5 oct. 2016

Je lui ai dit de frapper...

Elle n'a que trois ans et demi.
Si jeune et si petite.
Pourtant, la méchanceté et la violence sont déjà entrées dans sa vie.
Pas par choix. Non.
Croyez bien que j'aurais voulu la préserver encore quelques années.
De toute façon, en tant que parent, je pense que nous trouvons toujours qu'il est trop tôt pour confronter nos enfants à la difficulté de la vie.

Un petit garçon l'a frappée à l'école.
Deux fois.
La rentrée a été difficile pour elle. Des pleurs les premiers jours ont ensuite laissé la place aux sourires.
J'ai instauré une routine avec elle pour qu'elle se sente en confiance et en sécurité. Ça fonctionnait bien... jusqu'à ce que ce petit garçon vienne tout gâcher.

Ce matin, elle a pleuré. Je la regardais dans son rang, son petit visage déformé par les sanglots.
Je devais la laisser mais j'avais le cœur serré.
Elle ne voulait pas retourner à l'école, là où ce petit garçon lui avait fait mal.

Elle nous a raconté qu'il avait tapé sur sa main.
Je pense en toute objectivité qu'il n'a pas dû lui faire vraiment très mal.
Je crois que c'est le geste agressif qui a surtout choqué ma fille. Ça et le fait qu'elle n'a pas su comment y faire face.
Je lui ai demandé comment elle avait réagi et elle m'a dit avoir pleuré.
Son institutrice lui a essuyé le nez et c'est tout.

Et c'est là que j'ai fait entrer la violence dans sa vie...
Je lui ai dit qu'elle devait se défendre, qu'elle devait le frapper aussi.
Je lui ai dit que des gens méchants, il y en avait beaucoup et qu'il ne fallait pas se laisser faire.
Je lui ai dit qu'elle était une guerrière, une combattante et que personne ne pouvait lui faire peur.
Je lui ai dit qu'elle devait être forte et courageuse.
J'ai trouvé triste de devoir lui dire tout ça... Pourtant, il le fallait.

Dans notre société, si tu ne te fais pas respecter dès le plus jeune âge, tu te fais bouffer par les autres.
Je ne veux pas que ma fille soit une faible.
Je ne veux pas qu'elle se fasse piétiner par les autres.
Ce n'est pas pour moi que j'émets ces désirs... C'est pour elle.
Quand je vois comment le harcèlement scolaire peut pousser les jeunes au suicide, je ne veux pas de ça pour mon enfant.
Alors, si ça implique qu'elle en vienne aux mains... Soit.
Si quelqu'un l'attaque physiquement, elle a le droit de faire de même.
C'est comme ça que ça marche.

Je ne suis pas pour la violence, vraiment pas.
Mais je constate avec tristesse que beaucoup de personnes ne comprennent les choses que par des actes physiques.
J'ai donc conseillé à ma fille de frapper cet enfant s'il recommençait à lui faire mal.

Ma petite poupée si pacifiste et gentille m'a dit qu'elle ne voulait pas le frapper.
Elle n'a jamais eu à se défendre, elle n'a jamais eu affaire à quelqu'un qui voulait lui faire mal exprès. Je crois qu'elle ne comprend pas pourquoi cet enfant agit comme ça.
Comment lui expliquer que certaines personnes sont juste agressives de nature?

Evidemment, j'ai demandé à voir son institutrice à la fin de la journée d'école.
Celle-ci n'était pas au courant. Ma puce ne lui avait rien dit.
Heureusement, elle a bien dit à ma fille de venir la prévenir si le petit garçon recommençait.
J'espère qu'elle le fera. Je tiens en tout cas cette histoire à l’œil.
Mais j'aimerais vraiment que ma puce arrive à tenir tête à ce petit gars, qu'elle lui montre qu'elle est plus forte qu'elle en a l'air.
Je sais très bien que cette situation risque de se répéter encore dans l'avenir et je voudrais qu'elle puisse réagir adéquatement lorsque ça arrivera.

C'est là qu'on se dit que la vie est dure quand même...






10 commentaires:

  1. Je te comprends, ça fait mal au coeur. Elle n'a jamais été confrontée à des enfants qui tapent à la crèche? Moi du coup, j'ai appris à ma fille (2 ans et quelques mois) à dire "NON" très très fort (à le hurler, en fait !). Ca marche bien, et sur "l'agresseur" (qui est souvent très surpris-e, voire un peu effrayé) et aussi je crois pour elle, pour lui donner de la force, et ça évite de rentrer dans l'escalade tu tapes-je tape etc. Mais bon, à voir sur la durée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non personne ne l'a jamais frappée à la crèche, c'est vraiment la première fois. C'est vrai que c'est pas mal le fait de crier "non". On lui avait déjà suggéré de faire ça à la crèche justement quand un petit voulait prendre le jouet avec lequel elle jouait et ça fonctionnait plutôt bien. Mais, maintenant, ça ne marche plus. J'ai l'impression qu'elle n'ose plus se rebeller ouvertement.

      Supprimer
  2. Je comprends très bien ta réaction qui aurait très bien pu être la mienne ! Comment ça un gosse tape ma fille ?!! "Enterre-lui la tête dans le sable, tu vas voir ! " Oui bon, je ne suis pas encore tout à fait au point... J'ai encore un -petit- peu de temps.

    Bonne idée le coup du "Non" très fort, je garde ça sous le coude au cas où :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr :D quand j'ai raconté ça à une maman à l'école, elle m'a dit que si ça arrivait à sa fille, elle irait elle-même trouver le petit, que ce soit son fils ou pas.

      Supprimer
  3. J'avoue que je suis assez choquée de lire ton article. Je comprends bien sûr. J'arrive à me mettre à ta place. Mais dans notre société, on ne se fait pas justice soi-même...comme dis plus haut, je pense qu'il est plus judicieux d'avertir, on ne peut pas rentrer dans l'escalade de la violence. Et jusqu'où va-t-elle s'octroyer le droit de taper ? A son âge, a-t-elle la capacité de juger quand on a fait exprès de la taper ou quand on lui a fait mal par mégarde ? Ce sont des questions délicates ... Je ne pense pas que se plaindre, prévenir, dénoncer soient des actes de faiblesse. Je pense qu'il faut rendre les enfants assez sûrs d'eux et de leurs valeurs pour ne pas se taire quand ils sont victimes d'une injustice...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doutais que mon article choquerait certaines personnes :) on ne voit pas tous les choses de la même manière.
      Personnellement, je pense qu'il vaut mieux se faire justice soi-même car notre société justement est remplie d'injustices et de corruption. Avertir ne sert à rien dans bien des cas. Certaines personnes, adultes et enfants, ne comprennent que la violence et les actes physiques.
      Par contre, on a bien expliqué à notre fille qu'elle ne devait frapper QUE pour se défendre. On lui a dit qu'elle ne pouvait jamais frapper en premier. Elle comprend bien les choses et est très intelligente. Je ne me fais donc pas de souci concernant sa capacité de jugement.
      Dénoncer n'est pas un acte de faiblesse et je lui ai même dit qu'elle devait prévenir son institutrice lorsque ça se reproduirait. J'ai bien insisté là-dessus. Mais, pour être sûr que le petit ne recommence pas, le mieux d'après moi c'est qu'elle lui rende la monnaie de sa pièce.
      Après évidemment, chacun a son point de vue et élève ses enfants comme il le souhaite! Moi, je veux qu'elle puisse se défendre et qu'elle se fasse respecter.

      Supprimer
    2. Effectivement, chacun son avis sur la question, et je ne suis pas là pour être moralisatrice ou te juger. Tu as le courage d'énoncer clairement tes opinions, sans détour, et je ne me permettrais pas de t'être désagréable. Mais comme j'aime le débat et que je suis en réelle opposition avec tes idées sur cette question, j'ai besoin d'avoir ton avis sur certains points.
      Ne penses-tu pas que ce que tu décris ressemble à "la loi de la jungle" ? C'est celui qui est le plus fort qui gagne dans ce cas là... Penses-tu que ta fille sera toujours la plus forte ? Et à quelle condition ? Faudra-t-il qu'elle se trimballe avec un couteau dans la poche pour pouvoir mieux se défendre plus tard ou face à des "gros durs" ? Ne penses-tu pas que les gamins qui dérapent ont été éduqués dans l'idée que "c'est normal de se défendre quand on est agressé" ... Ces gosses-là qui en tuent d'autres à l'arme blanche parce qu'on les a regardé de travers tu vois... Ils se sont sentis agressés ... ils ont trouvé légitime de riposter en montrant qu'ils savaient se défendre.
      Si ta fille subit du harcèlement par d'autres élèves, un prof, son patron... si elle se fait racketter... Souhaites-tu réellement qu'elle en arrive à se battre physiquement avec des gens comme ça ? A se donner les moyens de se faire "justice soi-même" quitte à finir en prison ?
      J'ai l'impression qu'élever nos enfants dans cet état d'esprit est un réel retour en arrière ! Je sais que je vais dans les extrêmes, mais je pense que c'est important d'être cohérent. Je pense donc qu'il faut s'en remettre à la justice, qu'il faut se construire une haute estime de soi, qu'il faut apprendre à nos enfants à s'exprimer sans crainte, à tout nous dire et à reconnaître le mal. A le dénoncer, à se battre pour ses idées. Et pour que les enfants sachent où ils en sont du bien et du mal, je pense qu'il vaut mieux les inciter à dénoncer plutôt qu'à devenir eux-même "mauvais" (même si c'est seulement dans certaines situations).
      J'apprécierai sincèrement de lire ta réponse.

      Supprimer
    3. Tu as tout à fait le droit de me donner ton avis. Je ne le prends absolument pas mal, pas de souci :)
      Oui, tu as raison, ce que je décris ressemble effectivement à "la loi de la jungle" et au risque de te choquer, c'est une loi à laquelle je crois. Alors, je précise que je ne l'approuve pas du tout. Si si ça ne tenait qu'à moi, la violence serait bannie de notre société car je déteste ça. Malheureusement, il faut bien se rendre compte que notre société fonctionne sur la loi du plus fort. L'être humain est comme ça et l'a toujours été. Depuis que nous existons, il n'y a guère eu d'évolution à ce niveau-là. Certes, maintenant, nous ne pouvons plus faire justice nous-même et aller buter celui qui nous a fait du mal ou qui nous a volé mais ce n'est pas encore le cas partout sur la planète.
      Malheureusement, je ne crois pas que ma fille sera toujours la plus forte, ça non. Je veux juste lui permettre de comprendre qu'elle a le droit de se défendre à son niveau.
      En ce qui concerne les gamins qui dérapent, je pense que c'est surtout dû au fait que les parents les ont maltraités ou, en tout cas, ne leur ont pas inculqués qu'il faut respecter autrui, ce que moi justement je m'efforce d'inculquer à ma fille.
      Je précise bien à ma fille qu'elle ne peut JAMAIS porter le premier coup. Je lui dis que "si on te frappe, tu as le droit de te défendre en frappant aussi" mais jamais je ne lui ai dit de frapper en premier.
      Pour ce qui est du harcèlement à l'âge adulte, j'espère qu'on en arrivera pas là. Mais il est clair que je l'encouragerai à se défendre physiquement, oui. Personnellement, si quelqu'un voulait s'en prendre à moi physiquement, je me défendrai et ne resterai pas là sans réagir. ça me parait logique en fait... Et je vais même te dire que je n'hésiterai pas à porter un coup fatal si ma vie est en jeu...
      Et je suis d'accord quand tu dis qu'il faut les inciter à dénoncer et à reconnaitre le bien du mal. Mais je pense qu'on peut dénoncer tout en se défendant. Imagine, si un mec essaie de te violer, tu vas te laisser faire? Tu vas rester là à rien faire parce que tu ne veux pas utiliser la violence pour te défendre? Je ne crois pas hein ;)
      Je suis contre la violence en règle générale mais parfois on n'a pas d'autre choix que de l'utiliser.

      Supprimer
  4. bah tiens! tu écris ça pile au moment où je suis confronté à la méchanceté et la violence aussi avec ma fille... mais moi je suis encore plus en colère! on m'a appelé un matin me demandant de revenir chercher ma fille. je l'ai récupéré avec une bosse faisant le triple de son front! elle n'a pas voulu dire comment c'était arrivé, ce n'est que quelques jour splus tard qu'à demi mot elle a avoué que c'était l'oeuvre d'un camarade... j'ai vu rouge! elle m'avait déjà dit qu'un petit garçon était méchant et l'embêter. j'en ai pris note mais je pensais que c'était des chamailleries de gosses... mais là... non! là c'est de la violence gratuite! comme toi je lui ai dit de cogner bien et fort s'il ose se rapprocher d'elle... je lui ai dit qu'on en devait pas être méchant et frapper mais que si on reçoit un coup on le rend pour se faire respecter... je ne décolère pas et d'ailleurs pour la seconde fois je vais demander à voir la maitresse suite à ce que j'entends que ce petit garçon... je vois qui sont ses parents.. il ne sera pas repris par eux, mais dans l'enceinte de l'école, ce sont aux instits d'intervenir, et je ne laisserais pas passer!
    donc je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as dit à ta fille car rien n'est jamais anodin jusqu'au drame!
    il aurait pu tuer ma petite fille et non je n'extrapole pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon Dieu ma pauvre! A ta place, j'aurais pété un cable! Tu as bien fait de donner ces conseils à ta fille, on se rejoint là-dessus! Tu ne dois pas laisser passer ça, c'est certain et l'institutrice doit être mise au courant et doit sévir. C'est elle l'autorité dans la classe!
      Courage! J'imagine que ça doit être dur pour toi et ta puce :(

      Supprimer

N'hésite pas à me laisser un p'tit mot, ça me fera plaisir ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...