28 mai 2015

Pourquoi est-on si renfermé?

C'est une question qui s'est imposée à moi aujourd'hui. Une question qui m'a poussée à m'interroger sur ce que nous sommes, sur ce que nous transmettons aux autres mais également à nos enfants.
En France et en Belgique (et probablement dans d'autres pays européens aussi), nous avons une mentalité très renfermée. Regardez les gens dans la rue, tout le monde fait la gueule! Personne ne se regarde, personne ne se parle, personne ne se sourit.
Nous sommes recroquevillés sur nous-même pour tenter d'écarter les autres.
Mais pourquoi agissons-nous ainsi?


J'ai bien conscience de faire partie du lot. Oh oui. Je suis même reconnue pour mon célèbre "regard puant", celui qui dissuade quiconque de m'adresser la parole.
J'en viens à me demander ce qui nous pousse à tenir les autres à l'écart de nous, à laisser fermée la porte du contact humain.

Aujourd'hui, j'ai été vers un étranger, ce qui ne m'arrive pour ainsi dire jamais. J'ai été amenée à le côtoyer dans le cadre de mon job. Il venait simplement m'apporter quelque chose. C'était déjà la troisième fois que je le voyais et à part un "bonjour" vite fait, je ne m'étais pas attardée sur lui. Néanmoins, il possédait quelque chose qui m’interpellait. Cependant, la peur de l'autre ou je ne sais quoi m'interdisait de lui poser des questions, même s'il paraissait très ouvert.
Finalement, ce matin, alors qu'il venait à moi avec un large sourire, je me suis lancée. Nous avons parlé pas mal de temps et la conversation était très animée.
C'est là que j'ai réalisé quelque chose. Ce gars est d'origine africaine et j'ai été frappée par son ouverture d'esprit et sa disponibilité. Il aurait pu abréger la discussion mais pas du tout, il répondait à mes questions avec force détails.

Et puis je me suis rendu compte d'une chose: si je ne lui avais pas parlé, il n'aurait jamais osé discuter avec moi et j'aurais perdu l'occasion d'avoir une conversation très enrichissante avec quelqu'un qui a vécu plein de choses, qui a une culture différente de la mienne et qui a beaucoup à apporter à une occidentale telle que moi.

Finalement, je trouve cela triste que nous nous renfermons à ce point. Sans le savoir, nous perdons souvent de formidables occasions d'échanger avec des gens complètement différents de nous, des gens intéressants car, oui, tout le monde mérite notre intérêt. Parfois, il faut un peu creuser, mais je suis persuadée que l'on peut trouver de l'intérêt chez tout le monde.

Est-ce que j'aurais agi de la même façon avec un Belge? Franchement, je ne crois pas, à moins qu'il ne m'ait paru aussi ouvert d'esprit que le Sénégalais avec qui j'ai discuté aujourd'hui.

Pourquoi a-t-on si peur des autres? Qu'est-ce qui nous rebute autant à s'intéresser aux autres?

Le pire c'est que ce comportement nous l'enseignons à nos enfants. Minifée n'est pas très sociable, pourtant elle côtoie des enfants deux jours par semaine. Néanmoins, quand un enfant étranger s'approche d'elle, elle fronce les sourcils et s'écarte. Elle n'a que 2 ans et est pourtant déjà conditionnée à repousser les autres. Bon, elle est encore petite et j'ai l'espoir que cela change avec le temps.

C'était ma petite pensée du jour, certainement influencée par ma lecture actuelle sur le fait d'arrêter de râler pour être plus heureux.



8 commentaires:

  1. Jsuis bien d'accord avec toi. C'est en sortant de France et en découvrant le Québec que je me suis rendue compte que c'était bien différent la-bas ! Avec mon guide du routard à la main, je ne sais pas combien de fois des personnes sont venues me demander si j'avais besoin d'aide pour me repérer (alors que je n'étais même pas perdue). Même expérience à Paris, et même en demandant de l'aide à certains passants, je me suis pris des vents énormes ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il parait que les gens sont super chaleureux au Québec, on m'en a dit beaucoup de bien!
      C'est clair que dans les grandes villes, par chez nous, les gens sont vraiment imbuvables!

      Supprimer
  2. Coucou Elodie,

    Très intéressant ton article. Mon point de vue est que la société nous pousse à vivre de plus en plus isolés. Je pense aussi qu'un des facteurs est l'aménagement du territoire. Comment te dire ? Ici en France (en Belgique un peu aussi, je crois) les gens sont de plus en plus "confinés" chez soi, les petits commerces ferment, tout se concentre dans les grands centres commerciaux et je crois que cela, malheureusement, ne joue pas en faveur d'une socialisation. Si à cela on y ajoute les progrès technologiques, voilà un cocktail bien savoureux ! :-)
    Bien évidemment, je tiens à dire que mon commentaire est un peu "généraliste" et que tout n'est jamais tout noir ni tout blanc mais enfin... parce que moi, j'y pense souvent au fait que les gens ont de plus en plus de mal à aller vers les autres...

    Bisettes et belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, nous sommes de plus en plus confinés chez nous et j'en suis d'ailleurs le parfait exemple... En Belgique aussi les petits commerces ferment les uns après les autres. C'est dommage et triste! Heureusement que dans certains pays cet "isolement" n'est pas encore à l'ordre du jour!

      Supprimer
  3. En même temps, avec tout ce qu'on nous montre dans les infos, on alimente notre peur... Tout le monde n'est en effet pas gentil et ouvert d'esprit et on a du mal à cerner les gens ayant cette chose à l'esprit....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, les médias jouent de notre peur, c'est pour ça que je fuis le journal télévisé. Pas de besoin de regarder toutes ces horreurs. C'est sûr qu'il faut se montrer prudent, on ne va pas inviter un étranger chez soi ou lui confier nos enfants, mais juste parler ne peut pas être si mauvais que cela, si?

      Supprimer
  4. Ton article reflète une pensée qui me trottait dans la tête depuis un moment...
    Faire le premier pas, la peur de l'autre ou du rejet ?
    Je suis attristée de voir que de plus en plus de personnes se renferment (y compris moi de temps en temps). Lorsque je croise quelqu'un ou que je suis dans une file d'attente ou que sais-je encore, si je suis assez proche d'une personne, je souris toujours et adresse un "bonjour". Peu me réponde, parfois même je lis la stupéfaction sur les visages. J'ai parfois été blessée de ce comportement, alors je me suis aussi renfermée. Pour me dire que non, ça n'est pas moi le souci...
    Et parfois, comme toi, je découvre de bien belles personnes !
    Ce qui me chiffonne le plus, c'est lorsque je m'adresse à une personne qui sort son téléphone portable et plonge dans sa messagerie pour ne plus en sortir. Là oui, je me ferme, parce que lorsque je suis avec quelqu'un, je lui accorde mon temps, entièrement. Je suis ravie de passer du temps avec des personnes que j'apprécie, mais dans ce cas de figure, je perds patience... Et recevoir un message en me disant "c'est dommage qu'on ne se voit plus si souvent", comment dire...
    Je ne parle pas au nom de tout le monde bien sûr. Mais je ne suis pas la seule à le constater. Alors oui, je pense que la technologie est un des facteurs encourageant cet enfermement.
    Pour ma part, je continue malgré tout à sourire et à engager de temps en temps la conversation... Il y a des tas de gens qui gagnent à être connu ;)
    Des Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie aussi d'être agréable quand je me trouve à proximité des gens mais, parfois, je l'avoue, quand j'ai envie qu'on me foute la paix car je suis de mauvais poil, je fais en sorte de nier tout être humain qui se trouve dans mon entourage immédiat. Et je trouve que mon comportement est vraiment détestable.
      Je comprends que tu aies pu être blessée lorsque tu te montres polie et gentille et qu'on t'envoie sur les roses...
      La technologie est certainement en cause, tu as raison, surtout depuis l'apparition des smartphones.
      C'est une bonne chose que tu continues à être souriante et à aller vers les autres, tu ne peux qu'être gagnante avec ce comportement et tant pis pour ceux qui te nient, c'est eux qui y perdent dans l'histoire...

      Supprimer

N'hésite pas à me laisser un p'tit mot, ça me fera plaisir ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...