19 févr. 2013

La kiné pré-natale: késako?


source


Aujourd'hui, j'ai réalisé ma première séance de kiné pré-natale (avant l'accouchement donc). J'entends souvent parler de kiné post-natale (après l'accouchement) mais pas pré-natale. Pour celles qui se poseraient des questions, je vais vous expliquer en quoi cela consiste, ou du moins comment s'est passée ma première séance.

Tout d'abord, il faut savoir qu'en Belgique, seules 9 séances de kiné sont remboursées par la mutuelle et ce qu'elles aient lieu avant ou après l'accouchement. C'est 9 séances en tout. Etant donné que la kiné post-natale est plus importante que la kiné pré-natale, les kinésithérapeutes conseillent de pratiquer 2 ou 3 séances pré-natales et le reste en post-natal. Je rappelle que la kiné post-natale est importante pour rééduquer le périnée et éviter les problèmes d'incontinence plus tard. Elle sert aussi à tonifier le ventre flasque de l'après-accouchement.

Mon accouchement est prévu entre le 17 et le 23 mars. Ma kiné m'a donc conseillé de réaliser ma première séance un mois avant la date prévue afin que j'ai le temps d'assimiler toutes les informations qu'elle m'aura données.

Cette première séance a duré 30 minutes et s'est orientée autour de 2 axes: la respiration et les exercices musculaires.

1) La respiration:


Je me suis allongée sur un tapis au sol, un coussin sous la tête et un espèce de gros coussin allongé sous les genoux. 
Je me suis mise en situation de contraction le jour de l'accouchement.
Ma kiné m'a expliqué qu'une bonne respiration aide à supporter les contractions, ça fait mal mais c'est plus supportable. Il faut être le plus détendu possible. Eviter qu'il y ait plein de gens qui parlent autour de nous et se concentrer sur notre respiration. Se mettre dans une bulle en gros.

Lorsque l'on sent une contraction arriver, il faut prendre une grande inspiration par le nez et souffler tout doucement tout l'air présent dans les poumons par la bouche.

Lorsque la contraction est à son point culminant, il faut pratiquer la respiration dite du petit chien. Il s'agit de faire des respirations courtes uniquement avec le thorax. Ne surtout pas respirer avec le ventre car ça fait encore plus mal! Ses respirations doivent être plus rapides et se faire uniquement avec le nez. Mon truc pour voir si vous respirez uniquement avec le thorax, c'est de plaquer vos épaules au sol ou au lit à chaque expiration. Il faut vraiment sentir le haut du corps bouger et pas du tout le ventre.

Lorsque la contraction s'estompe, vous recommencez la respiration profonde. Donc, prendre une grande inspiration par le nez et expirer doucement par la bouche. 

En situation, je ne sais évidemment pas ce que cela donne mais là en tout cas ça me détendait incroyablement bien!

Elle m'a également expliqué comment "pousser" lors de l'accouchement.
Il faut donc prendre une grande inspiration par le nez, bloquer sa respiration et pousser en relevant la tête et la dirigeant vers le ventre. C'est là que le partenaire entre en scène. Il peut se mettre derrière vous pour vous aider à soutenir votre dos et votre cou. Quant à vous, vous pourrez vous agripper aux poignées prévues de chaque côté de la table d'accouchement pour vous aider à vous relever.
La poussée en elle-même consiste à pousser comme quand on va à selles (d'où le petit lavement préconisé à l'entrée à la maternité ^^).

2) Les exercices musculaires:


Pour soulager le dos et le bassin: en position couchée, les genoux fléchis, coller le bas du dos doucement au sol en basculant le bassin vers l'arrière. Moi, j'avoue cet exercice m'a fait mal en réalisant le mouvement. Par contre, lorsque mon dos était complètement collé au sol, ça me soulageait beaucoup! Vous pouvez accompagner cet exercice de la respiration à faire en cas de contraction, c'est à dire prendre une grande inspiration et expirer doucement par la bouche en réalisant le mouvement de bascule du bassin. Ça soulage et ça détend.
Cet exercice est à réaliser plusieurs fois par jour. Il faut s'installer sur une surface plate et assez dure, donc pas le lit. Le mieux est de mettre un tapis de gymn au sol.

Vu que je fais de la rétention d'eau, ma kiné m'a également donné un petit exercice à faire pour soulager mes mollets, chevilles et pieds: toujours allongée sur le sol, il faut tendre une jambe et faire des flexions avec le pied une dizaine de fois. Ensuite, on repose la jambe, on tend l'autre et on fait de même. Cela active la circulation dans les jambes. Il faut que le genou soit bien tendu, pas besoin de monter la jambe très haut si vous n'êtes pas trop souple.

Je dois pratiquer ces exercices musculaires et m'exercer à la respiration tous les jours jusqu'à l'accouchement. Le but est que cette méthode respiratoire devienne un automatisme le jour de l'accouchement.


Ma deuxième séance aura lieu mardi prochain, le 26/02 et s'orientera sur la relaxation. Je vous en reparlerai!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésite pas à me laisser un p'tit mot, ça me fera plaisir ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...