25 févr. 2014

Pourquoi faire un enfant?

Ce désir d'enfants, la majorité des femmes et/ou des couples en ressent le besoin à un certain moment donné de leur vie. Mais qu'est-ce qui motive ce désir, par quoi est-il déclenché? Pourquoi au fond vouloir mettre au monde un enfant?


Certains veulent un enfant pour se garantir qu'ils n'auront pas de regrets plus tard, quand il sera trop tard et que la machine sera cassée. Souvent, cela se produit après 30 ans. L'âge fatidique du premier bébé. Parfois, certaines femmes n'ont pas envie d'avoir un enfant mais ont peur de le regretter plus tard, du coup elles se lancent tant qu'il est encore temps. Certains couples s'aiment tendrement au moment de cette prise de décision, d'autres en revanche sont déjà essoufflés.

D'autres deviennent parents par accident. Parce qu'ils ne se sont pas protégés, parce que la fille a eu une gastro, parce que le préservatif s'est troué, etc. Ils ne choisissent pas de devenir parents à proprement parler, ils ne font qu'assumer les faits. Ici, le bébé n'est pas toujours conçu dans l'amour malheureusement. Lorsqu'il s'agit d'un coup d'un soir ou, malheur, d'un viol, on n'est bien loin de l'union amoureuse entre deux adultes.

Dans certains pays et surtout dans certaines classes sociales, il faut un héritier. Le désir d'enfant est donc motivé par cette volonté d'assurer l'hérédité. Souvent, de préférence par un garçon. Selon le pays, la femme n'a pas toujours son mot à dire, elle fait son devoir sans se poser plus de questions (ou bien elle s'en pose mais bon ça ne changera rien à sa condition). Amour, es-tu là?

Quand le premier enfant est une fille, et le deuxième une fille, et peut-être le troisième, quatrième, etc... une fille, certains couples éprouvent la volonté de refaire encore et encore un bébé afin d'obtenir au bout du compte le sexe opposé. Pour finalement, parfois, ne jamais l'obtenir et se retrouver avec une petite équipe de football.

Certaines personnes veulent des enfants pour faire comme "tout le monde" ou encore pour faire plaisir à la famille qui fout la pression. 

Les amoureux passionnés veulent parfois bien vite un bébé car l'amour fou provoque ce désir, cette envie, créer un petit être à partir de leurs deux personnes. Faire un bébé sans vraiment se connaitre, sans savoir si la relation pourrait tenir au fil des mois. 

Et puis, il y a ceux qui veulent un enfant du plus profond de leurs tripes. Qui veulent avoir la responsabilité d'une petite âme sur qui veiller, de qui il faudra prendre soin. Ceux qui sont bien conscients des difficultés qui les attendent mais qui veulent malgré tout donner sa chance à cette âme. Ceux qui s'aiment tendrement et qui ont confiance en la stabilité de leur couple, ceux qui se connaissent par cœur.
Je fais partie de cette catégorie. La venue au monde de minifée a été mûrement réfléchie. J'avais 23 ans quand on a pris la décision d'avoir un bébé, il nous aura fallu plusieurs mois avant d'y parvenir mais nous savions où nous allions. Nous voulions plus que tout pouvoir nous occuper d'une petite âme, pouvoir l'aider à s'améliorer, l'aider à évoluer. Nous voulions que notre amour fou donne naissance à un petit être.

Certaines raisons de vouloir un enfant sont meilleures que d'autres, il faut bien l'avouer. Malgré tout, cela ne veut pas dire que les parents seront de mauvais parents. Chacun fait du mieux qu'il peut avec ce qu'il a, enfin c'est ce que je me plais à croire.




Dites-moi les mamans, pourquoi avez-vous choisi de devenir mère? Qu'est-ce qui a motivé votre choix?


Qui m'aime me suive:




5 commentaires:

  1. Hé bien je fais partie de celles qui en ont eu un "par accident". Je suis des 1% de cas où la pilule n'a pas fonctionné. Et EN PLUS je suis aussi de celle qui ont décidé de le gardé par amour fou alors qu'on ne se "connaissait pas vraiment". Je les cumule.
    Je dirais surtout que je suis tombée enceinte parce qu'au fond on en avait envie (c'est con, mais je le pense vraiment) et qu'on a eu ce bébé, comme tout les parents (ou presque), avec le plus grand bonheur, que notre fille a décuplé l'amour qu'on a l'un pour l'autre et que c'est la plus belle chose qui nous soit arrivé, à tous les deux, avec notre rencontre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de chance que ta pilule t'ait fait faux bond! Mais au final, si vous vouliez vraiment ce bébé, disons que la vie est bien faite :) Je suis contente pour vous que la venue de votre bébé vous ait apporté autant de bonheur!

      Supprimer
  2. Et bien, ce n'est aucune des raisons que tu évoques. Pendant longtemps, je ne voulais pas d'enfant pour tout un tas de raisons objectivement recevables.
    Mais, je pense que j'ai voulu un enfant par envie de croire en la vie (j'étais de nature plutot pessimiste) et aussi parce que je trouvais qu'être mère avait l'air d'être finalement un des plus grands et beaux challenges dans une vie et qu'en y pensant bien, je pense que j'aurais regretté de ne pas le vivre et de ne pas essayer d'élever un enfant qui devienne une bonne personne sur cette terre.
    Et du coup, moi qui n'aimait pas les enfants (des autres), je me retrouve mère poule avec mon fiston...comme quoi...

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part j'avais 21 ans quand j'ai décidé d'avoir mon Bébé-Chou, j'en aurais 23 ans quand il sera là puisque j'ai mis 10 mois avant de voir les deux petites barres roses. On me dit souvent que je suis très jeune pour avoir un bébé, je suis tombée enceinte à 22 ans et ça choque les gens... Ma maman m'a eu à 19 ans, ma belle-maman a eu mon chéri au même âge, donc pour ma part ça ne me semble pas "anormal". Nous sommes en couple depuis 3 ans, nous vivons ensemble depuis un peu plus de 2 ans et c'est une évidence entre nous alors nous avions envie d'avoir ce mini-nous et d'écrire ce nouveau chapitre de notre vie. Bon, mon chéri a 29 ans aussi donc ça le travaillait un peu plus que moi, même si j'avais très envie d'être maman j'aurais pu attendre encore un peu s'il n'avait pas été prêt.

    En bref Bébé-Chou est un bébé très désiré et déjà très aimé. Je ne me voyais pas avoir un enfant tard, je ne me voyais pas de ne pas être maman. Après la vie fait ses choix ! Mais je suis vraiment heureuse et il ne manque plus que lui pour être comblée.

    (Ah oui, je ne te l'ai pas dit mais n'hésite pas à m'avertir de tes réponses sur mon blog ou de me répondre simplement dessus parce qu'autrement je ne serais pas si tu m'as répondue. ^.^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 22 ans ça peut paraître jeune mais si tu es prête je ne trouve pas ça anormal! Chacun fait selon sa maturité! Votre bébé sera très aimé et c'est le principal! Je te souhaite beaucoup de bonheur dans ta vie de jeune maman en tout cas.

      Supprimer

N'hésite pas à me laisser un p'tit mot, ça me fera plaisir ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...