3 sept. 2014

Nos enfants n'ont plus le temps...

Je m'étais dit que je ne serais pas ce genre de mère.
Celle qui presse son enfant le matin, qui lui dit d'activer car On n'a pas le temps.
Celle qui ne prend pas le temps de jouer, qui câline vite fait.
Celle qui ne rigole pas car déjà énervée avant de commencer la journée.

Je ne veux pas être cette mère.
Pourtant, malgré moi, je tends à le devenir.


Minifée déjeune seule à présent. Elle mange des céréales et boit du lait que je lui donne au gobelet. Mais elle est petite, elle mange doucement. Ce qui est tout à fait normal. Ce que nous devrions également faire, nous adultes. Manger lentement est bon pour la santé, c'est même recommandé dans les régimes. Mon bébé sait cela. Pourtant, dernièrement, je lui ai dit de se dépêcher, qu'on n'avait pas le temps de traîner. Que maman devait aller travailler.

Pauvre petite.

Maintenant et pour les années à venir ce sera comme ça nos quotidiens?
Passer à peine 30 minutes avec son enfant avant une séparation de 9 heures au moins. 30 pauvres petites minutes pendant lesquelles on ne prend même pas la peine de jouer avec lui, de rire ensemble. Pas le temps pour ça. Ou alors il faudrait lever bébé à 6 h et ça, pour ma part, c'est NO WAY.
J'ai déjà mal au cœur de devoir la réveiller à 7 h quand elle dort si paisiblement...

J'aimerais tellement pouvoir prendre le temps pour elle tous les matins, la laisser manger à son aise en pyjama, lui parler, la laisser me raconter ses jolis rêves dans son langage de bébé. Au lieu de quoi, je suis une ombre qui passe et repasse devant elle.

Je sais que c'est le quotidien de la plupart des familles et que cela ne s'améliore pas en grandissant. Les enfants ont, en général, du mal à démarrer le matin. Et il faut les comprendre.

Jadis, les enfants avaient le temps d'évoluer à leur rythme. De nos jours, il faut que tout aille vite. Bébé doit marcher vite, doit s'asseoir vite, doit être propre avant 2 ans et demi (âge où il devra faire son entrée en maternelle). Mais comment en est-on arrivé là... Dans notre société, il faut se dépêcher, aller vite pour plus de rendement, plus de résultats plus vite.
Je pense que notre environnement stimule trop nos enfants avec la télévision, les tablettes et autres appareils électroniques. On ne leur laisse plus le temps de grandir à leur rythme.
Je ne pense pas que ce soit une bonne chose...
Mais si je dois continuer de vivre dans cette société, je ne peux pas faire autrement que de me conformer aux règles.

Dorénavant, je ferai attention le matin à lui laisser le temps, même si ça me met en retard. Rien ne compte plus qu'elle et son bien-être et je ne veux pas lui apprendre que la vie est une course perpétuelle...




47 commentaires:

  1. :) prendre le temps ... C'est important et je me retrouve vraiment dans ce que tu dis :) faut qu'on respire, Quit a profiter d'eux le soir même quand c'est l'heure de dormir ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que mon article te parle! Mais c'est vrai qu'il est très important de prendre le temps! Et parfois, c'est vrai, minifée va dormir un tout petit peu plus tard pour qu'on puisse se voir un peu plus longtemps.

      Supprimer
  2. Très jolie couleur de cheveux de ta petite princesse! ;) En plus avec ces yeux.... elle est vraiment jolie!
    Ton texte est également très beau! et c'est vrai qu'on aimerai souvent pouvoir prendre plus le temps de vivre et de profiter de nos proches surtout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes compliments :) Je pense qu'on a tous le même souhait de pouvoir profiter plus de notre famille.

      Supprimer
  3. J'ai arrêté de travailler à la naissance de notre fille. Et tout fut à la carte : allaitement, sommeil, jeux, livres.
    3 ans de totale liberté avec évidemment des règles, des activités extérieurs (Montessori).
    Je craignais que le choc soit brutal pour l'école mais non, aucun souci.
    Par contre je me heurte encore au discours préétabli "mais pourquoi tu ne la mets pas à la cantine, l'après-midi à l'école. ?"
    Une, parce que nous sommes deux parents à avoir choisi ainsi, deux parce qu'elle est bien mieux à faire la sieste ou des activités selon son envie de dormir ou pas.
    Nous sommes marginalisés à respecter son rythme. Comme quoi ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca c'est vraiment super, c'est ce que j'aurais souhaité pouvoir faire: arrêter de travailler à la naissance de ma fille. Vous avez raison de faire selon vos désirs et le rythme de votre enfant! De toute façon, les gens trouvent toujours à redire peu importe ce que l'on fait!

      Supprimer
  4. J'ai eu la chance d'avoir une mère au foyer, je ne me rends pas trop compte. En revanche, je serai surement cette mère moi aussi, parce qu'effectivement le quotidien ultra speed bouffe les familles ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le quotidien speed nous bouffe de l'intérieur. On est énervé, stressé et finalement on se parle mal et on est trop fatigué pour faire quoi que ce soit... J'aurais rêvé de pouvoir être mère au foyer!

      Supprimer
  5. beau témoignage ... je me reconnais dans ce que tu dis et je culpabilise aussi de devoir faire vite : marcher vite, se dépêcher en sortant de la crèche pour sauter dans la voiture et rentrer vite à la maison, manger vite le soir car il est déjà tard, se laver vite, jouer vite avant d'aller se coucher vite ... bref, j'essaie de lutter contre mais parfois le rythme du quotidien l'emporte et c'est dommage. heureusement, parfois les vacances permettent de prendre du recul et de profiter du temps qui passe. j'aimerai avec la recette magique !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que nous sommes nombreuses à agir de cette façon malheureusement. Je me suis aussi promis de lutter contre mais parfois nous sommes submergées. Comme tu le dis, heureusement qu'il y a les vacances et les week-end! Cela permet de se détendre pour repartir du bon pied.

      Supprimer
  6. Ah oui comme c'est dur de les presser, malheureusement on n'a pas toujours le choix...C'est une belle résolution !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, on n'a pas toujours le choix mais on peut essayer de faire attention et être plus zen, plus disponible. C'est dur d'être maman!

      Supprimer
  7. et cela crée des troubles de la concentration et de l'attention, de l'hyperactivité, des troubles des apprentissages ensuite... effectivement tout va trop vite, mais peut être n'y est-on pas totalement obligé?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'y est pas obligé, c'est vrai, on peut choisir de bannir les écrans et de ralentir le rythme!

      Supprimer
  8. Bonjour,
    Votre article est très intéressant mais je suis partagée entre être totalement d'accord avec vous et ne pas l'être du tout.
    Je ne parlerai pas du fait d'être organisée pour profiter au maximum des quelques minutes avec les enfants le matin; ça personne ne peut y échappé, surtout quand on habite en métropole et qu'on a 1h minimum de trajet.
    Par contre je suis mitigéer quand vous dites que notre environnement stimule trop les enfants et qu'on leur demande de marcher, parler plus vite qu'avant. Parce que j'ai l'impression du contraire personnellement. Avant les enfants rentraient quasiment tous à 2ans pile, donc devaient être propres à 2ans voir avant. Pour les stimulations extérieures, c'est vrai que c'est différent. Quand un enfant "avant" jouait beaucoup dehors, avec d'autres enfants, avec des livres... un enfant moderne est très stimulé visuellement, donc c'est différent, pas plus (en terme de quantité).
    Enfin bref, ce ne sont que des impressions. Profitez bien de votre fille le plus possible, le matin ou à tout autre moment ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il faut être organisé, c'est primordial!
      Je ne savais pas qu'avant les enfants rentraient à 2 ans à l'école. En Belgique, je ne pense pas que c'était le cas car, il y a 24 ans, je suis rentrée en maternelle à 3 ans passés.
      Merci en tout cas d'avoir donné vos impressions :)

      Supprimer
    2. Ah d'accord! Et bien moi je suis fille d'instits et nous sommes tous rentrés à 2ans pile. (ou après si l'on était pas propre) mais ça tend à disparaitre parce que c'est difficle pour les écoles d'organiser ça avec peu de moyens. Moi j'aime bien le concept, ça permet aux enfants de se sociabiliser plus tôt et de commencer l'école tout doucement (c'est très relax les toutes petites sections!) =)

      Supprimer
  9. je suis maman au foyer mais j'ai ce même sentiment... je revois mon fils le temps du midi mais au final c'est un moment dans les cris car on a pas le temops, il faut manger et retourner à l'école.... je hais cette maman qui doit le pousser aussi, jamais je n'aurais pensé ne pas être patiente et je m'en veux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La patience est une qualité difficile à apprendre, moi-même j'ai du mal! Les temps de midi sont courts et j'imagine que ton fils doit avoir envie de jouer quand il se retrouve dans son environnement. Ça ne doit pas être facile à gérer.

      Supprimer
  10. Très touchée par cet article, je me fais souvent la réflexion moi aussi que je me suis qu'une ombre.
    30 min le matin et 1h le soir où au final j'ai si peu de temps pour elle... Ma fille vient de rentrer au CP et je ne la vois pas grandir! Malheureusement, je me suis pas la seule...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse d'avoir réussi à te toucher grâce à mon article :)
      Tu vois aussi peu ta fille mais l'essentiel c'est d'essayer de passer le plus possible du temps de qualité avec elle, même si ce n'est pas longtemps. On a le sentiment qu'ils grandissent trop vite car on ne profite pas suffisamment d'eux et de leur enfance.

      Supprimer
  11. Ohh ma belle que je te comprends... tu sais, chaque jouir je mesure ma chance de pouvoir rester à ses côtés, lui offrir ce temps justement.
    Courage tout plein <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kali :) Tu as beaucoup de chance et j'envie ce côté de ta vie! Profites-en bien en tout cas (mais je sais que tu profites à fond de ton fiston ;-) )

      Supprimer
  12. Ton article est tellement beau, si tout le monde pouvait penser comme çela :)

    Bises,
    Nicoline.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Nicoline :) Le monde serait peut-être un peu plus doux si tout le monde voyait les choses comme moi...

      Supprimer
  13. Je suis tout à fait d'accord, cet été, je me suis promis à la rentrée d'essayer de supprimer le "dépêche toi" ou toute autre variante de mon langage... mais c'est pas facile :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien d'avoir pris cette résolution! Ce n'est pas facile, c'est clair mais avec de la volonté on peut tout obtenir! Courage à toi!

      Supprimer
  14. Oh trop mimi ta fille avec ses beaux yeux. Ce que tu as écrit m'a fait mal au cœur :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton compliment :) Je suis désolée de t'avoir fait mal au cœur, je ne pensais sincèrement pas que mon article toucherait autant de femmes!

      Supprimer
  15. Prendre le temps, c'est important, oui mais quand ton patron te reprochera d'arriver en retard au boulot, il faudra que tu choisisses :/ Quitte à la faire lever 15 minutes plus tôt si ça doit continuer.
    Je suis d'accord sur le principe, tout à fait même, mais dans les faits, c'est hardcore à gérer. Tu nous en diras des nouvelles ;)
    Bises !

    PS: Méga bravissimo pour la grande Une Hellocoton !!!!!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que j'ai des horaires assez flottants. Le souci c'est que si je pars trop tard de chez moi, je serai en plein dans les embouteillages et je mettrai le double du temps pour aller bosser, du coup je rentrerai tard le soir car je dois prester 8h par jour peu importe l'heure à laquelle j'arrive. Je lève ma fille à 7h et je trouve que c'est déjà bien assez tôt, je n'aurais pas le coeur à la lever plus tôt :(

      PS: merciiiiiiiiiiii :D je suis trop trop heureuse!

      Supprimer
    2. C'est déjà bien d'avoir ces horaires flottants (moi, je dois arriver à l'heure en cours sinon ça ne va pas haha). Et essayer de passer par un autre chemin? Une solution B les jours où elle traîne? :)

      Supprimer
  16. c'est bien de se rendre compte de nos comportements... surtout quand ça ne va pas! déjà bravo pour ça!! par peur de vivre ce que tu décris je me suis arretée pour ma fille... j'ai repris depuis et j'avoue que mon rapport au temps a changé... mon rapport à la vie même... ce fut vraiment au final très intéressant pas seulement pour l'éducation mais à titre personnel : j'ai décidé de vivre l'instant, ne plus subir et surtout choisir pour ne pas me plaindre... pas facile qd on doit payer les factures en fin de mois (et tout le long aussi), c'est ça en fait : marcher sur un fil!! courage!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je comprends que tu ais eu envie d'arrêter de travailler pour élever ton enfant. C'est bien de vivre l'instant présent car après tout il n'y a que ce moment qui compte! Et oui, c'est quelque chose qu'il faudrait que je parvienne à faire... choisir pour ne pas me plaindre car après tout je suis responsable de cette situation... Mais comme tu le dis si bien, ce n'est pas facile quand il faut payer les factures, le loyer et les autres frais Ô combien nombreux!

      Supprimer
  17. J'ai pris le temps ce matin, ma fille s'est levée tôt d'elle même pour venir faire un câlin avec Papa et Maman, nous avons trainer, puis je l'ai laisser déjeuner tranquillement. Résultat............. nous sommes arrivés en retard à l'école mais avons passé un bon moment tous les 3.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh trop bon le câlin dans le lit avec papa et maman :) Tant pis si vous êtes arrivés en retard... Au moins, votre journée a bien commencé et vous avez passé un moment tendre et plein d'amour tous ensemble!

      Supprimer
  18. Malheureusement la vie telle qu'on la conçoit dans notre société ne laisse pas le temps, ni aux enfants, ni aux adultes, de vivre comme ils l'entendent. Pourtant, personnellement, je ne m'inquiète pas vraiment de ça. Le temps, on le trouve. Et quand on le trouve, on on tire un maximum de profit.
    C'est vrai, le matin on speede, c'est le rush. D'autant qu'ici, les enfants sont deux, autistes, et ont besoin d'aide pour tout. D'autant qu'ici, maman est assistante maternelle et commence la plupart de ses journées à 7h30, et se retrouve donc avec un enfant supplémentaire à l'heure où elle prépare déjà les siens.
    MAIS.
    Chez nous, c'est la vie de bohème. Y a pas beaucoup de règles autres que : se respecter, ne pas se mettre en danger. Alors si on est samedi et qu'on a envie de manger des tartines dans le lit de papa-maman, c'est permis. Y rester jusqu'à 11h devant des livres ou un Disney : c'est permis. En pyjama jusqu'au soir, c'est permis.
    Dieu merci, y a encore des jours où c'est permis (même si on vient de se faire sucrer le mercredi).

    Dans tous les cas, belle analyse, pas seulement personnelle mais sociale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, on profite du temps quand on en a. Je suis juste peinée qu'on n'en a pas plus...
      Avec tes enfants autistes, ça doit être encore plus compliqué mais, en lisant ton commentaire, j'ai le sentiment que tu arrives à bien gérer les choses. Tu as raison de permettre toutes ces choses, il faut mettre des limites mais ça fait du bien aussi de lâcher du lest!
      Je suis contente en tout cas que mon article t'ait plu :)

      Supprimer
  19. Nous sommes toutes dans cette situation, et c'est vrai qu'il faut nous organiser mieux pour leur consacrer un peu plus de temps, même si ce n'est pas évident tous les jours. Je comprends très bien ce que tu écris là, il m'arrive aussi de penser que je suis une maman affreuse parfois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, toutes les femmes se retrouvent dans le cas que je présente, malheureusement :( Avec le recul, on finit par se dire que finalement nous ne sommes pas de mauvaises mamans, mais sur le moment-même, parfois, on en vient à douter de nous...

      Supprimer
  20. Hello ! Je trouve que c'ets un bon signe si tu te rends compte de tes petites "maladresses" en tant que mère, ça veut surement dire que tu sauras t'améliorer dans le futur :))
    En dehors de ça, je ne pense pas que "avant on avait le temps", avant c'était pareil voire pire parce que l'idée même de "prendre le temps de vivre" était socialement quasi inexistante (à part peut-être pendant le mouvement hippie mais ça a été de courte durée) et est arrivée en force dans les années 2000. Tout ça pour dire que tu es peut-être trop dure avec toi même, ça ne vaut pas forcément le coup de se comparer à "avant"... Tu fais déjà de ton mieux, tu es lucide et c'est l'essentiel.
    Bises, Eli

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère bien m'améliorer! Je suis loin d'être parfaite et il est essentiel de se remettre en question pour avancer et évoluer. J'ai l'impression qu'avant, les mamans restaient plus souvent à la maison pour s'occuper de leurs enfants et leur octroyer plus de temps. Je me trompe peut-être, je ne sais pas, c'est mon impression en tout cas...
      Merci en tout cas pour ton commentaire encourageant :)

      Supprimer
  21. je suis une mamie j'ai eu 3 enfants nous avions choisi que je m'en occupe pour ne pas avoir de "dépêchez vous", les factures étaient là, on faisaient avec, c'était notre choix !!!! vivre loin de la ville, garder les enfants ...... je suis heureuse de leurs avoir offert ce tant, même si en plus cela pénalise ma retraite. courage aux femmes pour travailler et faire des enfants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est chouette d'avoir pu rester chez toi et t'occuper de tes enfants! Mais c'est vrai que du coup il faut faire certains sacrifices. C'est vrai que ce n'est pas évident de concilier vie professionnelle et vie familiale...

      Supprimer

N'hésite pas à me laisser un p'tit mot, ça me fera plaisir ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...