11 juin 2013

La réserve de Sian Ka'an au Mexique


Le Mexique et ses paysages à couper le souffle...
Lors de mon voyage, j'ai eu la chance de visiter une réserve naturelle du nom de Sian Ka'an. Cette réserve se situe dans la péninsule du Yucatan.

Si vous aimez la nature, les paysages de rêve, la mer et les animaux sauvages, alors foncez, cette excursion vous en mettra plein les yeux!

L'excursion commence par la conduite, dans la jungle, d'une jeep. Bon quand je dis jungle c'est jungle mexicaine, pas jungle amazonienne. Voyez sur la photo ci-dessous à quoi ça ressemble. Les gens se répartissent pas groupe de 4 ou 5 dans chaque véhicule, chaque groupe désigne le conducteur de la voiture. J'étais installée avec mon mari et 3 autres personnes. C'est mon mari qui a été choisi pour conduire. Evidemment, il a assuré même si c'était la première fois qu'il conduisait une voiture automatique. Retenez donc bien ceci, là-bas, on roule principalement en voiture automatique! Les chemins sont praticables en 4x4 mais sachez que ça secoue pas mal! Le voyage dans la jungle dure assez longtemps, je dirais une bonne heure avec une pause à mi-parcours. 
Pour les envies de pipi, il vous faudra partir à l'aventure dans la jungle pour vous soulager. Perso, je n'ai pas tenté, j'ai préféré serrer les fesses ^^

La jungle mexicaine, les 4x4, la route menant à Sian Ka'an

La destination du voyage en jeep est en fait une plage où nous attendent de petits bateaux. A part ça, il n'y a rien sur cette plage.

La plage à l'arrivée

On embarque donc par groupe de 5-6 par bateau avec un guide par embarcation. Là, autre souci, notre guide ne parlait qu'espagnol. Heureusement, une personne de notre groupe se débrouillait dans cette langue, ce qui nous a permis d'échanger quelques informations intéressantes sur la faune et la flore nous entourant. 

Les petits bateaux

Ensuite, on se rend tous en mer pour tenter d'apercevoir des animaux sauvages.

Nous avons eu la chance de voir une tortue de mer et j'ai assuré en tant que photographe (regardez ma merveilleuse photo hihi trop fière de moi ^^). Nous étions vraiment très très proche d'elle. C'était vraiment génial de pouvoir l'admirer dans son milieu naturel.

La tortue de mer

Ensuite, nous sommes partis à la rencontre d'une famille entière de dauphins. Encore une fois, nous avons eu beaucoup de chance d'en apercevoir autant d'un coup. Il y avait le papa, la maman, le petit, les marraines (oui oui il y a des marraines chez les dauphins).


La famille dauphin

Nous sommes ensuite partis admirer la mangrove. C'est vraiment magnifique.

La mangrove mexicaine


Et là, le top du top de chez top! Nous nous sommes rendus dans une piscine naturelle! Voyez la beauté du paysage! On se serait cru dans une carte postale. Mer turquoise, transparente, sable blanc. Le paradis!!!
A cet endroit, nous avons pu nous baigner. Le petit bateau s'est arrêté et nous avons sauté dans l'eau. L'eau n'était pas profonde, elle nous arrivait aux hanches et était bien chaude. C'était fantastique! Nous avons pu faire des photos magnifiques!

La piscine naturelle au Mexique

Après cela, nous nous sommes rendus dans un petit village au bord de mer pour manger notre repas de midi et prendre une petite douche sur la plage. 
Après le repas, nous sommes partis faire du snorkeling en pleine mer. Nous avons pu admirer un amas de coraux. Les tubas, palmes et masques sont fournis par l'organisation.

Après toutes ces aventures, nous avons pris le chemin du retour.
Après quelques kilomètres parcourus en 4x4, nous nous sommes arrêtés dans les marécages pour observer des crocodiles à l'état sauvage. Bon, j'avoue ce n'était pas super rassurant.

Les crocodiles au Mexique



Info pratiques:


- Les 4x4 sont des voitures à boite à vitesse automatique. Assurez-vous de savoir conduire ce genre de voiture.

- Si vous n'aimez pas être couvert d'eau de mer, ne faites pas cette excursion. En effet, on se retrouve par deux fois dans la mer et il n'y a pas de douche sur le bateau. Il faut attendre d'arriver au petit village pour pouvoir se doucher et encore! La douche se trouve sur la plage au yeux de tous, donc pas question de retirer son maillot.

- Pensez à bien déjeuner car le dîner a lieu assez tard dans l'après-midi.

- Pensez à prendre de la crème solaire résistant à l'eau car ça tape sévère là-bas! Prenez aussi un chapeau et des lunettes de soleil.

- Cette excursion n'est, pour moi, pas adaptée aux enfants. Les enfants apprécieront d'admirer des animaux en liberté mais pour ce qui est de la plongée en mer, je ne pense pas que ce soit adéquat. Après libre à vous de rester avec eux sur le bateau. Rien n'est obligatoire.

- Si vous avez le mal de mer, laissez tomber, les bateaux remuent beaucoup, on sent bien la houle. Pareil, si vous avez peur du bateau, n'y pensez pas.


J'ai réalisé 2 vidéos des animaux que nous avons pu observer:

Les dauphins


Les crocodiles:


Mes impressions:

Je garde un souvenir merveilleux de cette excursion. C'était fantastique de pouvoir admirer les animaux en liberté, surtout les dauphins! Les paysages sont à couper le souffle, c'est vraiment le paradis sur Terre! Cette réserve naturelle vaut vraiment le détour. Ce voyage permet aussi de sortir de l'hôtel et de pouvoir observer un peu le pays dans son état "sauvage".

Connaissez-vous cet endroit? Aimeriez-vous participer à cette excursion?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésite pas à me laisser un p'tit mot, ça me fera plaisir ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...