27 oct. 2013

La peur de l'abandon


La peur de l'abandon survient vers les 8 mois de bébé, parfois un peu avant, parfois un peu après. Il s'agit de la période où bébé prend conscience qu'il est une personne à part entière et qu'il ne fait pas qu'UN avec sa maman. Bébé se met donc à pleurer dès que maman disparaît de son champ de vision, il pleure pour être constamment dans les bras, il pleure face à des inconnus, etc. 
Bébé a non seulement peur des étrangers mais aussi peur que maman l'abandonne. Il ne comprend pas que maman va revenir car il n'a pas encore la notion de temps.

C'est un passage obligé pour chaque bébé et un premier pas vers l'indépendance.

Evidemment, dans la famille Fée nous n'y avons pas échappé... Nous sommes en plein dedans et ce depuis déjà 3 bonnes semaines. Ce n'est pas facile tous les jours, surtout pour papafée. 

Chez nous, la peur de l'abandon se traduit comme suit:
- Minifée hurle quand je pars le matin et que je la dépose aux choix dans les bras de la puéricultrice ou dans ceux de papafée. Elle me regarde les yeux plein de larmes, ça me fait mal au coeur! 
- Quand elle est dans les bras de papafée ou dans ceux d'autres personnes, elle me cherche constamment des yeux et ne me quitte pas du regard. 
- Quand elle joue tranquillement dans son parc, si j'ai le malheur de passer devant elle sans la prendre dans mes bras, elle se met à hurler.
- Quand elle entend ma voix, elle pleure pour que je vienne la chercher.
- Elle s'agrippe à moi quand je l'ai dans les bras et suce mon épaule (bon je soupçonne un petit pic de croissance et une envie croissante du sein).
- Les 3-4 réveils en pleurs la nuit uniquement calmés par la mise au sein.

Heureusement, les crises de larmes cessent dès que je pars travailler. Elle "m'oublie" en quelque sorte et est agréable le reste de la journée.

Quand je suis à la maison, ce n'est pas évident pour les autres personnes car minifée n'a d'yeux que pour moi. Bon, perso ça ne m'embête pas car j'adore m'occuper d'elle mais pour les autres c'est un peu frustrant.

J'espère que ce passage ne va pas durer trop longtemps...


Et vous, l'angoisse des 8 mois vous l'avez vécue comment?



2 commentaires:

  1. A bientôt 10 mois, je crois pouvoir dire que nous y avons échappé. Mais à prendre avec beaaauucoup de pincettes, parce qu'on ne sait jamais hein !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben je te le souhaite! C'est vrai qu'on ne sait jamais, cela peut toujours survenir plus tardivement. En tout cas, ce n'est pas gaie du tout!

      Supprimer

N'hésite pas à me laisser un p'tit mot, ça me fera plaisir ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...