24 juil. 2013

Bien commencer son allaitement: les conseils de mama Freya



Allaiter c'est le top, c'est de la barre chocolatée aux noisettes, c'est de la glace à la violette, c'est du moelleux au chocolat sans les calories. Oui, l'allaitement, quand ça marche, y a rien de mieux! MAIS, oui y a un mais! L'allaitement ne coule pas toujours de source. Du mal à positionner bébé, des crevasses, une montée de lait qui tarde ou qui est douloureuse, etc. Les difficultés sont nombreuses et beaucoup de mamans baissent bien vite les bras face à toutes ces contraintes additionnées à la fatigue de l'accouchement et au bouleversement hormonal. Quand, en plus, la maman n'est pas soutenue par le papa, l'échec est quasi inévitable.

J'ai le bonheur d'avoir réussi mon allaitement. Aujourd'hui, je pense à toutes les mamans qui éprouvent des difficultés, à toutes celles qui se posent beaucoup de questions, je vais donc vous donner mes petits trucs, mes petits conseils pour bien démarrer. En tout cas, ce qui a fonctionné pour moi. Aujourd'hui, ma minifée a presque 5 mois et mon allaitement se porte toujours à merveille!

Le plus dur, c'est le démarrage jusqu'aux 1 mois de bébé. Après ça, normalement, ça devrait aller en s'améliorant.


Avant l'accouchement:


1) Se masser les seins tous les jours, matin et soir, avec une crème en prévention des vergetures. Perso, j'ai utilisé l'huile de massage Weleda et la crème Mustela 9 mois (j'en ai fait un article ici). Cela permet de désensibiliser les seins.



2) S'informer en lisant des livres, en allant sur des forums, en discutant avec des copines allaitantes. Et ce, afin de savoir à quoi s'attendre. Je vous conseille le livre "L'allaitement" de Marie Thirion très complet. J'en ai fait une revue ici.

3) En discuter en long et en large avec le papa et lui demander son soutien (car vous en aurez besoin croyez-moi). Perso, j'avais prévenu papafée, je lui avais dit que si jamais je baissais les bras, je voulais qu'il m'aide à remonter la pente car je savais que je le regretterais. Allaiter me tenait vraiment à coeur.

4) Achetez de bons soutiens-gorges d'allaitement, prenez une taille au-dessus de votre taille habituelle. Il faut que votre poitrine soit bien soutenue sans être comprimée. J'ai trouvé les miens sur La Redoute et j'en suis satisfaite.

5) Faites-vous un petit stock de compresses d'allaitement car ça se gorge vite de lait! les fuites sont très courantes et durent longtemps (j'en ai toujours). Il en existe des jetables et des réutilisables. J'ai acheté les deux mais je préfère les jetables, je trouve qu'elles absorbent mieux le lait, par contre ce n'est pas économique.

Coussinets jetables

Coussinets lavables Avent

Quand bébé est là:


1) Mettre bébé au sein dès que possible.

2) Dès que bébé a fini de téter, faire couler une goutte de lait et masser le téton avec le lait. Je le faisais d'office à chaque tétée.

3) En prévention, mettre de la lanoline. Il s'agit d'une petite crème spéciale allaitement, très grasse et ne nécessitant pas un nettoyage du mamelon avant la tétée. J'en mettais après chaque tétée en complément de la goutte de lait. Grâce à ça, je n'ai eu aucune crevasse, aucune irritation, rien de rien.


4) Essayer plusieurs positions pour allaiter bébé. Vous avez le choix entre la position ballon de rugby, madone, madone inversée et couchée. Demandez aux sages-femmes de vous montrer ces différentes positions afin que vous puissiez choisir celle avec laquelle vous serez le plus à l'aise.

5) N'hésitez pas à appeler les sages-femmes à chaque mise au sein. Je sais bien qu'on a peur de déranger mais franchement ça en vaut la peine. Nous, ce qu'on a fait, on essayait de placer bébé au sein mon mari et moi et si on n'y parvenait pas après 20 minutes, j'appelais. Les 4 premiers jours, je devais appeler systématiquement, même la nuit. Nous n'y arrivions pas car la position de minifée ne nous convenait pas.

6) Lors de la montée de lait, demandez aux sages-femmes de vous donner des compresses chaudes à appliquer sur les seins. C'est super efficace! Le lait coule tout seul, ça soulage vraiment beaucoup! Sachez que la montée de lait ne dure pas, normalement 48 heures max. C'est vraiment peu donc courage! Ça en vaut la peine je vous assure!

A envelopper dans une serviette et le lait coulera tout seul

7) Quand votre montée de lait est là, mettez bébé au sein le plus possible pour vous soulager. Entre les tétées, n'hésitez pas à vous "traire" manuellement. Demandez aux sages-femmes les bons gestes à faire. Prenez des douches chaudes et faites le sous la douche. Ça soulage!


8) Demandez l'aide de votre mari pour mettre bébé au sein. On s'y mettait à deux pour bien positionner minifée, on regardait bien à deux comment faisait la sage-femme, papafée m'a accompagné à chaque instant. Oui, l'allaitement ce n'est qu'une histoire entre maman et bébé, papa aussi a son rôle à jouer!

9) Achetez un bon gros coussin d'allaitement. C'est l'allié indispensable! Cela facilite grandement les choses!

10) Si vous avez des crevasses ou vos seins trop durs suite à la montée de lait, utilisez une téterelle. Cela fonctionne vraiment bien! Il s'agit d'un bout de plastique que l'on place sur le mamelon. Ce téton en plastique rentre très loin dans la bouche de bébé ce qui l'aide à téter en cas de mamelon très dur. Et en cas de crevasse, le sein est protégé grâce au plastique. J'ai utilisé une téterelle pendant 3 jours, cela m'a vraiment sauvé!


11) Massez la tête de bébé pendant qu'il tète pour le motiver et pour ne pas qu'il oublie ce qu'il est en train de faire. Ça marche aussi avec les petits pieds. Le papa peut même s'en charger!

12) Si vous avez beaucoup de lait et que celui-ci sort en jets puissants, bébé peut avoir du mal à téter, se mettre à pleurer et refuser le sein car le lait arrive trop vite dans sa petite bouche. Ce problème peut être très vite réglé. Il suffit de "vider" ses seins manuellement avant de mettre bébé au sein, ainsi les jets seront taris au moment de la tétée, le lait s'écoulera plus lentement.

Conclusion:

En appliquant tous ces conseils, je n'ai eu aucune crevasse, aucune mastite, rien qu'un engorgement lors de la montée de lait. C'est tout. Je n'ai jamais ressenti de la douleur en donnant le sein. Mon bébé ne m'a jamais fait mal car il était toujours bien positionné grâce aux sages-femmes que je n'ai pas hésité à déranger à chaque mise au sein. Elles sont là pour ça et m'encourageaient même à les appeler! Elles savent combien c'est important.
La montée de lait est un peu douloureuse (un peu hein) mais ça ne dure pas! 48 heures tout au plus, donc courage! On a l'impression que ça n'en finira jamais mais c'est faux.
Gardez en tête que le premier mois est le plus difficile. Passé ce mois, ça coulera tout seul. Vous maîtriserez les différentes positions de mise au sein, la lactation sera bien installée, les diverses crevasses et autres auront disparu. Il faut prendre son mal en patience. 1 mois ce n'est rien sur les nombreux mois d'allaitement possibles!

Gardez courage, ça en vaut la peine, je vous le promets!


2 commentaires:

  1. J'ai bien constaté que vous avez parler de la façon dont vous avez procéder pour lutter contre les vergetures sur le niveau des seins qui assurera aussi le bon déroulement de l'allaitement. Mon conseil, c'est de boire beaucoup d'eau, cette habitude détient 3 avantages: augmenter le lait, éliminer les vergetures et bon pour la santé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous rejoins là dessus! Boire beaucoup d'eau est très bénéfique pour la santé sur bien des aspects!

      Supprimer

N'hésite pas à me laisser un p'tit mot, ça me fera plaisir ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...