10 juin 2013

Visite de Tulum au Mexique




Pour continuer sur la lancée de mon voyage au Mexique, je vais vous parler d'une autre excursion que j'ai faite. Il s'agit du site de Tulum, toujours dans la péninsule du Yucatan.
Tulum est un site archéologique d'une ancienne cité maya. Ce cite se situe le long de la mer des Caraïbes (rien que de le dire ça fait rêver...).

Ce site servait principalement de port de pêche et de commerce vu sa situation le long de la mer.

Les Mayas avaient vraiment bien choisi l'endroit pour implanter leur cité car elle est entourée de hautes murailles et se situe sur le point le plus élevé de la côte. Autant vous dire que la vue de là-haut est époustouflante.

Tulum est le 3ème site archéologique le plus visité au Mexique et je comprends pourquoi. Cet endroit est magnifique, la vue est vraiment splendide. Ça m'a beaucoup plu d'imaginer la vie à l'époque (dans les années 600), cette ville devait vraiment être spectaculaire.

Info pratiques:
- Nous avons pris un guide francophone sur place, un petit maya super sympa qui parlait bien français. Je ne me souviens plus du prix mais c'était raisonnable.

- Pour cette excursion, nous avons choisi de nous y rendre en taxi à partir de notre hôtel, cela coûtait moins cher que d'y aller en excursion organisée par notre tour opérateur.

- Le site est très plat, pas de pavé, ni de cailloux. Perso, j'avais mis aux pieds des tongs et cela ne m'a pas gêné pour visiter l'endroit.

- Il est possible de descendre sur la plage et de se baigner dans la mer. Nous ne l'avons pas fait car la mer était très agitée et il n'y avait pas beaucoup de soleil malgré la chaleur omniprésente. La gentille madame au guichet nous a d'ailleurs précisé qu'il était interdit de pratiquer le "Sex on the beach". Je n'ai rien compris à ses explications car elle avait un accent américain épouvantable mais ça je l'ai tout même bien entendu!

- Le site est facilement accessible aux personnes à mobilité réduite et aux parents avec enfants dans la poussette. Néanmoins, pour ces personnes, il ne sera pas possible de descendre le long de la plage car il faut emprunter un escalier très escarpé.

- La visite du site se fait très rapidement car il n'est pas très grand (6 km). Nous l'avons fait en une après-midi et nous avons bien pris notre temps.

Mes impressions:
J'ai beaucoup aimé visiter cet endroit. Néanmoins, j'ai moins aimé ce site par rapport à Chichen Itza. Ce sont deux endroits complètement différents et qui n'avaient pas la même fonction. Je crois qu'il est intéressant de visiter ces deux sites si vous êtes de passage au Mexique. Vous en garderez de bons souvenirs. 

Tulum vaut la peine d'être visité car la situation est exceptionnelle. La vue est vraiment très très belle et c'est assez impressionnant d'imaginer toute une civilisation à cet endroit.

Du point de vue énergétique, cet endroit est moins puissant que Chichen Itza. Mais encore une fois, la fonction de Tulum était surtout économique et non spirituelle. Ceci explique sans doute cela. Et puis, bon, ce n'est que mon ressenti :)

L'entrée du site. Vous passez cette petite "porte" et la cité se trouve de l'autre côté.

Voici ce que l'on découvre une fois la porte passée.



Le temple du Dieu du vent



Le temple du Dieu descendant
Oui, oui madame je fais une photo. T'as pas envie de bouger?





La plage en bas du site. On y accède grâce à un escalier


Si vous avez visité cet endroit, n'hésitez pas à donner vos impressions en commentaire!


4 commentaires:

  1. C'est un site qu'il me plairait beaucoup de découvrir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère pour toi que tu auras un jour l'occasion de le visiter!

      Supprimer
  2. J'ai pu le visiter, je trouve qu'en elles-même les ruines n'ont pas un grand intérêt, cependant la mer en fond avec cette si belle couleur leur donne un attrait et un charme particulier :)

    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis du même avis que toi! C'est bien la position du site qui fait tout son charme.

      Supprimer

N'hésite pas à me laisser un p'tit mot, ça me fera plaisir ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...