6 sept. 2015

La réunion d'accueil des enfants

Dans l'école de minifée, chaque début d'année scolaire, une réunion est organisée dans laquelle le directeur et les instituteurs parlent et présentent les nouveautés apportées à l'école.
Ils expliquent également l'organisation de l'école, des cours, des repas, etc.
C'est un événement très intéressant auquel il est essentiel d'assister en tant que parent pour être tenu informé des changements établis pour la nouvelle année scolaire.

Pour nous, c'était une première, évidemment, minifée ayant fait sa toute première rentrée scolaire cette semaine!

C'était très intéressant à plusieurs points de vues:
- Nous avons un peu mieux compris le fonctionnement de l'école.
- Nous avons rencontré quelques'un des nombreux instituteurs.
- Nous avons aperçu quelques parents d'élèves, entre autre des parents dont l'enfant est en maternelle.

Et c'est ce dernier point qui m'a interloquée.
Oui, car sachez-le, des parents il y en a de deux sortes

1) Tout d'abord, il y a ceux qui ne pètent pas un mot, qui écoutent sagement, sans discuter sur quoi que ce soit (nous faisons partie de cette catégorie).

2) Et puis, il y a ceux qui discutent sur tout et n'importe quoi, sur la moindre nouveauté apportée, sur le moindre changement, sur TOUT! Mon Dieu! Je vous jure que j'étais sidérée! Les institutrices proposaient de chouettes idées qui étaient démontées dans la foulée par des parents réfractaires au changement.

source

En voyant ça, j'ai compris pourquoi certains enfants étaient plus agressifs que d'autres et se rebellaient plus facilement. Je pars du principe que les chiens ne font pas des chats, du coup voir ces parents se rebiffer de la sorte m'ont fait comprendre bien des choses.
J'ai eu aussi un peu de peine pour les institutrices qui étaient obligées d'argumenter à tout bout de champ. Si c'est comme ça partout, et bien franchement, je plains le corps enseignant! Perso, je n'aurais jamais la force de me mesurer à autant de personnes réfractaires.

Et chez les vous, les réunions d'accueil, ça se passe comment?


4 commentaires:

  1. J'adore la caricature : tellement vrai ! J'aime beaucoup ton article

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'aime bien aller aux réunions, j'aime bien savoir où évoluent mes enfants et cerner un peu meiux ceux qui les entoure. En deux années d'expérience, nous étions des parents sages lol... Pas "d'emmerdeurs" comme tu as pû avoir... Moi j'écoute et c'est tout, éventuellement si j'ai une question je la pose après quand la maîtresse nous laisse visiter sa classe et qu'elle vient parler un peu à chaque parent. Je ne démolirais en tout cas jamais une prof. Je sais juste que quand mon fils sera en CP je voudrais savoir quel méthode de lecture sera utilisée et si je n'ai pas la réponse voulue je demanderais des arguments pour me faire approuver (ça c'est à cause de mon expérience professionnel dans le domaine et le constat lamentable d'une certaine méthode d'apprentissage que je veux pas du tout qui soit proposée à mes enfants)
    Ici pas encore de réunions pour cette année...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé cette expérience aussi, c'était très... enrichissant lol. Non mais franchement je trouve ça important d'y assister. J'espère que leur méthode d'apprentissage de la lecture te conviendra. Perso, je n'y connais rien.

      Supprimer

N'hésite pas à me laisser un p'tit mot, ça me fera plaisir ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...