25 oct. 2015

EnjoyPhoenix, un être humain avant tout

Nous étions nombreux et nombreuses hier à visionner le premier prime de Danse avec les stars.
J'étais particulièrement impatiente de voir la prestation de Marie, alias EnjoyPhoenix, youtubeuse que je suis depuis quelques temps.
Je ne suis pas spécialement fan de ses vidéos qui sont trop "ado" pour moi, néanmoins j'aime beaucoup regarder ses vlogs quand elle voyage. Cela me permet de voir du monde en restant chez moi.


Depuis quelques temps, Marie est au cœur des médias à cause de son fameux masque à la cannelle qui aurait provoqué diverses brûlures sur le visage de ses jeunes abonnées. Je ne sais pas si c'est à cause de ça ou si c'était déjà le cas auparavant, mais j'ai constaté qu'énormément de personnes se moquaient d'elle et étaient vraiment très méchantes dans leurs propos.

Hier, par curiosité, je me suis connectée sur twitter et ai lu les tweets concernant Danse avec les stars. Et là, j'ai été choquée. Marie est passée en tout dernier et, dès le début de l'émission, énormément de tweets la concernaient, la critiquaient, se moquaient d'elle, etc. Par contre, sur les autres candidats, rien de foncièrement méchant. Un peu de moquerie, certes, pour certains mais rien d'aussi virulent que pour Marie.
J'ai constaté que cette pauvre jeune fille était la risée des réseaux sociaux.
On se foutait de sa gueule alors qu'elle n'avait même pas encore dansé!


De ses dires, elle prétend qu'au lycée elle était harcelée par certaines filles. Force est de constater que l'histoire se répète. Or, maintenant, ce n'est pas une dizaines de gamines qui la critiquent et la moquent mais bien des milliers de personnes réparties sur toute la France, la Belgique et certainement ailleurs.

Beaucoup considèrent qu'elle n'est pas une star car elle fait des vidéos de make up, ce qui est, d'après eux, puéril, futile, superficiel et j'en passe. Du coup, ces gens se donnent le droit d'être méchants avec elle. Personnellement, je trouve ça vraiment petit et inhumain. Elle a 20 ans, elle est encore très jeune et je ne crois pas qu'à son âge on puisse supporter autant de méchanceté venant d'inconnus.
Qu'on l'apprécie ou non, tant de méchanceté n'est pas méritée. Elle n'a rien fait de mal pour être la source d'autant de négativité. 

J'imagine que ce qui dérange toutes ces personnes, c'est le fait qu'elle a une passion et qu'elle réussisse à en vivre. C'est clair que c'est 100 fois mieux de passer 3 heures chaque jour dans les transports en commun pour se rendre dans un endroit qu'on déteste, pour faire une activité professionnelle qui se trouve à 10 000 lieues de ce qu'on aimerait réellement faire...
Peut-être que ses vidéos sont puériles, mais qu'est-ce que ça peut foutre? En quoi ça dérange? Personne n'est obligé de les regarder, tout de même!

Franchement, quand je vois ça, je la plains. Elle fait ce qu'elle aime, certes. Elle gagne surement bien sa vie, tant mieux. Mais à quel prix? Celui d'être détestée sans raison valable d'un grand nombre de personnes...
On peut se foutre de ce que pensent les autres mais je crois qu'on a tous nos limites et j'ai peur que celles de Marie ne finissent par être franchies à l'issue de Danse avec les stars. Je ne serais pas surprise qu'elle arrête son activité. Moi, à sa place, je n'aurais pas les épaules assez solides pour supporter tout ça.

Alors oui, elle a décidé de s'exposer volontairement mais est-ce une raison de la traiter de la sorte? De se moquer d'elle à tout bout de champ? De la faire passer pour une moins que rien?

Je trouve ça triste et j'espère qu'elle est bien entourée pour supporter tout ça. J'espère aussi qu'elle ne lit pas trop tout ce qui se dit car il y en a qui tombent en dépression pour moins que ça!


Vous connaissez EnjoyPhoenix? Que pensez-vous de ce qui lui arrive en ce moment?




10 commentaires:

  1. Ton article résume vraiment bien le fond de ma pensée !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu 2-3 vidéos de Marie et je n'ai pas beaucoup aimé (je trouve qu'elle fait trop de chichis).
    Mais par contre, je n'irai pas au point de me foutre de sa gueule. Elle n'a rien fait de ridicule. Oké elle danse pas très bien, ce qui est normal pour quelqu'un qui n'a jamais dansé, mais bon ce n'était pas la plus mauvaise danseuse ;)
    Puis je préfère une Marie qui danse "boffement" à une Priscilla qui danse la bouche grande ouverte (JE PEUX PAS AU SECOURS) et qui a dû niquer les tympans de Christophe Licata à chaque compliment du jury.

    Bref, Marie ne me dérange pas, si j'aime pas ses vidéos ben je ne les regarde pas, point ;) Puis moi je suis TEAM LOÏC NOTTET ;)))))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr Priscilla, je me suis fait la même réflexion :p
      Ouiiii vive Loïc qui fait honneur à mon pays pour une fois :D
      Merci pour ton comm :)

      Supprimer
  3. Par contre, au sujet de Marie, ce qui m'a gênée surtout, c'est que l'émission l'appelle sans arrêt "EnjoyPhoenix". Elle a un nom et un prénom, même s'ils disent "Marie Lopez" c'est bon, on comprend qu'il s'agit d'EnjoyPhoenix !! On dirait qu'elle n'a pas d'identité la pauvre ! J'espère qu'ils l'appelleront par son vrai nom lors des prochaines émissions !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, elle a un prénom et je trouve que c'est un manque de respect de l'appeler par son pseudo. Par contre, j'ai remarqué que le jury l'appelait Marie.

      Supprimer
  4. Et bien, je suis tout à fait d'accord avec toi... Pas facile d'endurer tout ça à son âge !
    J'imagine que ceux qui se moquent d'elle ne sont que des jaloux... mais tout comme toi j'espère qu'elle est bien entourée, parce qu'elle doit souffrir plus que ce que l'on peut penser...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suppose qu'ils sont jaloux mais bon ça n'excuse pas leur comportement!
      Pas toujours facile de faire ce que l'on aime...

      Supprimer
  5. je ne la connais pas.. il me semble avoir entr'aperçu un reportage sur elle à TF1 mais je n'y ai pas prêté attention...
    Je n'ai donc pas d'opinion sur cette fille... la méchanceté est partout malheureusement.... En s'affichant sur la toile c'est sûr qu'on sy exposer un peu plus.... Les gens ne changeront pas!
    Au fait, je n'arrive pas à retrouver ton blog littéraire!

    RépondreSupprimer

N'hésite pas à me laisser un p'tit mot, ça me fera plaisir ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...