23 oct. 2013

Obliger son enfant à participer en classe



Le fait de devenir mère nous renvoie à notre enfance, à ce que nos parents ont raté (mais aussi réussi!) dans notre éducation. Minifée n'a que 7 mois, elle n'est certes pas prête à rentrer à l'école, néanmoins j'en suis déjà à me tracasser pour certaines choses et à me poser des questions par rapport à certains comportements d'enfant.

Quand j'étais petite, j'étais très timide. Je n'aimais pas me faire remarquer et je détestais participer en classe. Je n'aimais pas lever mon doigt pour participer. Je préférais rester discrète (même si je connaissais la réponse à la question posée par l'institutrice). Je me souviens que les institutrices n'avaient jamais rien à me reprocher, j'étais sage, je travaillais bien, sauf que je ne participais pas. C'était toujours ce qui revenait comme remarque dans mes bulletins. Cela m'a poursuivi tout au long de mes primaires (donc de 6 à 11 ans). 

Mes parents m'obligeaient à participer en classe. Après chaque entrevue avec l'institutrice, j'avais droit à un "sermon". C'était gentil hein, je ne me faisais pas gronder. Néanmoins, mes parents me poussaient vraiment fortement à lever mon doigt en classe.

Je me rappelle que je me forçais. Je détestais ça, je me sentais mal, j'avais une boule dans la gorge mais je me forçais car on m'y obligeait (même si c'était fait gentiment, mes parents ne voulaient que mon bien). Malheureusement, ils n'ont jamais cherché à comprendre pourquoi cela me rebutait tant, pourquoi ce comportement n'était pas spontané chez moi. Après réflexion, franchement, je ne sais pas pourquoi je détestais ça. A l'heure actuelle, je n'aime toujours pas me faire remarquer, je suppose que cela doit faire partie de ma personnalité, simplement.

N'empêche que ce mal-être m'a marqué, je n'étais pas bien, pas à l'aise, on ne respectait pas ma personnalité. 

Du coup, maintenant que je suis maman, je ne peux m'empêcher de me demander quel comportement mes parents auraient dû adopter. Si ma fille développe le même comportement, j'essaierai de savoir pourquoi. Si je m'aperçois que c'est une source d'angoisse pour elle, je ne la forcerai pas. Je ne vois pas pourquoi il faudrait obliger un enfant à participer en classe. Chaque enfant a sa propre personnalité. Pourquoi vouloir l'effacer? Certains sont impulsifs, d'autres discrets, voilà tout. 

Je ne suis pas institutrice, j'ai donc du mal à me mettre de l'autre côté du miroir. Si l'une de vous passe sur mon blog, cela m'intéresserait beaucoup d'avoir votre point de vue là-dessus. En quoi cela vous embête-t-il qu'un enfant soit discret et ne participe pas en classe?

Je sais que les parents font ce qu'ils peuvent et qu'ils essaient de faire au mieux pour leurs enfants. Je n'en veux pas à mes parents, bien sûr. 

Je me dis qu'il est important de parler avec ses enfants, de creuser pour essayer de comprendre leurs comportements. Les enfants n'agissent pas par hasard, il y a toujours une bonne raison à leurs agissements. Je pense qu'il est important de respecter la personnalité de chaque enfant, sans l'obliger à faire des choses qui l'angoissent.

C'était ma petite réflexion du jour... Etre maman, cela fait vraiment resurgir de vieux souvenirs!


Et vous, vous étiez comment en classe? Plutôt discret ou participatif?



6 commentaires:

  1. Je n'ai jamais eu peur de prendre la parole, en tout cas quand je l'avais décidé, donc je participais avec plaisir. Mais ma fille est très timide, comme son père l'était, et la question se posera sûrement. D'ailleurs, quand nous avons rencontré la maîtresse en début d'année, elle nous a demandé si c'était normal que Poppy ne parle pas. Aucune mauvaise intention, elle voulait savoir si elle avait un problème de langage ou si c'était juste de la timidité, elle a dit que ça viendrait avec le temps. Maintenant, c'est sûr que si l'instit convoquait tes parents en disant: "Votre fille ne participe pas, c'est problématique", il est normal qu'ils aient eu envie de t'aider. Je ne sais vraiment pas comment je réagirai dans ce cas-là, j'essaierai de lui expliquer qu'il n'y a pas à avoir honte ou peur de se tromper mais l'école est parfois une jungle et les critiques viennent souvent plus des autres enfants que des professeurs...

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    1. J'espère que ta fille finira par se montrer moins discrète. Si ce n'est pas le cas, il faudra que tu prennes une décision quant au comportement à adopter envers elle. C'est sûr que mes parents ont fait de leur mieux, je le sais bien, c'est juste que j'ai le sentiment qu'on n'a jamais respecté ma personnalité et je me dis que je ne dois pas être la seule dans ce cas là. C'est sûr que l'école c'est la jungle et les enfants ne sont vraiment pas sympas entre eux, ils se moquent facilement les uns des autres.

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  2. Hello! Une prof passe par là ;) Si l'on veut que les élèves participent, c'est d'abord pour eux : apprendre à prendre la parole en public, et faire partie du cours plutôt que de le vivre passivement. Mais c'est surtout parce que sans ça, on ne peut pas faire cours, tout simplement. On fonde les leçons sur les réflexions des enfants, sur leurs réponses à nos questions. Si personne ne participe dans la classe, on n'avance pas, tout simplement. Imagine une conférence de presse avec personne qui ne pose de questions. Ca n'a pas grand intérêt!

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    1. Cool merci pour ton com'! Je comprends ton point de vue mais comment fais-tu face à un enfant super timide que ça rend limite malade de devoir prendre la parole en classe? Tu trouves que c'est une bonne idée de l'obliger?

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  3. salut je m'appelle celia et je suis en 2nd.
    Je pence qu'il ne faut pas forcer un élève si cela le rend malade. Tout le long du collège je n'ai pas pu parler car j'étais extrêmement timide et rien que l'idée d'être interrogée me faisait paniquer à en avoir du mal à respirer. Depuis que je suis passé au lycée, tout ce passe mieux. J'arrive à m'exprimer dans presque tous les cours avec tout de même une légère appréhension.

    Pour en venir à ce que je voulais dire, c'est que de forcer une personne à participer n'est pas bien mais que de le pénaliser en luis métant des notes de participation très basse par rapport à ces réels notes est vraiment stupide. Je ne vois pas pourquoi on devrait être pénaliser pour être timide sachant que en plus, cela nous rabesse encore plus.

    Vous pourrez penser que la mauvaise note ne va pas énormement affecter la moyene mais par exemple au 1er trimestre de 2nd, j ai eut 2 notes en espagnol. Un controle ou j ai eu 17,5 et une note de participation ou j ai eut 9. Mon niveau d'espagnol étant 17,5 j ai eut 13 à cause de cela.

    C'est donc pourquoi j'ai écrit, un élève timide ne doit pas être rabessé pour ca, et encore moins etre noté.

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    1. Bonjour Celia.
      Tu as tout à fait raison! il ne devrait pas y avoir de note de participation car cela ne renseigne pas sur le degré d'apprentissage de l'élève. Et forcer quelqu'un à combattre sa timidité contre son gré ne peut pas être positif.
      Tant mieux si tu te sens mieux depuis que tu es passée au lycée. Je suis certaine que cela ira de mieux en mieux en grandissant.
      Merci pour ton commentaire :)

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