27 mai 2014

Quand voter est une obligation et non un droit

Ce dimanche, en Belgique, avaient lieu les élections. Oui mais pas n'importe lesquelles... Européennes, fédérales et régionales. Rien que ça... Oui, dans mon pays on ne fait pas les choses à moitié, en même temps ce n'est pas plus mal, comme ça on ne doit se rendre qu'une seule fois aux urnes.

En Belgique voyez-vous, on ne nous demande pas si nous voulons voter ou non. Non, nous sommes tous obligés sauf raison valable (médicale, présence à l'étranger, etc.) sous peine de se voir attribuer une jolie amende.

Voter, c'est important. Nous vivons dans une démocratie où, théoriquement, on nous donne la possibilité de choisir qui va nous gouverner. Sauf qu'en Belgique, très chers lecteurs, nous ne votons pas pour élire le CHEF du pays. Non, nous avons un roi (salut Philippe!), que nous n'avons pas choisi bien entendu puisque, tout le monde le sait, on devient roi par hérédité (merci papa Albert!). Sauf que le roi ne peut prendre aucune décision, en gros il ne sert "presque" à rien. Nous ne votons pas pour élire notre chef d'état mais nous votons pour choisir notre gouvernement, enfin plus exactement les partis qui gouverneront le pays. Cela semble important vu comme ça et ça l'est bien entendu. 

L'absurdité dans mon pays vient du fait que nous sommes divisés en 3 régions: la région flamande, la région wallonne et Bruxelles-capitale (+ une 4ème petite région composée des cantons à l'est, la merde j'vous dis...). ET nous ne pouvons pas voter tous pour les mêmes partis. Les Wallons votent pour LEURS propres partis wallons, les Flamands votent pour LEURS propres partis flamands et les Bruxellois votent soit pour les partis wallons s'ils sont dans une commune wallonne, soit pour les partis flamands s'ils sont dans une commune flamande. Vous commencez à voir la connerie profonde de mon pays?



Chez nous, il n'y a pas UN seul gagnant qui prendra les décisions. Selon eux, ils sont tous gagnants, du moins cette année à l'écoute de leurs discours. ET ce n'est pas toujours celui qui aura eu le plus de voies qui sera LE grand gagnant. Non, car chez nous cela marche par des coalitions. Quand une décision régionale doit être prise, il faut que 50 % des représentants votent POUR. Or, cela signifie qu'il faudrait qu'un parti ait gagné 50 % des voies sur toute sa région, donc que 1 Flamand sur 2 ait voté pour eux ou 1 Wallon sur 2, etc. Sauf qu'en Belgique, il y a autant de partis que ma fille use de couches depuis sa naissance. Et donc, pour avoir 50 % des voies, les partis doivent s'allier entre eux, soit avec le parti qui leur sera le plus profitable (au niveau voies ou programme politique). Chez nous, le "grand gagnant" a obtenu plus de 30 % des voies. La logique voudrait qu'il puisse prendre les décisions concernant le pays puisque la plus grande majorité des gens a voté pour lui. Sauf que non, les autres partis vont sans doute s'allier contre lui pour qu'il ne puisse pas faire partie du gouvernement fédéral.

En gros, en Belgique, les partis font ce qu'ils veulent ou presque. On vote mais en fait cela ne sert à rien car les partis au pouvoir avant l'élection font en sorte de s'allier à nouveau entre eux dans le but de rester au pouvoir même s'ils ont perdu des voies.

Et c'est là que ça me pompe royalement de me rendre aux urnes. Les élections dans mon pays n'ont aucune utilité. On pense pouvoir donner notre avis mais au final ils n'en tiennent pas compte puisqu'ils font ce qu'ils veulent.

Ajoutez à cela l'élection du premier ministre, qui devient en gros le chef d'Etat, que nous choisissons théoriquement par le nombre de voies personnellement reçues pendant l'élection. Chez nous, nous avons la possibilité de choisir un candidat pour un parti parmi une petite dizaine de candidats.

Bref, je ne sais pas si vous avez compris grand chose à mes explications, les élections belges sont trèèèèèès compliquées pour ne pas dire TROP. Même moi je n'y comprends pas grand chose. Je préférerais de loin un système comme la France, au moins vous votez pour le représentant de votre pays, celui qui prendra LES décisions concernant la France.

Chez nous, ils sont PLEIN à prendre des décisions. Pleins de parlementaires que nous payons tous les mois des sommes astronomiques, nous, pauvres petits citoyens. 

Alors oui je le dis, VOTER CA ME GONFLE! Et si je ne vote pas, j'aurai droit à une amende. Finalement, on m'oblige à donner mon avis mais au final on n'en tient pas compte.

Oui, en Belgique, on nous prend pour des cons...

Alors, oui, nos aïeules se sont battues pour que les femmes puissent voter. Merci à elles mais franchement, là, moi j'irais bien me battre pour expédier tous ces gens que l'on paie et qui ne servent à rien!


J'ai longtemps hésité à publier cet article. J'ai mis du temps à l'écrire car la politique est une chose complexe et je n'avais pas envie de dire des bêtises. Malgré tout, la politique n'est pas un sujet que je maîtrise. J'ai décidé de finalement le publier (Chibi et Maaademoiselle A m'ont un peu convaincue ^^). J'espère que je ne vais pas m'attirer les foudres des pro de la politique. On verra, je prends le risque...







     


6 commentaires:

  1. Effectivement ça à l'air extrêmement complexe. Mais même si tu ne maîtrise pas tout, tu m'as appris des choses.
    Ah et puis, en France, c'est pas forcément mieux, au final ils font TOUS ce qu'ils veulent. Ce qui les arrange eux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de t'avoir quand même appris quelque chose :) Oui, au final j'ai l'impression que c'est un peu le bordel partout...

      Supprimer
  2. C'est bizarre, je vois un grand "6" à la fin de ton article, centré et tout avant la note d'hésitation Oô
    Bref ^^

    Alors oui, c'est compliqué mais y'a quand même des petits trucs à redire, surtout à propos de Bruxelles. Ce qui est compliqué, c'est qu'il existe des régions (qui sont définies sur le critère territorial) et les communautés (définies par la langue) (donc non, pas de "4e petite région" pour les germanos mais bien une 3e communauté qui est germanophone au sein de la région wallonne ^^). Bruxelles se trouve en région bruxelloise mais aussi dans la communauté française (ou Fédération Wallonie-Bruxelles). Nous, les francophones, nous avons choisi de garder une communauté et 2 régions (Bruxelles + Wallonie) alors que les flamands, ils ont fusionné leur parlement et leur gouvernement régional. (beaucoup plus simple pour le coup!)

    Mais cela dit, oui, pour les votes je suis assez d'accord, ils font les coalitions qui les arrangent mais normalement sur base du parti majoritaire qui choisit ses "alliés". Cette année, ce sera bien à la N-Va de former un gouvernement d'après les politologues... et elle aura besoin du CD&V. Donc, situation inédite car il ne peut pas former un gouvernement à lui tout seul comme tu l'as dit mais devra s'allier avec eux (qui ont 20%) et peut-être rejeter les autres dans l'opposition? Je ne sais pas. J'attends de voir comment va bouger Bart de Wever...

    Tu as bien fait de publier je trouve :-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui erreur de manipulation pour le "6" lol je l'ai retiré merci de m'avoir prévenue!
      Merci pour tes précisions! Je vois bien que je ne maîtrise vraiment pas le sujet. Par contre, toi tu n'y connais vachement bien!
      Pour la NVA cette année c'est un peu le bordel, je doute que Bart trouve un allié... Mais bon nous verrons bien... Encore 500 jours sans gouvernement? ahah
      Merci en tout cas pour ton commentaire :)
      Bisous Chibichou!

      Supprimer
    2. (Ah ok, je me demandais ce qu'il venait foutre là lol)
      Haha c'est parce que je dois connaître ce genre de truc pour donner cours à mes élèves ^_^ On va lui laisser une chance, s'il se plante, bah ses électeurs voteront pour quelqu'un d'autre aux prochaines élections et s'il réussit, on n'a plus qu'à prier. Beaucoup prier ^^

      Bisous!

      Supprimer
    3. Oui c'est vrai qu'en tant qu'instit tu dois avoir de bonnes connaissances sur le sujet, c'est important!
      Comme tu dis, prions lol... Mais je ne pense pas que l'avenir de la Belgique soit des meilleurs...

      Supprimer

N'hésite pas à me laisser un p'tit mot, ça me fera plaisir ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...