28 févr. 2013

J'ai lu mon premier livre sur l'allaitement



Je viens de finir le livre du Dr Marie Thirion intitulé "L'allaitement de la naissance au sevrage".


Désirant plus que tout allaiter mon bébé, l'une de mes amies m'a conseillé ce livre qui l'a beaucoup aidé à allaiter ses deux filles. Il s'agit du premier livre que je lis sur l'allaitement et je le trouve vraiment très complet. Il a répondu à toutes mes questions et les conseils donnés me paraissent fort judicieux. Je remercie mon amie pour son conseil!

Cet ouvrage aborde plusieurs chapitres très complets tels que:
- la constitution d'un sein et du lait,
- comment le lait est-il fabriqué?,
- comment faire pour allaiter, quelles sont les bonnes positions, les bonnes façons de procéder?,
- l'importance de la tétée précoce,
- la mise en route de l'allaitement à la maternité,
- les problèmes médicaux liés à l'allaitement et comment les soigner,
- le sevrage,
- etc.


J'ai survolé certains chapitres qui ne m'intéressaient pas trop et me suis plutôt concentrée sur ce qui avait de l'importance pour moi. Parmi les chapitres sautés, figurent le sevrage (je m'y intéresserai plus tard, tâchons déjà d'allaiter correctement ^^), l'allaitement d'un bébé prématuré (étant à 37 semaines d'aménorrhée, mon bébé ne sera pas prématuré), certains passages expliquant la constitution du sein (un peu trop scientifiques et barbants par moment), etc.


Le sein:

L'aspect scientifique est très intéressant dans une certaine mesure, après j'avoue ne pas avoir tout retenu, en particulier les différents noms donnés aux différents constituants du sein et même du lait. Disons que j'ai retenu l'essentiel, je comprends en gros comment fonctionne la production de lait et je pense que c'est suffisant.

Le lait:

Pour la constitution du lait, je retiens surtout qu'il n'y a rien de mauvais à l'intérieur, qu'il est stérile et qu'aucun lait maternisé ne lui arrive à la cheville. Tout ce qui le constitue est essentiel au bébé, l'équilibre est parfait entre lipides, protéines et glucides. Bref que du bon quoi! +++ pour le lait maternel! J'étais déjà convaincue avant de lire ce livre mais cela m'a conforté dans mon idée, c'est certain!

La mise au sein:

En ce qui concerne la façon de procéder pour mettre le bébé au sein, il est expliqué qu'il faut placer son enfant ventre contre ventre de la maman, la tête bien en face de l'aréole et pas sur le côté. Le bébé doit prendre toute l'aréole ou presque en bouche et pas seulement le téton. L'auteur explique que les crevasses et autres joyeusetés sont causées par une mauvaise mise au sein, du fait que le bébé ne tète que le téton et pas l'ensemble de l’aréole. Elle explique quelles sont les différentes positions pour allaiter, selon que l'on ait eu une césarienne ou non, pour soulager un sein douloureux sur le côté, etc. A voir à l'usage!

La première tétée:

J'ai beaucoup aimé le passage traitant de la tétée de bienvenue, la toute première donc. L'écrivain explique qu'il faut mettre le bébé au sein directement après l'accouchement, avant la pesée et après s'être assuré qu'il respire bien (évidemment j'ai envie de dire!). Nous aurions tous en nous l'instinct de succion et l'odeur du mamelon attirerait le bébé qui, de lui-même, se mettrait à téter quelques minutes après la délivrance. Il se peut qu'il soit un peu endormi ou sonné après l'accouchement, c'est pourquoi il faut laisser le bébé sur la maman au moins deux heures et que, durant ce laps de temps, le bébé trouverait le chemin tout seul vers le sein. Une bonne première tétée est un bon pronostic pour la suite de l'allaitement.
Elle précise aussi qu'il ne faut pas forcer le bébé, lui mettre directement le téton dans la bouche. Juste le lui présenter, mettre sa tête à côté et le laisser faire. Ainsi, il ne sera pas brusqué et aura envie d'y revenir par la suite. En revanche, si on le force en lui tenant la tête, il en gardera un mauvais souvenir et sera réticent à recommencer l'expérience. 
Tout ça me parait très logique mais il faut y penser! Je suis bien contente d'en avoir pris conscience. J'espère ainsi éviter ces erreurs.

Les crevasses:

Concernant les crevasses, j'espère ne pas en avoir mais j'ai tout de même lu ce chapitre afin de savoir que faire le moment venu. L'auteure dit que le meilleur remède c'est le lait lui-même. Etant donné qu'il est stérile et riche en agents auto-immunitaires, une petite goutte en fin de tétée sur le téton devrait suffire à guérir celui-ci et éviter les crevasses.

Les engorgement:

Il faut aussi faire téter le bébé le plus souvent possible afin d'éviter les engorgements. Et en cas d'engorgement, la meilleure chose à faire est de faire téter le bébé aussi souvent que possible même si cela fait mal. Elle dit que cela fera mal au début mais finira par soulager le sein par la suite. En gros, il faut mordre sur sa chique quoi!

La montée de lait:

Je retiens aussi que le meilleur moyen d'avoir du lait en suffisance est le repos et le lâcher prise. Le ménage, on s'en fout, il vaut mieux dormir et être zen plutôt que de nettoyer toute sa maison, être épuisée, stressée, en larmes, etc.
Toutes les femmes auraient la capacité de faire du lait, parfois la montée peut se faire désirer mais finit toujours par arriver. Dans ce cas, il ne faut surtout pas donner de biberon car la tétine fausserait complètement l'allaitement. Le bébé ne tète pas de la même façon un biberon et le sein. Il est beaucoup plus facile pour lui de téter le biberon car le lait coule tout seul, il sera donc réfractaire à prendre le sein qui lui demandera plus d'efforts. S'il faut donner des compléments, il vaut mieux les donner à la cuillère ou à la tasse (j'aimerais bien qu'on me montre car je ne vois pas trop comment faire sans en mettre partout).

Conclusion:

J'ai appris beaucoup de choses. J'espère pouvoir éviter les erreurs courantes des jeunes mères. A l'issue de cette lecture, j'ai le sentiment que l'allaitement est à la fois la chose la plus naturelle au monde mais aussi très compliquée. Je ne me fais pas de films, je sais que cela sera douloureux surtout la première semaine car mes seins ne sont pas habitués à être mâchouillés  C'est comme ça pour toutes les jeunes mamans. Il est cependant possible d'éviter les désagréments tels que les crevasses en prenant soin de ses seins, en y appliquant un goutte de lait après les tétées par exemple.
J'espère plus que tout arriver à allaiter mon bébé, je suis confiante, je me dis que je suis bien préparée psychologiquement, mon mari est derrière moi et me soutient à 100 %, ainsi que ma maman.

Dans tous les cas, je vous conseille cette lecture, tout est très bien expliqué. Vu que je n'ai pas d'expérience en la matière, je ne peux pas vous confirmer que tout ce qui est dit fonctionne (notez que je le saurai bientôt ^^ hihi). Pour les jeunes mamans qui comptent allaiter, je crois que c'est une bonne idée de lire ce livre afin de savoir plus ou moins à quoi s'attendre.

Où trouver ce livre: sur Amazon



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésite pas à me laisser un p'tit mot, ça me fera plaisir ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...