23 mai 2013

Trouver la maison de ses rêves

source
Vous croyez que pour 200 000 € y a moyen?

Notre joyeuse petite famille de fées vit dans un appartement de 75 m². A deux, c'était déjà fort petit, mais avec l'arrivée de minifée, on ne sait carrément plus se retourner dans cet appart. Heureusement, notre logement dispose tout de même de 2 chambres mais nous n'avons pas de cave, ni de garage, ni de grenier. Du coup, tout le brol qu'on n'utilise pas s'accumule aux 4 coins des pièces. 

Nous sommes donc à la recherche depuis quelques semaines d'une maison à acheter. Et là, on se pose des questions... Comment font les jeunes de notre âge pour acheter une maison? Nous avons 25 et 27 ans, nous ferions un prêt hypothécaire sur 30 ans. Pour acheter une maison de 200 000 €, nous devons rajouter les frais d'enregistrement du bien qui s'élèvent à 25 000 €, ce qui nous fait donc un prêt à 225 000 €. Le remboursement par mois s'élève à 1200 € environ. Soit quasiment un salaire complet.

Autre chose, toutes les maisons à 200 000 € sont soit de vieilles bâtisses pas du tout isolées, soit l'électricité, le chauffage, etc n'est pas conforme, bref il y a toujours un budget travaux à prévoir. En gros, il faudrait pour bien faire, faire un prêt à 250 000 €. Le remboursement par mois s'élèverait donc à 1400 € par mois environ, soit plus d'un salaire!

Donc ma question est, comment fait-on pour continuer à vivre? Oui, on pourrait vivre avec 1200 € par mois, mais au moindre souci, on ne pourrait plus payer la maison! Si la voiture rend l'âme, comment fait-on pour la remplacer? Partir en vacances, on n'y pense même plus! Remplir la cuve à mazout c'est à chaque fois 1500 € à dépenser d'un coup. Mais il faut bien se chauffer!

Je me demande donc comment font les jeunes de notre âge pour acheter une maison? Peut-être faut-il que le couple gagne 4000 € par mois pour pouvoir vivre dignement.

En écrivant ces lignes je suis un peu désespérée. Je me dis qu'on n'arrivera jamais à trouver quelque chose de bien dans nos moyens. Les maisons potables sont à partir de 250 000 €, ce qu'on ne pourra jamais débourser.

Je ne sais pas comment cela se passe en France, mais en Belgique tout est hors de prix. Moi, je ne sais pas comment font les autres couples. Si vous avez des solutions à m'apporter, des conseils ou autre je suis preneuse!

Et vous, vous êtes locataires ou propriétaires? Maison ou appartement?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésite pas à me laisser un p'tit mot, ça me fera plaisir ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...