10 mai 2015

Nos faces cachées, un autre visage sur le handicap

Bonjour à toutes!

C'est avec beaucoup d'émotion que je chronique aujourd'hui ma dernière lecture.
Il s'agit du livre intitulé "Nos faces cachées" écrit par Amy Harmon.
Habituellement, je lis des livres joyeux, des histoires érotiques ou de la fantasy, tout pour rêver et pour m'émouvoir mais dans le sens heureux du terme.
Avec ce dernier livre, j'ai été émue mais dans l'autre sens. J'ai eu mal à mon petit cœur!

Il s'agit d'une romance dramatique, new adult.


De quoi ça parle?

Fern est amoureuse d'Ambrose depuis qu'elle a 10 ans. Actuellement âgée de 18 ans, elle est en terminale et désespère d'un jour attirer le regard de celui qu'elle aime. Malheureusement pour elle, alors qu'Ambrose est un Dieu vivant, Fern, elle, est le vilain petit canard. Elle est rousse, avec des taches de rousseurs, la peau pâle, maigrichonne, elle porte un appareil dentaire et des grosses lunettes. Bref, elle est moche.
Toutes les filles rêvent de tomber dans les bras d'Ambrose. Non seulement, il est beau à se damner mais, en plus, il a de l'esprit et est champion de lutte. Avec ses quatre amis, ils forment le groupe populaire du lycée.
Fern, de son côté, passe tout son temps avec son cousin, Bailey, atteint de la myopathie de Duchenne, une maladie qui atrophie ses muscles. Il se déplace en chaise roulante et Fern est toujours à ses côtés pour l'aider dans les tâches quotidiennes.
Alors que la catastrophes des twin towers frappe de plein fouet les USA, Ambrose décide de s'engager dans l'armée. Il enrôle avec lui ses quatre amis et part pour l'Irak.
Quelques temps avant leur retour au pays, une bombe explose.
Ses quatre amis perdent la vie tandis qu'Ambrose est le seul survivant.
Il est vivant, certes, mais il est défiguré...
Lui qui possédait la beauté devient soudain un monstre.
Comment va réagir Fern lorsqu'elle découvrira le visage de celui qu'elle a toujours aimé, quand, elle, s'est transformée en une belle jeune femme?
Comment Ambrose va-t-il supporter sa vie et la culpabilité d'avoir convaincu ses amis de le suivre à l'armée?


A quoi faut-il s'attendre en lisant ce livre?

Ce livre traite du handicap. Il y a tout d'abord Bailey, le cousin de Fern, qui est atteint d'une maladie incurable et dont l'espérance de vie est de 21 ans. Ce garçon est attachant, tellement tellement attachant. Puisqu'il ne peut pas marcher, il entretient son esprit en se cultivant énormément. Il est aussi très philosophe et a toujours le sourire malgré la maladie. Il sait qu'il mourra bientôt mais il attend la mort avec résignation et ne se laisse pas aller à la dépression.
D'un autre côté, il y a Ambrose qui revient de l'armée complètement défiguré. Auparavant, il était beau comme un Dieu, à présent, il ressemble à un monstre. Il reste cloîtré chez lui et ne veut pas qu'on le voit. Grâce à Fern et à son amour pour lui qui est resté intact malgré son changement d'apparence, il va réussir à surmonter son handicap physique
De très belles leçons de courage et d'acceptation sont dépeintes dans ce livre.

Bien entendu, l'amour est également au premier plan. Fern aime Ambrose depuis toujours mais il ne l'a jamais regardée car elle n'était pas jolie. Il la remarque enfin avant de partir à l'armée et il ne cesse de penser à elle tout le temps où il est coincé en Irak.
Fern n'est pas dégoûtée par son apparence mutilée. Elle aime l'homme qu'il est au fond de lui et le trouve toujours beau malgré ses cicatrices. Elle devient un baume réparateur qui va guérir les blessures d'Ambrose aussi bien physiques qu'émotionnelles.

L'histoire est écrite à la 3ème personne du singulier. On suit les péripéties de tous les héros: Ambrose, Fern et Bailey. Le temps utilisé est le passé simple. L'auteur raconte cette histoire avec des mots simples mais judicieusement choisis, ce qui contribue à faire de ce récit un roman percutant dont on ne ressort pas indifférent.


Les personnages principaux:

- Fern: jeune fille qui s'est toujours trouvée laide. Après la puberté, sa beauté finit par éclore mais elle ne s'en rend pas compte. Elle vit dans ses romans d'amour, rêvant d'histoires romantiques et érotiques. Elle écrit des livres et voudrait devenir écrivain. Son meilleur ami est son cousin Bailey, handicapé et malade. Elle prend soin de lui et l'aime d'un amour inconditionnel.


- Ambrose: il est le Dieu du lycée, Hercule en personne. Il vit avec son père, sa mère étant partie rejoindre son père biologique à New York. Il est champion de lutte, est incroyablement fort en plus d'être intelligent.


- Bailey: jeune homme atteint de la myopathie de Duchenne. Il est condamné et il le sait. Malgré tout, il ne se laisse pas démonter et garde toujours sa bonne humeur. Il est aussi très philosophe et moralisateur. Ses pensées sont percutantes et touchent toujours dans le mil.


Ce que j'en pense:

Cette histoire m'a retournée, complètement.
J'ai eu mal, tellement mal en lisant ce livre! L'histoire est à la fois horrible et incroyablement belle. Il en faut beaucoup pour me faire pleurer mais je suis sûre que les plus sensibles auront versé leur petite larme en lisant ce bouquin.
Il y a plein de leçons de vie dans ce récit, plein de courage et de bonnes pensées qui font réfléchir.
Les personnages sont très attachants, ce qui fait que l'on souffre avec eux: avec Bailey qui se sait condamner, avec Fern qui est laide et qui ne peut pas avoir celui qu'elle aime et, enfin, avec Ambrose qui est défiguré et qui porte le poids de ses amis décédés.
L'histoire traite de la guerre et des soldats américains, un thème que je n'aime pas vraiment, en fait. Malgré tout, j'ai vraiment adoré cette histoire que je peux qualifier de coup de cœur.

Ma note: 5/5


Pour qui?

Pour ceux et celles qui aiment les histoires tristes, pleines de bonnes pensées et de leçons de vie, des histoires qui montrent que, malgré le désespoir, il y a toujours une petite lumière au bout du chemin.


Où le trouver?

Sur Amazon



2 commentaires:

N'hésite pas à me laisser un p'tit mot, ça me fera plaisir ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...