27 juin 2016

J'ai testé le massage pour bébé

Hello les mamans!

Il y a quelques semaines, je me suis rendue à une formation "massage bébé" dispensée gratuitement par le centre ONE de mon village.
Je n'avais pas fait cette formation pour ma fille car on ne me l'avait pas proposée à l'époque. Du coup, j'ai sauté sur l'occasion quand j'ai su que je pouvais la faire pour mon fils, surtout qu'elle est gratuite!

source

Je ne savais pas du tout comment mon fils allait réagir, étant donné que le cours durait tout de même deux heures sur le papier. N'oublions pas qu'il n'avait que deux semaines au moment de la formation!

Cinq personnes étaient prévues au départ mais, au final, je me suis retrouvée seule avec une autre maman, elle-même maman d'un petit garçon de cinq semaines. J'ai trouvé ça chouette d'être en tout petit comité avec la formatrice! Cela permettait de pouvoir poser toutes les questions que l'on voulait!

Nous avons installé bébé sur un coussin de table à langer surmonté d'une couverture que nous devions apporter. La formatrice a alors commencé à nous expliquer les bienfaits du massage sur bébé et l'utilité du toucher pour un enfant. J'ai beaucoup aimé son discours que j'ai trouvé très juste. Elle nous a expliqué qu'il était important de toucher son enfant et que les massages que nous lui prodiguons aussi jeune resteront gravés en lui toute sa vie.
Le toucher est le premier sens que bébé développe dans le ventre de la mère et est également le tout dernier à être utilisé en fin de vie.

Pendant ces explications qui ont tout de même duré une bonne vingtaine de minutes, mon petit guerrier a bien sûr commencé à s'agiter et a réclamé le sein. Je vous ai déjà expliqué à quel point c'était pratique l'allaitement? ;)

Nous avons ensuite commencé le massage à proprement parler. Nous avons débuté par le haut du corps: les bras et le buste. Les gestes à appliquer sont très doux et lents. Plus l'enfant est jeune, plus il apprécie la lenteur et la douceur. Les bébés restaient habillés pendant qu'on les massait pour ne pas attraper froid.
La formatrice nous a également donné quelques petites techniques à appliquer en cas de coliques (ramener les jambes de bébé vers son buste) et de constipation (appuyer légèrement au niveau du côlon et du gros intestin). Très intéressant à savoir!

Après le haut du corps, nous avons enchaîné avec le bas. Pour ce faire, nous avons dénudé les jambes et les pieds de bébé et appliqué une huile au sésame de la marque Weleda sur ces parties du corps. La formatrice nous a expliqué qu'il était bon de changer régulièrement d'huile car la peau de bébé absorbe tout ce qui entre à son contact et il se trouve que les huiles végétales sont bonnes pour son cerveau.
Elle nous a indiqué quelques endroits des pieds qui correspondent à certains organes du corps humain. J'ai principalement retenu le gros orteil qui, lorsqu'on le masse, pousse les enfants (et même les adultes) à s'endormir. De même que la malléole qui rappellerait les sensations fœtales lorsqu'on la masse.

Normalement, un massage bébé ne doit pas durer plus de 5-10 minutes. Au-delà, bébé s'énerve et n'apprécie plus le massage. Mon fils m'a profondément étonné en ne manifestant aucune impatience. Au contraire, il semblait particulièrement apprécier le massage des jambes et des pieds. Il semblait très détendu.

Nous avons terminé le cours par le massage de la tête. C'est à ce moment-là que mon bébé a commencé à en avoir marre. J'ai donc arrêté de le masser mais j'ai bien observé les gestes de la formatrice pour pouvoir les reproduire.

Alors finalement, est-ce que j'applique ces techniques?
En fait, je ne masse pratiquement jamais mon fils car je n'y pense pas (note à moi-même: y penser plus souvent!).
En revanche, ma fille me réclame très très souvent, le soir, un massage des jambes et des pieds!
Avant cette formation, je ne la massais jamais. Le soir-même de mon cours, je lui ai proposé un petit massage. Et elle a adoré! Elle n'apprécie pas les massages dans le dos mais adore que je lui masse les jambes et les pieds. J'ai remarqué que ça l’apaisait beaucoup et, en outre, elle peut ainsi profiter des attentions de sa maman rien que pour elle.

Bref, le massage, vraiment, je valide!
Je suis bien contente d'avoir fait cette formation qui m'est très utile aussi bien pour mon bébé que pour ma grande fille de 3 ans!


Avez-vous eu l'occasion de faire une formation massage bébé? Aimez-vous masser votre enfant?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésite pas à me laisser un p'tit mot, ça me fera plaisir ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...