21 févr. 2013

Aaaah j'vais accoucher! J'mets quoi dans ma valise?




Depuis que je suis arrivée à 36 semaines d'aménorrhée, ma valise et mon sac pour la salle d'accouchement sont prêts ou presque. Il y a bien entendu des choses qui devront être mises à la dernière minute car je les utilise au quotidien. C'est un peu comme quand on part en vacances quoi ^^ (non? C'est pas des vacances? Boh j'avais presque envie d'y ajouter un bikini!).

J'ai reçu une liste de la part de ma maternité des articles de base à prendre. Bien entendu, j'y ai ajouté des articles perso, indispensables pour moi.

Je tiens aussi à préciser que lors du départ pour la maternité, vous devez vous munir de votre valise mais aussi d'un sac contenant le nécessaire pour la salle d'accouchement. Pas question de prendre la valise dans la salle de travail et la salle d'accouchement. Celle-ci restera bien au chaud dans votre voiture le temps que vous pondiez votre oeuf.

Voici la liste de base que j'ai donc reçue:

********** La valise:


Pour la maman:

- 8 serviettes et quelques gants,
- 10 slips dont 3 ou 4 bien larges,
- Des robes de nuits, pyjamas ou tenues confortables,
- Un peignoir et des pantoufles,
- 2 soutiens-gorges d'allaitement ou soutiens-gorges bien larges,
- Nécessaire de toilette,
- Un stylo à bille.

Les compresses d'allaitement et les serviettes hygiéniques sont fournies par la maternité.

Pour le bébé:

- 7 bodys,
- Diverses tenues (grenouillères, ensembles, brassières, etc.),
- Chaussettes et bonnet,
- 10 bavoirs,
- Brosse, peigne.

Les langes, les essuies et les gants sont fournis par la maternité.

+ Le papa! 

Dans ma maternité, si on choisit une chambre particulière, un canapé-lit est disponible pour que le papa puisse passer ses nuits près de sa femme et de son bébé. Ce qui sera notre cas.

Concrètement, qu'est-ce que je compte prendre?

Maman:

- 7 gants de toilette,
- 5 grandes serviettes,
- 2 petites serviettes,
- 1 pyjashort,
- 2 nuisettes d'allaitement,
- 1 pyjama,
- 2 tee-shirts d'allaitement,
- 1 tee-shirt normal,
- 1 ensemble training + sweat,
- 1 pantalon de training,
- 5 slips jetables,
- 4 paires de chaussettes,
- 10 slips,
- des pantoufles,
- 16 serviettes hygiéniques pour incontinence,
- 4 serviettes hygiéniques longues pour règles,
- 2 serviettes hygiéniques format normal pour règles,
- mon livret de mariage,
- 2 bics,
- un sèche-cheveux + brosse ronde,
- une brosse à cheveux,
- 2 soutiens-gorges d'allaitement,
- 2 leggings,
- 1 robe d'allaitement pour le jour de la sortie,
- Chargeur pour GSM.

Volontairement, je ne prends pas de pulls, ni de peignoir car il fait très très chaud dans les chambres! Ce qui est logique vu que les nouveaux-nés ne peuvent pas encore réguler leur température. Je sais donc que je ne porterai pas de pulls et n'aurai pas besoin d'un peignoir. J'ai juste pris un sweat de sport pour si jamais je devais me déplacer dans les couloirs.

Pour le carnet de mariage, dans ma maternité, si vous êtes mariés, une dame passe prendre votre carnet et va pour vous à la maison communale déclarer l'enfant. Je trouve cela très pratique, ça évite au papa de devoir se déplacer, il peut ainsi profiter encore plus de son bébé!

J'ai prévu des serviettes hygiéniques pour l'incontinence car elles sont bien épaisses et, vu qu'il parait que c'est les chutes du Niagara après l'accouchement, j'ai préféré prévoir du bon matos. Je sais que les serviettes hygiéniques sont fournies par la clinique mais je ne sais pas trop à quoi elles ressemblent et j'ai peur que ce soit des machins qui ne collent pas bien ou qui ne soient pas agréables à porter. 



Le tee-shirt noir à droite et le beige au milieu sont des blouses d'allaitement. Je les ai trouvées toutes les deux sur le site de La Redoute.


La nuisette du milieu et celle de droite sont des nuisettes d'allaitement trouvées sur La Redoute. Celle de droite est fournie avec un petit gilet rose clair bien pensé je trouve!
Le pyjashort de gauche a été acheté chez Trafic (magasin de textile et autres brols en Belgique).


Survêtement acheté chez H&M l'année passée mais je sais qu'ils ressortent les mêmes tous les ans dans d'autres coloris.

Je n'ai pas encore mis tout ce dont j'avais besoin. Le reste sera mis à la dernière minute, à savoir les 2 soutiens-gorges d'allaitement, les 10 slips, le sèche-cheveux, la brosse ronde, la brosse à cheveux, le chargeur pour GSM, la robe d'allaitement pour la sortie, les 2 leggings, le pyjama et le pantalon de training. 
Je vous fais grâce des photos des serviettes hygiéniques, je crois qu'on sait toutes à quoi cela ressemble ^^

Bébé:

- 1 grenouillère,
- 10 petites bavoirs,
- 6 bodys,
- 1 brassière,
- 4 pyjamas,
- 2 paires de gants,
- 1 bonnet,
- 2 paires de chaussettes,
- 1 doudou avec lequel j'aurais dormi quelques nuits afin qu'il ait mon odeur (idée excellente que j'ai trouvée sur le blog de la mare au canard).


Je n'ai pas encore tout ce qu'il me faut. Il me manque 3 bavoirs et 2 pyjamas.

Papa:

- 1 pyjama,
- 4 paires de chaussettes,
- 4 slips,
- 1 pantalon,
- 2 tee-shirts à courtes manches,
- 1 tee-shirt à manches longues.

Trousse de toilette:

- Savon 2 en 1 bébé,
- Crème vergetures,
- Déodorant pour moi et pour l'homme,
- Nettoyant visage,
- crème visage,
- cotons-tiges,
- Dermocrem (crème pour éviter les irritations des petites fesses de bébé),
- Cotons à démaquiller jetables,
- shampoing pour moi et pour l'homme,
- soin lissage cheveux,
- gel douche,
- démaquillant,
- élastique à cheveux,
- crayon à sourcil,
- BB crème Erborian,
- Fond de teint poudre + éponge,
- Crayon noir khol,
- Mascara,
- Produit pour nettoyer les lentilles,
- Boite à lentilles,
- Lunettes,
- Brosse à dent,
- Dentifrice.

Je compte emporter du maquillage. Pour certaines, cela semblera superflu. Personnellement, je n'ai pas envie de ressemble à un zombie sur les photos. Certes, c'est superficiel comme comportement mais je me connais et je sais que j'aurai des regrets dans les jours qui suivront l'accouchement en revoyant les photos et ma tête à faire peur. Je ne compte pas me faire des maquillages de fou non plus! Juste un teint unifié et des yeux un peu maquillés.


De gauche à droite:
En haut: Shampoing Intensive Aqua pour cheveux gras, déodorant Garnier mineral, crème Mustela vergetures 9 mois, déodorant Axe, gel nettoyant 2 en 1 pour bébé Mustela, premier flacon: shampoing Head and Shoulders, deuxième flacon: gel douche Sunlight, troisième flacon: rien, nettoyant pour visage The Body Shop aux algues pour peaux mixtes à grasses, soin l'Oréal professionnel Liss ultime.

En bas: coton à démaquiller, démaquillant L'Oréal pour maquillage waterproof, crème Hydrance Avène, Dermocrem échantillon, cotons-tiges, élastiques et pince, crayon khol Master Drama de Gemey, crayon à sourcil Covergirl, éponge, Fond de teint poudre Bourgeois Bio Detox, BB crème Erborian.

Je n'ai pas encore ajouté tous les produits nécessaires car j'en utilise encore certains au quotidien. 
Il manque: un mascara, les brosses à dent, le dentifrice, le nettoyant pour lentilles, la boite à lentilles et les lunettes





********** Le sac


Liste de base:

Pour la maman:

- Une serviette de toilette et un gant,
- Un slip large ou à usage unique,
- Une robe de nuit courte ou dessus de pyjama,
- Un brumisateur.

Pour le bébé:

- 2 serviettes de toilette et un gant,
- Un body,
- Une tenue chaude,
- Un bonnet,
- Une paire de chaussettes,
- Une couverture ou un châle en laine pour le couvrir.

Ce que je compte prendre:


Maman:

- 1 dessus de pyjama spécial grossesse avec le pantalon assorti spécial grossesse pour être vraiment à l'aise pendant les contractions,
- 1 grande serviette,
- 2 petites serviettes,
- 1 gant,
- 5 slips jetables,
- Le caméscope,
- L'appareil photo,
- Le questionnaire complété pour la péridurale,
- L'acompte pour la chambre lors de l'admission (150 € ici).

Je ne compte pas prendre de brumisateur tout simplement car je déteste qu'on me pulvérise de l'eau dans le visage. Si vraiment j'ai trop chaud et me sens mal, je préfère que l'on humidifie un gant de toilette et qu'on me le passe sur le visage.


Les slips jetables trouvés sur le site de La Redoute pour 12.90 € les 10.

Bébé:

- 2 pyjamas,
- 1 body,
- 1 paire de chaussettes,
- 1 bonnet,
- 1 petit pull bien chaud,
- 1 petite couverture,
- 1 grande serviette,
- 1 gant.


Petite couverture achetée chez C&A

J'espère que cet article pourra en aider plus d'une qui se demande que prendre pour son séjour au soleil, heeeeeeeu à la maternité évidemment :D

Si jamais des mamans passent par là et ont des conseils à donner pour rajouter des choses ou en enlever, je serais ravie de pouvoir les écouter! On ne pense pas toujours à tout et j'ai peur d'oublier certaines choses.




2 commentaires:

  1. bonjour , quel est le prix d achat de la couverture winnie SVP merci d'AVANCE

    RépondreSupprimer

N'hésite pas à me laisser un p'tit mot, ça me fera plaisir ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...