3 juil. 2016

Faisons le point sur... les nuits

Il y a quelques semaines, j'entamais la rédaction d'un article sur l'état de mes nuits.
Finalement, je l'ai laissé en suspend, ne trouvant pas la force de le continuer.
Oui, la force...
J'étais alors remplie de désespoir et au bout de ma vie.
Ahah!
Ouais, je plaisante, évidemment! N'empêche que je n'étais effectivement pas loin de m'évanouir de fatigue.


Qui dit nouveau-né, dit temps d'adaptation... Et nuits pourries.
Oui, nous y voilà!

Je n'en suis pas à mon premier essai, n'est-ce pas?
Néanmoins, je savais très bien qu'avec ma fille, j'avais eu beaucoup de chance.
Dès sa venue au monde, elle a tout de suite fait de bonnes nuits. Elle se réveillait pour boire, évidemment, comme tous les nourrissons (et encore! elle n'était pas très gourmande), mais elle se rendormait aussitôt recouchée dans son berceau.
C'était simple et pas trop fatigant.

Avec mon fils, c'était tout l'inverse.
A mon grand désespoir, il se réveillait toutes les deux heures pour boire. Parait-il que c'est normal pour un bébé allaité. Ma fille pouvait rester plus de 4 heures sans réclamer, du coup, grande découverte pour moi!
Mon gros problème était que ce petit grabouillon ne voulait pas rester dans son lit après la tétée!
Dans mes bras, tout roulait. Dans son lit, il hurlait.
Il ne voulait pas de la tétine, il ne voulait que mes bras et ma chaleur.


Bien sûr, j'ai fait preuve de compréhension. Je me répétais qu'il était encore petit et qu'il avait de gros besoins d'affection.
N'empêche que, bordel de *****, c'était foutrement épuisant!
Quand ma patience atteignait ses limites (petites les limites au milieu de la nuit, je vous assure!), je finissais par capituler et par le coucher sur moi dans le lit. J'arrivais en général à dormir un peu moins d'une heure dans cette position d'un sommeil très médiocre.
J'avais toujours peur de me retourner et de l'écraser ou qu'il finisse par rouler sur le côté.
Bref, je restais sur le qui-vive, ce qui ne me reposait absolument pas.

J'ai prié tous les saints de toutes les religions chaque soir pour que la nuit soit meilleure que la précédente.
Au final, on dirait que mes prières ont porté leurs fruits!


Aujourd'hui, mon petit guerrier a presque 2 mois et les nuits tendent à s'améliorer.
Bien sûr, il y a encore des ratés (faut pas rêver quand même hein).
Mais ça va beaucoup mieux qu'au début.
A bout de force, j'ai finalement opté pour le cododo en ayant enlevé un côté de son berceau. Cela me permet de lui prendre la main quand il est un peu agité dans son sommeil et ça le calme!
Il arrive encore que je le prenne sur moi au matin vers 6 h 30-7 heures mais c'est davantage pour pouvoir encore grappiller quelques minutes de sommeil.

A ce jour, il peut espacer les tétées de 4 heures et j'en suis à trois tétées par nuit environ.
Je ne suis pas encore au bout de mes peines mais j'ai bon espoir que nous passerons bientôt à 2 tétées.
(Laissez moi espérer pitié!)


N'empêche qu'il faut bien se l'avouer... Quand on dort mal, c'est vraiment compliqué, pour ne pas dire l'enfer!

Dans tous les cas, si j'avais voulu un troisième enfant un jour, là, je suis vaccinée!


Et vous, les nuits, dites-moi! 
Pourries de chez pourries ou merveilleuses sur tous les points?

source


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésite pas à me laisser un p'tit mot, ça me fera plaisir ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...