24 mai 2015

Le droit chemin de Sacha Gellman

Bonjour bonjour!

Avant toute chose, je tiens à remercier les éditions Denoël pour la confiance qu'ils m'ont témoignée en m'envoyant ce livre.
Il s'agit donc du roman intitulé "Le droit chemin", écrit par Sacha Gellman et paru le 24 avril 2015.

Ce roman est bien différent de ce que je lis habituellement même s'il s'agit d'érotisme.
Notez qu'il s'agit du tome 1. A priori, l'auteur compte écrire une suite.

Mention spéciale pour la couverture que je trouve vraiment très jolie (en même temps c'est facile j'adore le rose :p).


De quoi ça parle?

Claire, 32 ans, est mariée de 6 ans avec Stéphane. Son mari est médecin et gagne très bien sa vie, suffisamment en tout cas pour que Claire puisse se passer de travailler tout en ayant un confort de vie plus qu'au-dessus de la moyenne. Néanmoins, Claire tient à son indépendance financière et travaille dans les métiers du web. Elle a trouvé une routine satisfaisante dans sa vie bien rangée et bien organisée.
Toute cette belle sécurité s'envole le jour où Claire éprouve soudain un désir torride pour son ami, Mathias. Cette attirance lui tombe dessus sans crier gare, sans qu'elle ne se l'explique. Elle est heureuse dans son mariage, est satisfaite sexuellement alors qu'est-ce qui cloche?
Délibérément et même si elle sait que ce n'est pas bien, elle choisit de se laisser aller à ses envies. Elle entame alors une liaison avec Mathias. Leur relation n'est basée que sur le sexe et l'amitié. Il n'y a pas de tendresse entre eux et pas d'attaches.
Après son premier faux pas, elle pensait que son monde allait s'écrouler mais elle se rend compte qu'il n'en est rien. Son mari ne se doute de rien et leur train-train quotidien poursuit son cours.
Malheureusement, leur mariage est mis en péril par la question des enfants. Stéphane veut être père alors que Claire ne le désire pas.
Alors qu'une énième dispute éclate, Claire apprend le terrible secret de Stéphane... Et s'il n'était pas aussi blanc qu'il ne le laisse paraître?


A quoi faut-il s'attendre en lisant ce livre?

Il s'agit d'un roman qui parle principalement de l'adultère. Claire éprouve soudain une attirance très vive pour un homme autre que son mari et décide de succomber à celui-ci. Elle culpabilise beaucoup mais finit par se faire à l'idée que la plupart des gens trompent leur conjoint et, qu'après tout, avec Mathias, il n'est question que de sexe et de rien d'autre.

Un autre thème abordé est bien entendu le mariage. Claire a 32 ans et est mariée depuis 6 ans. Sa vie est routinière, sans surprise mais agréable. Elle est heureuse dans son couple mais malgré tout elle se surprend à désirer un autre homme. Finalement, elle n'est peut-être pas si satisfaite et heureuse qu'elle le pense. Vient aussi la question des enfants qui risque de déchirer son couple. Elle ne veut pas être mère alors que son mari désire avoir un bébé. Ils sont dans une impasse.

L'histoire est écrite en Je, c'est Claire qui parle. Elle se questionne énormément sur sa vie, sur ses faits et gestes, sur son couple, ses désirs, etc. La majeure partie du texte est un monologue. Claire se parle à elle-même. Il y a peu de dialogues

Les personnages principaux:

- Claire: femme de 32 ans, accomplie et heureuse en ménage. Elle aime son mari qui la satisfait sur tous les plans. Elle vit dans la région parisienne, dans une belle maison avec tout le confort. Elle n'aime pas son métier mais il lui permet de gagner raisonnablement sa vie et donc de ne pas dépendre entièrement financièrement de son mari.


- Stéphane: il est le mari de Claire, médecin et bel homme. Il travaille énormément et rentre tard le soir. Il est gentil et attentionné envers son épouse qu'il chérit comme il le peut. C'est aussi un bon amant qui sait comment satisfaire Claire;


Ce que j'en pense:

C'est le premier roman de ce genre que je lis.
Il s'agit d'un livre érotique et je suis habituée à ce genre de lecture, néanmoins, ici, je dois dire que l'histoire sort de ma zone de confort.
Le thème principal est l'adultère. Evidemment, je ne cautionne pas ce comportement alors me retrouver dans la tête d'une épouse qui trompe délibérément son mari, ça m'a un peu mis mal à l'aise. D'autant plus qu'elle ne tente pas de résister. Elle ressent un désir soudain et BAM! elle fait directement du rentre-dedans à son ami qui répond à ses attentes.
Par contre, je dois saluer la qualité d'écriture. L'auteur écrit vraiment très très bien. Le style est plus littéraire que ce à quoi je suis habituée et je trouve cela agréable. Le vocabulaire est recherché et les phrases bien construites.
J'ai été un peu dérangée par le fait qu'il y avait peu de dialogues. Claire parle encore et encore, on a droit à toutes ses pensées les plus intimes, à ses prises de tête et à ses questionnements. Ce n'est pas lourd mais c'est limite.

En fait, je dirais que c'est un bon roman. Il est de qualité. Par contre, au vu des thèmes qu'il aborde, je ne pense pas qu'il plaira à tout le monde. Le public est très ciblé.

Ma note: 4/5

Pour qui?

Je pense que ce livre est adressé aux femmes plus âgées, mariées ou en couple depuis pas mal de temps. Il ne plaira probablement pas aux adolescentes qui n'y trouveront pas d'intérêt. J'ai 27 ans, suis mariée depuis 4 ans et suis en couple depuis presque 9 ans et pourtant je me trouve légèrement trop jeune pour ce genre de livre.
Bon après, pour celles qui trompent leur mari, il peut vous être utile car il permet de déculpabiliser, d'autant plus que dans l'histoire, Stéphane, le mari, n'est pas tout net non plus.

Où le trouver?

Sur Amazon



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésite pas à me laisser un p'tit mot, ça me fera plaisir ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...