Je viens de visionner une émission télévisée (les carnets du bourlingueur pour les intéressés) et je suis sidérée par ce que je viens d'entendre.
Le reportage portait sur les mormons de l'Utah (aux USA). Je ne connaissais pas cette population avant aujourd'hui, j'avais déjà entendu le nom mais rien de plus.
Pour ceux qui ne connaissent pas, le mormonisme de son ptit nom joli joli est une religion chrétienne basée sur les Saintes Écritures et révélée par les prophètes. Il s'agit d'une secte possédant une église, l'église de Jésus-Christ. Il existe aussi des mormons indépendants. Bon soit, je n'en connais pas plus sur cette religion, si vous voulez plus d'info, google est votre ami.
Là où je suis choquée, c'est par rapport aux propos tenus dans le reportage.
Le journaliste interrogeait un mormon américain indépendant. Indépendant signifie qu'il vit seul avec sa famille et non en communauté. Les mormons de l'Utah sont polygames (non pas les autres, c'est illégal ailleurs, va comprendre la logique du brol). Bon, j'avoue ne pas être adepte de la pratique mais bon s'ils sont heureux comme ça moi ça m'est bien égal. Là où je suis choquée, c'est quand j'entends que le mec a 2 femmes et 10 enfants. 10 enfants! Non mais et la sauvegarde de la planète là dedans? On est déjà 7 milliards!
Ce qui choque encore plus c'est qu'il dit qu'il faut procréer pour mieux régner sur la Terre comme ça il n'y aura plus que des mormons. Donc, si on suit sa logique, si tous les hommes sur Terre, soit 3.5 milliards environ, avaient chacun 10 enfants, pour donner une moyenne, cela ferait 35 milliards d'humains sur Terre. Mais What??? Et on les met où? Non mais sérieux, c'est pas parce que t'es mormon que tu dois pas réfléchir 2 minutes quoi.
Après, ça fait peur aussi d'entendre un de ses jeunes fils dire qu'il veut aussi avoir plusieurs femmes pour faire plein d'enfants. On va pas aller loin comme ça...
S'ils ont plusieurs femmes c'est car ils pensent que cela les rapproche de Dieu. Puisqu'Abraham a eu plusieurs femmes et a été béni, pourquoi ne pas suivre son exemple? Ben oui, Dieu te bénira aussi! Plus t'as de femmes, plus tu te rapproches de Dieu selon eux. Par contre, en tant que femme, n'espère pas te taper plusieurs mecs hein. Non non, ce privilège est réservé aux hommes uniquement. Oui, toi la femme, comme d'habitude, t'as juste droit à la fermer et à écarter tes jambes. Moi, féministe? Mais non... Dans cette religion, les femmes doivent s'incliner face aux désirs des hommes. Fantastique non? Cette religion vend du rêve.
Après les mormons indépendants, t'as aussi la secte où les membres vivent en communauté hypeeeeer fermée. Tout le village est dirigé par les mormons, l’hôpital, la police, tout. Les journalistes tentaient d'interroger des membres avec grande peine. Les femmes sont toutes habillées à la mode Dr Quinn (quoi tu connais pas Dr Quinn?). Tu ne vois ni leurs jambes, ni leurs bras, et à peine leur cou. Concernant la coiffure, c'est cheveux attachés en chignon tout moche. Quand on leur demande si elles sont heureuses, elles te disent que oui avec une gueule jusque par terre. On les croit n'est ce pas. Dans la communauté mormone, les filles sont "données" en mariage dès leur plus jeune âge. Visiblement, à l'heure actuelle, les mariages avec des mineures sont interdits mais c'est assez récent. Et plus t'es sympa avec le prophète, plus il va te donner de femmes. Chouette alors!
La mode mormone, ça vend du rêve non? |
Je rappelle encore une fois que le reportage portait sur les mormons de l'Ouest des Etats-Unis. Il ne s'agit pas des mormons de France qui interdisent la polygamie. Visiblement, il y a discorde entre les deux communautés, je n'en sais pas plus et je m'en fous. Je porte juste un jugement sur ce que j'ai entendu.
En voyant ça, je me dis que j'ai bien de la chance de vivre là où je vis. Personne ne me dit que penser, je suis libre de choisir la vie que je veux, j'ai pu épouser l'homme que j'aime, je suis libre de mes pensées. Ça me fait peur de voir qu'à l'heure actuelle, il y a encore des communautés telles que celle-là dans le monde. Les gens ne réfléchissent pas. Ils appliquent ce que leur prophète dit et ils ne réfléchissent pas par eux-mêmes. C'est forcément moins fatigant hein. Comment peut-on penser que l'humanité puisse s'améliorer dans ce cas? On ne vient pas tous au monde avec les mêmes chances...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerJe ne partage ni les convictions, ni les choix des mormons, mais je te trouve quand même bien agressive vis-à-vis d'eux ! Donc, d'après toi, une loi, ou une quelconque autorité devrait fixer le nombre maximum d'enfants qu'une personne peut avoir ? Ca ne te fait pas un peu penser à la politique de l'enfant unique en Chine ?
RépondreSupprimerEt puis tu généralises à outrance, tu mets dans le même sac ou presque tous les mormons de la planète (et peut être même tous les croyants) à cause des dires et attitudes de quelques uns, tu crois que ça c'est le fruit d'un comportement très intelligent et réfléchi ?
Tu crois que tu es libre dans ta tête parce que tu ne fais partie d'aucune religion établie, mais tu es influencée par ta culture, ton entourage, tes lectures ... personne n'est totalement libre de sa pensée, on a juste le droit de choisir par quoi on se laisse influencer !
Aucune loi ne devrait fixer le nombre d'enfants par famille, je trouve qu'on devrait tous avoir suffisamment de bon sens pour se dire que si chaque femme a 7-8-9-10 enfants, la planète va mourir et donc la race humaine avec! C'est juste une question de réflexion...
SupprimerJe ne généralise pas justement, si tu avais lu le titre de mon article correctement tu verrais que je parle des mormans de l'UTAH et uniquement d'eux! Le reportage dont je parle portait sur les mormons de l'Utah mais pas d'ailleurs. Donc, oui je me permets de juger cette population.
Certes, je suis influencée par ma culture et mon entourage, néanmoins je suis libre de croire en ce que je veux, personne ne m'oblige à rien. Demain, si je décide de me convertir à l'islam personne ne pourra m'en empêcher.
Je suis mormone et ce que vous avez vu ne représente qu'une petite communauté de l'Utah, ils s'sppellent eux même les "mormons fondamentalistes" mais ne sont pas considéré comme mormons aux yeux de notre église. La polygamie est aussi interdite dans cet état. Les mormons qui y vivent sont monogames et sont exactement ceux de France, d'Afrique etc.. La polygamie amène à l'excomunication.
RépondreSupprimer