10 juin 2014

Faire baptiser son enfant? Ça sert à quoi?

Baptiser son enfant est une coutume vieille de plusieurs siècles dans les pays chrétiens. Je suis moi-même baptisée, papafée également. Pourtant, nous avons choisi de ne pas baptiser minifée. Je m'oppose d'ailleurs fortement à cette idée. Nous n'avons d'ailleurs pas non plus choisi de parrain, ni de marraine (j'en avais fait un article ici).


Je crois que la plupart des gens qui font baptiser leur enfant ont oublié l'origine de cette pratique. Comme je suis trop sympa, je vais vous rafraîchir la mémoire...

Bon déjà, il n'y a pas que les catho qui baptisent leurs enfants. On retrouve cette cérémonie chez les orthodoxes, les témoins de Jéhovah, etc. Bon moi ici je vais surtout m'intéresser aux catholiques car ce sont eux qui représentent la majeure partie de mon pays. Vu que l'enfant ne peut pas donner son avis, ce sont les parents qui s'engagent à s'investir dans la vie de l'Eglise. Licitement, l'Eglise met l'espoir que l'enfant sera éduqué dans la foi de la religion catholique. Il faut en tout cas que les parents consentent à donner une éducation catholique.

Beaucoup de parents considèrent le baptême comme une fête de famille pour célébrer la naissance de l'enfant. C'est aussi l'occasion de concrétiser le choix du parrain et de la marraine. Ça c'est plutôt cool. Mais il ne faut pas oublier que cette fête fait entrer l'enfant dans l'Eglise chrétienne. Le baptême unit le bébé au Christ, donne l'Esprit Sain, purifie du péché, etc, etc. Bref, on ne laisse pas le choix à l'enfant, on le lie à Dieu avant même que bébé ne connaisse son existence, "Laissez venir à moi les petits enfants", ça vous parle? A lui de choisir, plus tard, lors de la confirmation, s'il veut ou non croire en Dieu.

Perso, je n'aime pas cette pratique. Je suis croyante mais n'adhère pas du tout à la religion catholique qui est, pour moi, une vaste arnaque. Par le passé, j'ai été très catho, mes parents m'ayant éduqué dans ce sens (j'ai même fait mes communions et ma profession de foi, c'est dire...). Je ne veux pas que ma fille baigne dans ce milieu. Je ne pense pas qu'il faille qu'elle soit baptisée pour être en paix avec Dieu (ou peu importe comment on l'appelle, moi je préfère Univers mais bon c'est du pareil au même). Je vais éduquer ma fille en ayant la foi mais pas la foi catholique et je ne veux pas lier mon enfant à cette Eglise qui a perpétré d'horribles crimes par le passé et en provoque toujours de nos jours.

Faire une fête en l'honneur du bébé, pourquoi pas. Je n'ai jamais ressenti le besoin d'en faire une mais je peux comprendre l'envie de certains parents. Mais pourquoi choisir de baptiser son enfant? Ceux qui sont foncièrement catho, croyants dur comme fer, ok. Mais les autres?

J'ai déjà assisté à quelques baptêmes dans ma vie et je m'apprête à participer à nouveau à l'un d'eux. Et franchement, le discours tenu par le curé ne me parle absolument pas, en aucune manière, à aucun moment. 

J'ai conscience qu'en écrivant cet article je risque de m'attirer les foudres des parents catho ou qui ont baptisé leurs enfants. Le but n'est pas de faire débat mais j'avais envie de dire ma façon de penser sur la chose. Je suis contre, voilà c'est dit!


Par contre, à ceux qui ont baptisé leur enfant, ça me plairait de savoir pour quelles raisons vous avez choisi cette cérémonie. 















Et sinon, mon blog et moi, on est aussi là-bas:
  



8 commentaires:

  1. Si le but n'est que de faire une fête de famille et de choisir un parrain et une marraine, on peut opter pour un parrainage civil à la mairie.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une bonne idée ça! Ça officialise la chose tout en bannissant le côté religieux.

      Supprimer
  2. Chacun a son opinion, du moment que tu ne t'arrêtes pas à la sortie des églises pour invectiver les parents et leur dire qu'ils ruinent la vie spirituelle de leur enfant. ;)
    J'ai fait baptiser mes deux enfants, à la fois par tradition et par croyance. Disons que j'ai envie de croire qu'il existe un Dieu, mais je ne suis pas sûre que la religion catholique soit LA religion à suivre. C'est vrai, comment savoir quelle religion est la bonne? Alors j'ai pris le parti d'en choisir au moins une. Mais la raison la plus forte, c'est quand même la tradition et j'irai plus loin en parlant de culture. Quand on fête Noël, par exemple, j'aime confectionner la crèche et expliquer à mes enfants l'histoire de Jésus. C'est notre culture française et catholique, cela me semble normal de la perpétrer. Ils sont donc baptisés, feront probablement leur communion, et je serai ravie de les accompagner à l'église pour leur mariage mais s'ils décident de changer en cours de route et d'embrasser une autre religion, ou aucune, je ne leur en tiendrai pas rigueur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non hein, je n'insulte pas les gens qui baptisent leurs enfants lol :) Chacun agit selon son âme et conscience.
      Perso, je pense qu'aucune religion n'est bonne, je pense qu'elles se trompent toutes, c'est pourquoi je ne choisis aucune religion et je veux encore moins en choisir une pour ma fille. J'ai mes propres croyances, qui sont pareilles à celles de papafée mais qui ne s'apparentent à aucune religion. Moi je prône surtout la réflexion et j'agirai avec ma fille en ce sens, en la faisant réfléchir sur la vie ici et dans l'au-delà.
      C'est vrai que le baptême fait partie de la tradition, quand on ne fait pas baptiser son enfant, on parait bizarre. Si tu estimes qu'il est important de perpétrer la tradition, alors oui je comprends que tu ais fait baptiser tes enfants. Perso, j'ai en horreur les traditions et je fais en sorte de ne pas les respecter.
      Mais c'est bien que tu leur laisses la possibilité de choisir d'autres croyances plus tard.

      Supprimer
  3. Yep, pareil pour moi: pas de baptême. J'ai été baptisée à 8 ans, j'étais donc plus ou moins d'accord. Maman m'avait inscrite au catéchisme où j'allais une fois par semaine - j'en ai même encore beaucoup de souvenirs. Mais même à l'époque: rien, je ne ressens rien du tout, que dalle. Aujourd'hui, c'est dur comme fer que je ne crois pas en dieu, même si j'aime à imaginer que j'ai un ange gardien surpuissant. Ce qui est malheureux, c'est qu'on voulait quand même une marraine pour Lili: symboliquement, un autre adulte que nous qui soit là pour elle. Mais sans baptême, sa marraine n'a jamais vraiment pris au sérieux ce rôle que nous lui confions et nous a beaucoup déçus. Du coup, pas de parrain/marraine pour Maya et Lou... à quoi bon?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage pour la marraine! Vous auriez peut-être dû faire une cérémonie civile, ça se fait apparemment. Mais bon tant pis, c'est trop tard et je suis sure qu'elles grandiront très très bien sans avoir besoin d'un parrain et d'une marraine.
      Tu as été baptisée tard dis donc! Tu as pu choisir mais bon malgré tout tu as quand même suivi ta maman car à cet âge on suit l'avis de ses parents. Ce n'est pas parce que tu ne crois pas en la religion catholique que tu ne peux pas être croyante tout court. Tu peux croire en des choses sans pour autant t'orienter vers une religion connue. Moi aussi je crois en plein de choses sur la vie et la mort, sur les anges, etc. Mais je bannis l'Eglise de ma vie!

      Supprimer
  4. je recommence vite fait car mon dernier comm à foiré. je disais que nous on a choisir baptême civil, parce que non croyants et athés. Mais nous voulions apporter un peu d'officiel avec un parrain marraine civil pour sven. Choisir deux personnes qui pourront être là pour lui un jour s'il en a besoin. C'est important et ils prennent leur rôle très à coeur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que l'officialisation civile est pas mal pour un parrain et une marraine. Si on avait décidé de prendre un parrain et une marraine, on aurait surement opté pour cette pratique aussi.

      Supprimer

N'hésite pas à me laisser un p'tit mot, ça me fera plaisir ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...