2 mai 2013

Mon congé d'allaitement, cette bénédiction

source

Normalement, ce 2 mai, j'aurais dû recommencer à travailler. Oui, seulement 2 mois après la naissance de ma minifée. Rien que d'y penser, cela me serre le cœur  Grâce à mon travail dans un hôpital, je peux bénéficier d'un congé d'allaitement pour risque infectieux. Ce congé d'allaitement dure 3 mois. Je recommencerai donc le boulot 5 mois après la naissance de ma fille, le 1er août.

Je savoure ma chance d'avoir droit à ce rabais de temps avec mon enfant. Quand je pense aux mamans qui n'ont que 2 à 3 mois de congé de maternité avec leur bébé, ça me fait de la peine. C'est si peu de temps passé avec son enfant!

Quand je vois comme minifée a besoin de moi, je me dis que je n'aurais jamais pu retourner travailler maintenant. J'en aurais fait une dépression je crois. Elle prend le sein toutes les 2 heures et parfois moins, comment aurait-elle fait si j'avais dû la placer loin de moi?

La journée, elle passe son temps dans mes bras ou dans l'écharpe, elle refuse de dormir dans son lit ou ailleurs. Chez une gardienne, comment ferait-elle? Serait-elle capable de comprendre que maman n'est pas là pour elle et qu'il faut qu'elle apprenne à dormir seule? Elle est si petite, je trouve ça injuste de déjà devoir lui imposer des règles.

Un bébé de 2 mois a plus que jamais besoin de ses parents (car oui le papa est aussi important!). Dans l'idéal, il faudrait que toutes les mères puissent bénéficier d'un congé de maternité jusqu'aux 2 ans et demi de l'enfant, soit quand il rentre à l'école.

Je donnerais n'importe quoi pour avoir la possibilité de rester avec ma fille jusqu'à son entrée à l'école, pouvoir lui donner le sein quand elle en a besoin, pouvoir lui donner tous les câlins qu'elle réclame la journée. Mais non, ce n'est pas possible, il faut travailler pour gagner de l'argent, pour se loger, pour se nourrir, pour se chauffer, s'habiller, etc.

Il me reste 3 mois avec elle. C'est beaucoup comparé à la plupart des mamans et peu comparé à l'âge de ma fille.

Comment font-elles ces mamans qui n'ont que 2 mois de congé avec leur nouveau-né? Comment gèrent-elles la séparation, le fait de devoir confier son tout-petit à d'autres?

J'ai tellement voulu ma fille, je n'ai pas envie de la confier à d'autres. Je voudrais pouvoir l'élever à temps plein, pouvoir m'en occuper comme elle en a besoin et comme j'en ai besoin aussi car je suis bien consciente d'avoir besoin d'elle autant qu'elle a besoin de moi. Finalement, on fait des enfants mais on n'est pas là pour eux comme il le faudrait dans l'idéal. On les engendre et puis on les confie à des étrangers ou même à des membres de notre famille mais cela reste des personnes extérieures. Je trouve cela bien triste. Ce n'est pas ce que je veux mais je n'ai pas le choix.

Tout ça pour dire que je bénis mon congé d'allaitement!

source


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésite pas à me laisser un p'tit mot, ça me fera plaisir ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...