7 juil. 2015

Elle n'aime pas les autres

Ma fille a du caractère, ce que j'apprécie. Lorsque j'ai su que j'attendais une fille, il était évident pour moi qu'elle serait une femme indépendante, qui ne se laisserait pas marcher sur les pieds.
Son prénom a d'ailleurs été choisi en partie pour cette raison.
Elle porte le prénom d'un meneuse, d'une guerrière, d'une femme courageuse et intelligente.
Je ne voulais pas qu'elle soit un mouton et qu'elle suive les autres comme un bon petit chien.

Tout cela, je le veux toujours pour elle.

Seulement, il y a quelque chose que je ne lui souhaitais pas. Une chose que je craignais et qui, pourtant, semble se profiler de plus en plus.
Ma fille n'aime pas les autres enfants.


Certes, elle n'a pas encore 2 ans et demi et c'est sans doute un peu tôt pour faire ce genre de remarque. Néanmoins, je constate les faits qui surviennent au quotidien.

Lorsque j'étais enfant, je n'avais pas d'amies. J'avais tendance à me laisser faire même si j'avais quand même un caractère bien trempé.
Mon éducation en tant que fille unique a beaucoup joué dans mes problèmes de sociabilisation.
Maintenant que je suis adulte, je vais facilement vers les autres mais je reste très méfiante et isolée. En général, mes contacts restent à l'état de connaissance.
Pour Papafée, c'est à peu près la même chose.
Lorsqu'il était petit, il n'avait pas vraiment de copains (pourtant lui n'est pas fils unique!).

J'ai souffert de cette situation d'isolement et je ne voulais pas la même chose pour ma fille.
Mais force est de constater qu'elle suit le même chemin que son père et moi.

Elle va à la crèche deux fois par semaine et est confrontée à une vingtaine d'enfants qui ont entre 3 mois et 2 ans et demi. Elle y va depuis qu'elle a 6 mois, elle est donc habituée au contact avec les autres.
Et bien, elle ne joue avec personne. Elle reste toute seule, dans son coin, elle fait sa vie. Elle ne semble pas en souffrir, ni être malheureuse.
Quand je la dépose le matin, je remarque que les enfants de son âge viennent près d'elle.
Mais elle s'en fout complètement. Elle ne les regarde pas et ne fait aucun geste vers eux.
Si quelqu'un tente de lui prendre son jouet, elle va crier et l'empêcher de prendre ce qui lui appartient.
Si elle veut aller sur le toboggan de la crèche et qu'il y a déjà plusieurs enfants dessus, elle va rester en arrière et observer mais elle n'ira pas s'imposer.

Ma fille reste en retrait, observe, mais ne fonce pas dans la mêlée.

Heureusement, personne ne l'ennuie. Les autres enfants la laissent tranquille.

Quand on rencontre des enfants qu'elle ne connait pas, elle les rejette.
Elle fronce les sourcils et dit "Non!".

Elle n'aime pas les autres.

J'espère que ce comportement changera une fois qu'elle ira à l'école. J'espère que cela ne va pas empirer.
Le souci, c'est que je ne vois pas trop ce que l'on pourrait faire pour améliorer les choses. Je crois que ça fait partie de sa personnalité, tout simplement.
Et puis, rien n'est figé, elle est encore petite et la tendance s'inversera peut-être.


Dites-moi les mamans, y en a-t-il parmi vous qui ont eu le même problème avec leur enfant? Vous aussi, vous avez à la maison un petit asocial?



12 commentaires:

  1. C'est un article intéressant, Elodie. On peut imaginer le caractère qu'on veut pour nos enfants, que finalement (et souvent) la réalité est une autre. Je ne pense pas que ce soit très "grave", elle est toute petite encore, il y a bien le temps pour qu'elle "change" un peu. Mais en même temps, on peut se demander, pourquoi devrait-elle changer ? Enfin, les éternelles questions quant à notre nature/existence. Mais c'est sûr, quand on devient parents, il est inévitable de penser et un peu comparar à quand nous étions petits. La mienne est très sociable et joviale et rigolote. Moi j'étais très timide, comme quoi... (moi aussi fille unique, hihihi!)

    Bisous et belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison, elle changera peut-être. C'est juste que notre famille est vraiment très réduite et je ne veux pas qu'elle se retrouve seule, comme moi quand j'étais enfant.
      Bisous et merci d'avoir commenté :)

      Supprimer
  2. Ma fille a 15 mois, elle est à la crèche tous les jours mais elle ne supporte pas que les enfants la touche! Pourtant elle est très sociable (elle fait du charme à tout le monde dans la rue) mais que d'autres enfants s'approchent d'un peu trop près, c'est pas possible pour elle! Ta fille est encore jeune donc ça a le temps d'évoluer. Et puis si elle est seulement avec des plus jeunes peut être que ça ne l'intéresse pas plus que ça?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, ma fille n'aime pas que les autres enfants la touchent. Oui, comme tu le dis, je me demande si ça n'ira pas mieux quand elle sera avec des plus grands. L'école nous le dira :)

      Supprimer
  3. Poppy était comme ça aussi! A la crèche, elle vivait sa vie dans son coin, ne se mêlait pas trop aux autres. En petite section de maternelle, elle s'incorporait au groupe pour les ateliers mais en dehors de l'école, elle n'avait pas d'affinité particulière et ne cherchait pas à voir ses camarades de classe. En moyenne section, elle s'est ouverte un peu plus et maintenant dès qu'elle voit un/une camarade au parc elle fonce pour jouer avec elle/lui! Elle reste encore très indépendante, elle peut jouer seule et je trouve ça pas plus mal, tout en sachant jouer en groupe quand il y a des enfants qu'elle connaît.
    On verra quand minifée aura 5 ans! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'évolution de ta fille est vraiment chouette; J'espère que la mienne suivra le même chemin. Etre indépendante, c'est bien, c'est vrai mais pouvoir se mêler aux autres, c'est aussi important, je trouve. On verra bien dans quelques années :)

      Supprimer
  4. Bonjour Elodie, je suis une lectrice assidue de ton blog sans pour autant y laisser de commentaires, ton post m'a fait penser à l'article publié par une consœur psychologue il y a quelques temps dont voici le lien, je pense que ça devrait t'intéresser et surtout te rassurer ;-)
    http://heloisejunier.com/2015/03/18/mon-enfant-nest-pas-tres-sociable-cest-grave/
    Bonne lecture et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire :) je vais aller lire ça! A bientôt!

      Supprimer
  5. Je pense que nos filles ont à peu près le même âge (29 mois pr la mienne) et ce que tu décris lui correspond. Cependant je ne me suis jamais dit qu'elle n'aimait pas les autres. Elle est solitaire, elle aime jouer dans son coin seule. Quand un enfant s'approche d'un jouet à elle ou du toboggan sur lequel elle se trouve, elle crie "non c'est à moi", mais pour moi c'est totalement de son âge, l'instinct de propriété est très fort. Ceci dit, elle est intéressée par les autres enfants. Elle les observe, est capable de raconter tout ce qu'ils font. Mais elle ne ressent pas nécessairement le besoin de se mêler à eux. Ça lui arrive cependant, notamment avec les enfants de nos amis qu'elle connaît depuis sa naissance, ou bien certains enfants de la garderie, mais ça ne fait pas partie de ces enfants qui ont un besoin viscéral des autres. Je l'imagine plus facilement avec un ou deux très bons amis que toute une bande, mais je peux me tromper... En attendant j'essaie quand même de la faire côtoyer d'autres enfants et adultes au maximum, plutôt pour la rendre moins timide. Et ça marche :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, ma fille aussi "non c'est à moi". Il est clair que l'instinct de propriété est très fort mais j'ai tout de même constaté une différence par rapport aux autres enfants de la crèche. Ils jouent tous ensemble, se courent les uns après les autres, etc. Or, ma fille ne fait rien de tout ça. D'où mes interrogations.
      Mais je suis de ton avis, j'imagine plutôt qu'elle aura une ou deux amies, guère plus. Cependant, on ne peut pas voir l'avenir et cela peut très bien changer.

      Supprimer
  6. Ce que tu décris n'est pas du tout anormal à l'âge de ta fille ! A cet âge là les enfants sont encore très centrés sur eux même ! Ils observent souvent les autres enfants (un peu plus grands) mais ne mêlent pas à leurs jeux. Et n'oublie pas que chaque enfant va à son rythme donc inutile d'en comparer un à un autre. Bref à mon avis sa façon de se comporter "en société" aujourd'hui ne présage en rien de son comportement futur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère vraiment! Nous verrons bien quand elle grandira. J'ai souffert de ma solitude, d'où ma crainte que ça ne se répercute sur ma fille.

      Supprimer

N'hésite pas à me laisser un p'tit mot, ça me fera plaisir ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...