prenant. On a envie de savoir ce qu'il va se passer même si on s'en doute fortement.
J'ai tout de même envie de connaitre la suite des aventures de Tessa et Hardin, du coup, je compte lire les tomes suivants. J'espère qu'ils me plairont davantage que celui-ci.

Pour qui?

Je l'adresserais plutôt aux jeunes adultes. Moi, à 27 ans, je me sens trop vieille pour ce genre de lecture. Il y a quand même des scènes de sexe, donc ce livre n'est pas adressé aux toutes jeunes filles. Je dirais qu'à partir de 16-17 ans, ça va.
Je le conseillerai uniquement aux femmes car je ne vois pas trop ce qu'un homme pourrait apprécier dans ce genre de livre (mais bon parfois on est bien étonné ^^).

Où le trouver?

Sur Amazon



11 commentaires:

  1. Hello, j'en suis à la moitié du tome 1 et c'est vrai que je suis déçue. Dès les premières pages je me suis ennuyée et il y a vraiment trop de similitudes avec 50 nuances de grey ! Je ne pense pas que je lirai les suivants du coup :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à en être déçue! Pourtant j'en avais entendu beaucoup de bien... Pour les suivants, j'ai vraiment envie de voir si l'auteur continue sur le même tempo, j'en ferai des chroniques également.

      Supprimer
  2. Je suis justement tombé sur ce bouquin cette semaine en déambulant dans le rayon librairie de mon hypermarché.
    Je n'en avais pas entendu parler... Direct en lisant le résumé j'ai fait comme toi le lien d'inspiration... comme quoi pas besoin de l'avoir lu.
    Comme tu es de très bons conseils, je ne sais pas si je me pencherais sur le bouquin s'il vient à se retrouver entre mes mains à la médiathèque un jour, ou alors il faut que je n'ai rien d'autre sous la dent... Je crois que je commence à saturer de ce style, on en a trop d'un coup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis de très bons conseils? Merci ça me fait plaisir ça :D
      Disons que si tu n'as vraiment rien à lire, celui-ci peut être divertissant et se lit très vite. C'est no prise de tête en gros.

      Supprimer
    2. oui apparemment on a les même goûts littéraire

      Supprimer
  3. Je passe mon tour! J'ai été très déçu par L'épreuve récemment et par Divergente dont je suis au Tome 2 et que je ne supporte plus. Comme tu le dis, j'ai l'impression d'être trop vieille pour m'attacher aux états d'âmes des adolescents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Divergente est dans ma PAL, j'ai d'ailleurs les 3 mais n'ai pas encore commencé! J'espérais que ce serait dans le genre de Hunger games que j'ai adoré. Mais c'est vrai que passé un certain âge, on est trop vieilles pour les histoires d'ado lol

      Supprimer
  4. Ça a l'air intéressant comme livre, mais vu ton avis et vos commentaires j'hésite à le lire.. j'ai vu les FiftyShade parce que tout le monde le lisait, mais j'ai vraiment trouvé ces bouquins ridicules et très mal écrits, est ce que celui ci est du même style ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. After est pire que 50 nuances de Grey niveau écriture. C'est un livre pour adolescents et pas pour adulte.

      Supprimer
  5. Pensez vous de 13 ans est vraiment trop tot ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui totalement. Je ne conseillerais pas ce livre aux moins de 16 ans.

      Supprimer

N'hésite pas à me laisser un p'tit mot, ça me fera plaisir ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...