2 oct. 2014

Le stérilet sans tabou!

Salut les nanas!

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler d'un sujet ULTRA féminin
c'est pas comme si d'habitude ça ne l'est pas ahah
et sans tabou!

Le stérilet


Tout le monde, ou presque sait ce que c'est. Mais bien souvent, on se pose des questions sur cet objet un peu étrange et pas tellement attirant. 
Des questions dont on a parfois du mal à trouver les réponses, des questions qu'on n'ose pas toujours poser.

Ça tombe bien, le stérilet je connais vu qu'on m'en a placé un après mon accouchement!
Je tiens à préciser que mon corps a très bien accepté cet objet étranger. Je n'ai pas fait de rejet mais gardez à l’œil que ça arrive pour certaines femmes.
Mon expérience est donc positive.


Vous en avez 2 types, le stérilet en cuivre et le stérilet hormonal.
Il empêche la fécondation de l’œuf. Pour ce qui est du stérilet en cuivre, celui-ci est "naturel", il ne délivre pas d'hormones, il s'agit d'un simple dispositif posé dans l'utérus.
En revanche, l'hormonal, comme son nom l'indique, délivre des hormones et ne contient pas de cuivre.

Je suis totalement contre les hormones car je suis persuadée de leur effet néfaste sur la santé. Ma gynécologue m'avait conseillé de stérilet hormonal à cause de mes antécédents d'endométriose. Normalement, je ne devrais plus avoir de règles. Le stérilet hormonal bloque les règles. C'est chouette, c'est sûr, qui aime saigner tous les mois?
Mais dites-vous bien qu'il y a des effets négatifs à cela (prise poids, baisse de libido, sécheresse vaginale, etc).

J'ai donc opté pour le stérilet en cuivre.


Je ne vais pas vous mentir, oui ça fait mal.
Mais c'est supportable. Enfin dans mon cas.
Je peux en tout cas vous certifier que ça fait nettement moins mal qu'un accouchement et que des contractions.
En outre, la douleur ne dure même pas 5 minutes, le temps que votre gynéco place le stérilet. S'il est doué, il ira vite.
Ce qui est en fait assez douloureux, c'est la pince que le gynéco utilise. Pour insérer le stérilet, il doit pincer votre col avec un pince de Pozzi. Et c'est cette saleté qui provoque une vive douleur.
Parait-il que c'est plus douloureux chez les femmes n'ayant jamais eu d'enfant. Là-dessus je ne peux pas vous renseigner puisque je n'en avais jamais mis avant mon accouchement.
Alors oui, ça fait mal une bonne fois, sachez-le.
Respirez un bon coup et concentrez-vous, la douleur ne durera pas.
Votre gynéco vous demandera de tousser au moment où il mettra la pince.
La pose du stérilet en lui-même ne fait pas mal du tout. On ne sent rien.
Lorsqu'il est inséré, le gynéco enlève la pince et la douleur s'atténue progressivement.
Vous ne pourrez pas vous lever tout de suite, sous peine de faire une chute de tension due à la douleur.
Ensuite, votre gynéco fera une échographie endo-vaginale afin de vérifier que le stérilet est bien placé.
L'échographie ne fait pas mal! (sauf si votre gynéco est un sadique)

Par la suite, certaines femmes ont mal pendant quelques jours. 
Personnellement, j'ai juste eu un peu mal, une douleur semblable aux menstruations, pendant quelques heures le jour-même. Rien d'insurmontable.


Oui. Malheureusement.
C'est le gros point négatif pour moi du stérilet en cuivre.
Je dirais que mon flux menstruel a doublé en quantité.
Je n'avais pas des règles trop abondantes avant, mais cela a changé avec le stérilet.
Si vous aviez des règles hémorragiques avant la pose, le stérilet ne vous conviendra sans doute pas.
Par contre, mes règles ne durent pas plus longtemps et mes cycles ne sont pas perturbés.
Je dirais que le gros du flux s'évacue en 2 jours (2 jours bien pénibles où j'évite de me rendre dans un endroit dépourvu de toilettes).


Dans un premier temps, votre chéri aura beaucoup de chance de sentir votre stérilet. Il sentira en réalité les fils qui serviront au retrait quand le moment sera venu.
Si cela le gêne trop, votre gynéco peut toujours raccourcir les fils dans une certaine mesure.
C'est assez désagréable pour lui car, comme c'est du cuivre, ça pique.
Vous aussi vous risquez de sentir votre stérilet à ce moment-là. Ce n'est pas agréable du tout mais ça n'est pas douloureux.
Sachez tout de même qu'après plusieurs mois, votre stérilet va "se fondre" dans votre utérus, il va se placer, faire son nid en quelque sorte et votre chéri le sentira moins.
C'est un peu embêtant, c'est vrai. Certaines positions sont plus gênantes que d'autres, à vous d'user d'imagination pour que cela reste agréable.


Je n'ai pas eu ce problème mais j'ai des amies qui l'ont rencontré.
Si votre utérus n'accepte pas ce corps étranger, il l'expulsera de lui-même. C'est assez douloureux car vous aurez des contractions (un peu comme si vous accouchiez). Il pourra tomber ou bien se déplacer dans votre utérus. S'il a bougé, vous devez absolument vous rendre chez votre gynécologue car cela signifie que vous n'êtes plus protégée!
Dans tous les cas, si vous ressentez de violentes douleurs, allez consulter.


Pour moi, je dirais oui. Ça en vaut la peine.
Malgré les quelques inconvénients énoncés, c'est quand même un chouette moyen de contraception.
Si vous en avez marre des hormones et que vous voulez un système naturel, il n'y a pas mieux que le stérilet (ou alors l'abstinence ahah).
Si vous désirez allaiter, c'est tout bon aussi car c'est tout à fait compatible.
Moi je suis très satisfaite d'avoir choisi le stérilet. Je ne regrette absolument pas.


Points positifs:
- plus d'hormones (sauf pour le stérilet hormonal)
- plus de risque d'oubli
- compatible avec l'allaitement (même avec le stérilet hormonal)
- en place pour 5 ans

Points négatifs:
- règles plus abondantes
- gêne pendant les rapports sexuels
- douleur à la mise en place
- passage par le gynéco obligatoire si vous désirez un enfant



22 commentaires:

  1. Comme moyen de contraception j'ai aussi choisi le stérilet et je suis bien contente. Mon corps l'a bien accepté et je te rejoins totalement au niveau des règles, gros point négatif. Par contre moi j'ai opté pour le hormonal, je ne voulais pas celui en cuivre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu as toujours tes règles avec le stérilet hormonal? Justement, ma gyné m'avait dit qu'avec celui-là les règles étaient quasi inexistantes.

      Supprimer
    2. Oui je les ai toujours! Ma gynéco m'avait dit que durant 6 mois j'aurais des règles de façon irrégulières et après plus rien mais ça fait plus de 6 mois et elles sont encore là.. :-/ Par contre je n'ai pas pris de poids.

      Supprimer
    3. En effet, c'est bizarre! J'ai des amies qui en ont un et qui n'ont plus leurs règles.

      Supprimer
  2. J'en ai marre de la pilule et des hormones, je deviens très méfiante à ce sujet, si je la prends encore c'est surtout pour mon acné! Mais là avec le côté douleur et gêne et règles style chutes du Niagara, déjà que ce système de contraception m'effrayait un peu, là honnêtement j'en ai carrément plus envie!! En même temps je n'ai que 20 ans, peut-être que dans quelques années... Mais c'est hyper intéressant d'avoir un avis détaillé et complet :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que pour l'acné la pilule est très efficace. Je comprends, à 20 ans c'était inenvisageable pour moi aussi. Là j'en ai 27 et ma perception des choses a totalement changé. La tienne changera peut-être aussi une fois que tu auras eu un enfant.

      Supprimer
  3. Merci pour ce retour d'expérience, je me posais pleins de questions sur le stérilet (dixit la meuf qui n'a pas encore eu d'enfant mais qui se pose déjà des questions sur les moyens de contraception pist grossesse!
    Deltrey de deltreylicious blog mode et beauté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente d'avoir pu répondre à certaines de tes questions :)

      Supprimer
  4. Bonjour !
    Merci pour cet article récapitulatif !
    Perso je ne prend plus de pilule non plus et ma fille a deux ans ( deuzans moi !) et ça fait deux ans que je repousse sans arrêt la pose du stérilet !
    Car j''ai super peur de la pose .......!!!!!!
    Et j'ai déjà des règles très abondantes alors je crains que cela empire et ça serai juste pas possible, d'ailleurs si l'une d'entre vous a essaye malgré des règles déjà abondantes, je veux bien son retour d'expérience ;)
    Bonne journée !
    Cameline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as survécu à un accouchement, tu survivras à un stérilet ne t'inquiète pas! La douleur est vraiment minime comparé aux contractions et en plus ça ne dure que quelques minutes!
      Par contre, si tu as déjà des règles très abondantes, je ne suis pas sure que cela sera idéal pour toi mais tu peux toujours essayer. Si ça ne va pas, tu pourras l'enlever sans souci.

      Supprimer
  5. Je me pose pas mal de question au sujet du stérilet aussi. Je n'ai plus confiance en la pilule après une expérience plutôt douteuse et inexpliquée. Et je souhaite ne plus jamais avoir recours à l'hormone génétique! Je n'ai jamais eu d'enfant mais c'est vrai que le stérilet me tente. La douleur.. oui on y pense mais bon. Mais si je dois l'enlever un jour, il n'y aura aucun risques ? xx Lily

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, je suis aussi totalement contre les hormones. Pas de souci pour l'enlever. Les femmes n'ayant pas encore eu d'enfant peuvent très bien en porter un. Et puis, il suffit de voir le nombre de femmes qui en portent un et qui se le font enlever pour avoir un second enfant. Ça ne pose aucun problème!

      Supprimer
  6. Merci pour cet article, ça fait déjà quelques mois que j'envisage d'y passer car ras le bol des hormones! Le côté douloureux de la pose fait un peu peur mais sans plus, ce qui m'inquiète c'est que j'ai commencé la pilule à cause de règles douloureuses, et j'ai peur de recommencer à souffrir tous les mois! Aussi je ne pensais pas qu'il serait gênant lors des rapports ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les règles douloureuses, cela risque de réapparaitre vu qu'ici il n'y a pas d'hormones qui pourraient régler ton souci. La nature reprendrait ses droits en quelque sorte. Moi je n'ai pas de règles douloureuses donc je ne peux pas t'aider là-dessus. L'homme le sent lors des rapports c'est vrai, et c'est plus ou moins désagréable selon la femme, la profondeur de l'utérus, etc.

      Supprimer
  7. J'ai essayé les 2, j'ai stoppé très vite pour les points négatifs que tu mentionnes: prise de poids pour l'hormonal + changement d'odeur corporelle (affreux!), règles très très abondantes et qui durent 10 jours avec le cuivre. Comme la pilule est déconseillée (risque cancer du sein), je suis passée au bon vieux préservatif pour ne pas tomber enceinte et ma foi, c'est facile à gérer, pas d'oubli pas de désagrément sur ma santé ou mes menstruations. Quand la ménopause sera là, il n'y en aura plus besoin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh lala changement d'odeur corporelle, l'horreur!
      C'est vrai que le préservatif reste un moyen de contraception naturel mais moi j'aurais peur qu'il se rompe. On n'est jamais à l'abris d'un accident.

      Supprimer
  8. Merci pour ce super article !
    J'ai arrêté la pilule parce que je l'oubliait trop souvent et qu'elle me faisait prendre du poids (j'ai perdu quatr kilos en deux mois apres l'arrêt...) Et je pense sérieusement à passer au stérilet (sans hormones si possible...). C'est vrai que j'ai un peu peur de la douleur mais bon...
    Par contre je ne savais pas qu'il créait une gêne pendant les rapports... C'est désagréable ?
    En tout cas encore merci pour cet article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que chez certaines femmes, la pilule fait prendre du poids. Pour la douleur, rassure-toi, c'est très rapide, tu n'aurais mal que quelques minutes pour 5 ans de tranquillité!
      Pour la gêne pendant les rapports, oui c'est désagréable, disons qu'il faut éviter certaines positions du coup. Avec le temps, ça s'atténue car le stérilet se fond dans l'utérus mais une petite gêne persiste tout de même.

      Supprimer
  9. Depuis 5 ans je suis passée aussi dans le clan du stérilet en cuivre tout simplement parce que je fais tous les effets secondaires des hormones (pilule, anneau...). Pour info ça ne fait pas plus mal pour les femmes sans enfants, ni pour la pose ni pour la suite. Par contre mon cycle de jeune fille (de 10 à 15 ans) était un enfer de 10 à 15 jours de menstruation, après je suis passée à 1 semaine (avec hormones) et j'avais une trouille monstre que ça revienne comme avant avec le stérilet mais non. Je douille (beaucoup beaucoup) "seulement", mais mon cycle est toujours de 5-7 jours grand max (le flux est très important les premières années). D'ailleurs je n'ai pas vu mentionné pour toi "les désagréments des premiers mois", peut-être n'en n'as-tu pas eu (pertes importantes le temps que ton corps assimile qu'il a une micro infection quotidienne du au cuivre). Ça m'avait pas mal perturbé/gêné les 2-3 premiers mois même si mon gynéco m'avait prévenu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement que ton cycle ne s'est pas modifié! Pour la douleur, malheureusement, il n'y a rien à faire :-/
      Je n'ai pas eu les désagréments des premiers mois que tu mentionnes! Et ma gynéco ne m'en a même pas parlé. Mais il faut dire que quand on m'a placé le stérilet, j'allaitais ma fille et mes règles ne sont revenues qu'après 9 mois (l'allaitement retarde le retour des règles après l'accouchement), c'est peut-être pour cela que je n'ai pas eu ces soucis.

      Supprimer
  10. Il faut savoir que l'utilisation de la pince Pozzi n'est absolument pas indispensable ! Les gyneco et sages femmes apprennent à insérer un DIU avec une pince mais l'insertion peut tout aussi bien (même bien mieux en fait!!) être réalisée sans !!! C'est donc une question importante à poser au médecin/sage femme avant de décider si c'est lui que vous choisirez pour cet acte qui n'est pas anodin... Je suis tombée sur une sage femme fabuleuse, très douce et très compréhensive, la pause sans pince s'est passée super bien, j'ai quasiment rien senti, juste senti le sterilet se déplier dans mon uterus. C'était désagréable mais pas du tout insurmontable !
    Donc voilà, si je peux vous donner un conseil, renseignez vous d'abord sur les pratiques de votre praticien :)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, Comme beaucoup d'entre nous, je ne supporte vraiment pas les effets des hormones avec au 1er plan : poitrine très douloureuse constamment, chute libido. Je me suis fait posé un stérilet au cuivre (NT 380 short) il y a une semaine et demi et j'ai cru remarquer dans quelques témoignages que je ne réagissais pas comme d'autres. Je n'ai eu que qeulques saignements l'après-midi même, et depuis des pertes blanches quotidiennes (mais j'en ai toujours eues, je suis surprise de vois que certaines s'en étonnent !), sauf qu'elles sont un peu rosées et que je dois porter un protège slip. Sinon : - ventre enflé depuis une semaine, - de tps en tps je ressens un tiraillement, comme qd j'ai mes règles, barre dans les reins, - 1ers câlins, j'étais crispée parce que j'ai le col de l'utérus vrmt sensible, et douleur de règles ensuite pdt 30 min(mais pas de règles pour autant). Pt positif : mon copain n'a pas senti les fils . Donc pas d'effets secondaires bien méchants, j'espère surtout que les douleurs pendant les rapports vont disparaître(je précise que j'ai l'utérus rétroversé) et merci à vous.

    RépondreSupprimer

N'hésite pas à me laisser un p'tit mot, ça me fera plaisir ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...