27 août 2014

Le début du sevrage

Minifée aura 18 mois dans quelques jours. 18 mois d'allaitement. 

Lorsque notre fille est née, papafée et moi nous étions mis d'accord sur 18 mois d'allaitement et pas plus. Allaiter un "grand" enfant ne nous bottait pas trop. Evidemment, on ne savait pas comment allaient évolué les choses. Après quelques mois, je me suis dit que finalement je pourrais pousser jusqu'à 2 ans. L'allaitement était si normal pour moi que je ne voyais pas pourquoi je devrais stopper à 18 mois.

Seulement voilà, même si l'allaitement est pour moi une expérience des plus belles au monde, tout n'est pas rose, du moins dans mon cas.


Tout d'abord, il y a les nuits. Je sais très bien que nos nuit ont été pourries car ma fille refusait le biberon. Elle a fait ses nuits de 2 à 5 mois, des nuits de 12 heures, le pied! Ensuite, à ses 5 mois, j'ai été obligée de reprendre le travail. Vu qu'elle ne mangeait pas la journée, elle se rattrapait la nuit avec 3-4-5 tétées. Nous avons gardé 3 tétées jusqu'à 12 mois
A son anniversaire, exténuée par tant de nuits pourries, je lui ai expliqué que dorénavant il n'y aurait plus qu'une seule tétée par nuit, MAXIMUM. Du jour au lendemain, elle ne s'est plus réveillée qu'une seule fois pour avoir sa tétée.
Cela a duré 5 mois
A 17 mois, donc il y a quelques semaines, je lui ai expliqué à nouveau que dorénavant la tétée de nuit serait supprimée. 17 mois de nuits entrecoupées, c'est ma limite. Elle s'est encore réveillée pendant 4-5 jours où il nous a suffit de la bercer et depuis c'est terminé. Ma fille fait des nuits de 12 heures. TROP BIEN!
Il nous restait donc 2 tétées, une le matin, une le soir avant le dodo.
Nous arrivions à 18 mois.
Et je dois bien avouer que j'en ai un peu marre de l'allaitement. Toutes ces nuits m'ont usée je pense. Minifée devient grande et n'a, à mon sens, plus besoin de mon lait. J'ai aussi remarqué qu'elle s'était fortement rapprochée de son papa depuis que la tétée de nuit a été supprimée et aussi depuis nos vacances en famille en Espagne.
J'ai également l'impression qu'elle évolue beaucoup plus
Bref, je pense que le moment est venu pour nous d'arrêter l'allaitement.

Evidemment, le sevrage ne peut pas se faire d'un coup net. Je tiens à ce que ma fille le vive bien, qu'elle n'ait pas la sensation que je l'abandonne.

Depuis 5 jours, minifée n'est plus allaitée le matin. Et je dois dire qu'elle le vit très bien.
Elle ne cherche pas à atteindre le sein, elle déjeune correctement en buvant du lait de soja à la banane et en mangeant des céréales pour bébés.

Par contre son comportement a fortement changé vis à vis de moi, quoique cela tend à s'améliorer depuis aujourd'hui. En gros, ma fille me boude! Elle qui était si câline avec moi, plus rien à présent. Le matin, elle hurle quand elle me voit, se débat, bref, est infect avec sa maman! Aujourd'hui, je lui ai expliqué que son comportement me peinait. Sur ce, elle m'a fait un gros câlin (oui oui les enfants nous comprennent plus qu'on ne le pense!). Je sais que ça va passer, c'est sa façon à elle de me faire comprendre qu'elle n'est pas trop trop contente.

A présent, il nous reste une seule tétée, celle du soir. Celle-là sera certainement plus compliquée à supprimer car elle fait partie du rituel du soir. Avec papafée, on s'est dit qu'on allait la prolonger un petit peu plus longtemps.

Conclusion:
Je pensais que le sevrage serait beaucoup plus compliqué que ça à mettre en place. Je pensais qu'elle ferait des crises de larmes pour avoir le sein mais il n'en est rien. Elle ne réclame pas.
Par contre, elle me boude. C'est très dur pour une maman de se voir ainsi rejetée par son enfant chéri. Finalement, de nous deux, c'est moi qui le vit le plus mal! Je perds mon statut de mère-nourricière à ses yeux. Néanmoins, je la comprends et je m'efforce de lui expliquer les choses. Je sais que la situation est temporaire et que je retrouverai bientôt ma petite fille câline.


Source de l'image: http://www.accueilpsy.fr/langage_corporel_peau_a_peau_enveloppe_corporelle_mere_bebe_allaitement.html



3 commentaires:

  1. Je ne peux malheureusement pas t'apporter mon aide puisque je n'en suis pas encore là (bébé naitra dans 3 mois ^^ et je compte l'allaiter) mais j'imagine que ça doit être difficile pour toi de sentir que ta fille te boude. Je suis sûre que cela va vite passer et qu'elle reviendra à nouveau te faire de gros câlins très bientôt ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce n'est pas facile mais heureusement ça n'a duré que quelques jours! Bébé grandit et développe son petit caractère!

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Ma fille a 8 mois, elle est beaucoup plus jeune que la tienne ! J'ai pourtant décidé de supprimer sa tété de la nuit. Les choses se sont bien déroulées. Tu as raison : les enfants comprennent beaucoup plus de choses qu'on ne le pense ! Je trouve d'ailleurs cela un peu magique. Parfois je me dis : "Bon, là, comment tu vas lui faire comprendre ça ?"

    Je lui en parle rapidement et avant que j'ai entrepris quoique ce soit (un exemple, une démo, un coup d'essai pour lui montrer) je vois qu'elle a tout à fait compris ce que je lui ai dit ! Elle me regarde dans les yeux, l'air de dire "d'accord" et je ne me demande plus "Comment je vais lui faire comprendre ça ?" Ça avait très bien fonctionné quand lorsqu'elle avait 4 mois je trouvais qu'elle demandais beaucoup trop le sein.

    Tu peux lire mon expérience du sevrage de nuit à cette adresse : http://encore-du-temps.blogspot.com/2014/09/jai-teste-pour-vous-stopper-les-tetes.html

    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer

N'hésite pas à me laisser un p'tit mot, ça me fera plaisir ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...