19 janv. 2014

Le choix du prénom influence-t-il la personnalité?


C'est une question que je me suis posée avant la naissance de minifée. Est-ce que notre prénom détermine (en partie) la personne que nous sommes?

Je pense que c'est le cas dans certaines situations et pour certains prénoms. 

Prenons l'exemple des Kévin et des Killian. Souvent (j'ai bien dit souvent pas toujours!), ce sont des enfants turbulents. De même que les enfants portant des noms à la Dallas, style Dylan, Steven sont souvent de sales gosses. 

Après la question à se poser c'est que se passe-t-il une fois l'enfant devenu adulte? J'imagine que tous les Steven et tous les Kévin ne sont pas de mauvaises personnes. La difficulté de ces prénoms survient surtout dans l'enfance.

Je pense que la signification du prénom ou son histoire sont importants à connaitre avant de le choisir pour son enfant. Chez nous, l'histoire du prénom était très importante, c'est d'ailleurs ce qui a déterminé notre choix! Notre fille porte le prénom d'une héroïne de romans qui regroupe toutes les qualités importantes à nos yeux (j'en avais fait un article ici si vous voulez en savoir plus).

Beaucoup de prénoms viennent du latin, il est vrai qu'à l'heure actuelle personne ne se souvient de cette langue. Je prends l'exemple du prénom Timeo. C'est un très joli prénom qui sonne bien mais il signifie en réalité "je crains/j'ai peur". Est-ce une bonne idée de donner à son enfant un prénom qui signifie "j'ai peur"? J'imagine que tous les Timeo ne sont pas des peureux, mais bon, perso, j'aurais peur que cela joue un rôle sur sa vie. 

Ma fille porte un prénom fort, le prénom de quelqu'un qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui n'est pas un mouton. Je verrai dans le futur si son caractère se tourne dans ce sens.

Bien entendu, il est sûr que l'éducation joue un rôle primordial sur la personnalité de l'enfant. Nos enfant sont comme on les éduque. Enfin, en grande partie car il y a aussi les incarnations précédentes, de mon point de vue.

Certains prénoms aussi n'ont pas de signification particulière. Je prends l'exemple du mien: Elodie. Il vient de "alodis" en latin qui signifie "propriété". Là, franchement, ça ne veut rien dire. Je ne vois pas trop comment cela pourrait influencer ma personnalité. Son histoire n'est pas non plus terrible car mes parents l'ont choisi en regardant l'émission "L'école des Fans". Dans mon cas, je pense que le prénom n'influence pas ma personnalité.

En conclusion, je pense qu'il est important de se renseigner sur la signification du prénom afin de pallier à tout souci qui pourrait (ou pas) survenir dans la vie de l'enfant.


Et vous qu'en pensez-vous? Pour vous, est-ce que le prénom influence la personnalité?




Qui m'aime me suive:





5 commentaires:

  1. "Je crains... Dieu" c'est ce qu'il faut comprendre avec ce prénom. Peut-être que le côté spirituel ce n'est pas ton truc !

    RépondreSupprimer
  2. Je pense qu'il est important aussi de réfléchir à l'avenir de l'enfant. Je me souviens avoir lu le témoignage d'une jeune femme qui portait un prénom des îles car ses parents le trouvaient très joli mais qui avait énormément de mal à trouver un travail car quand elle se présentait, on lui demandait si elle était bien française. Elle a fait une demande pour en changer. C'est triste mais c'est la dure réalité de la vie. Mon mari a un nom de famille espagnol alors qu'ils n'ont plus aucune attache espagnole depuis des générations et que personne ne parle plus la langue dans la famille, nous avons donc choisi des prénoms français communs, d'abord parce que j'aime bien et ensuite pour que leurs noms ne soient pas un poids plus tard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison, il faut réfléchir à l'avenir de l'enfant. C'est triste pour la fille dont tu parles, ça n'a pas dû être facile tous les jours pour elle...
      Au moins pour tes enfants, ils n'auront aucun souci plus tard par rapport à leur prénom, c'est bien d'y avoir pensé!

      Supprimer
  3. Personnellement je m'appelle Lola, qui est le diminutif du prénom Dolorès, qui veut dire en latin, il me semble, "qui enfante dans la douleur", du coup j'espère que ce ne sera pas le cas ahah...

    Loöla de http://loolashanti.blogspot.fr/ ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol Lola c'est très joli par contre Dolorès je n'aime pas trop... Sans parler de la signification!

      Supprimer

N'hésite pas à me laisser un p'tit mot, ça me fera plaisir ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...