3 avr. 2013

L'allaitement: bilan après un mois


Lorsque je suis tombée enceinte, et bien avant d'ailleurs, c'était une évidence pour moi: j'allais allaiter mon bébé. Pas de compromis possible, je voulais allaiter et j'y arriverai envers et contre tout!

La nature m'a gâtée à ce niveau-là. Dès la venue au monde de minifée, mes seins ont produit de bonnes quantités de colostrum, plus que nécessaire d'ailleurs. Mais tout ne se passe pas toujours comme on le voudrait! J'avais ce qu'il fallait certes, le souci c'est que minifée est née avec 3 semaines d'avance. De ce fait, elle n'arrivait pas bien à téter. Les 3 semaines manquantes lui auraient permis de pouvoir téter sans problème à la naissance. 
Elle tétait deux fois, ensuite s'arrêtait et pleurait car elle ne comprenait pas qu'il fallait qu'elle tète pour que le colostrum sorte.
24 heures plus tard, elle a fini par comprendre comment faire grâce aux supers infirmières de ma maternité!
La mise au sein restait tout de même très compliquée. Je n'arrivais pas à la placer correctement car il fallait qu'elle soit placée au millimètre près sinon elle ne tétait pas. Je devais à chaque fois déranger les infirmières, ça m'embêtait. J'essayais, avec l'aide de papafée, de la positionner avant d'appeler le personnel soignant et si, après 20 minutes, on n'y arrivait pas, j'appelais. On a tout de même réussi quelque fois tous les deux. Heureusement que papafée était là! 

Je devais la réveiller la nuit pour la faire manger car elle ne réclamait pas d'elle-même mais perdait du poids! Toutes les 3 heures, elle devait boire et parfois elle n'avait pas envie! Pas facile de forcer un bébé à téter au sein...

Un peu moins de 72 heures après l'accouchement, la montée de lait est arrivée. Mère nature m'a bien gâtée à ce niveau-là aussi. J'étais bourrée de lait! Tellement que je devais me "traire". Là, autre souci, mes seins étaient tellement gorgés de lait qu'ils étaient très durs et, avec sa petite bouche, minifée n'arrivait pas à prendre le mamelon en bouche. J'avais beau pincer mon mamelon, pomper mon lait pour assouplir mon sein avant la tétée, rien n'y faisait. Les infirmières ont fait tout ce qu'elles ont pu, elles m'ont d'ailleurs bien fait mal mais c'était nécessaire, minifée n'arrivait pas à téter. 

Finalement, une sage-femme a eu la bonne idée de me fournir une téterelle. Et là, miracle! Minifée tétait goulûment  Ce bout de plastique rentrait bien plus loin dans sa bouche que mon téton et était plus fin et plus souple. Avec l'aide de papafée, on y est arrivé jusqu'à ne plus devoir du tout faire appel à l'aide des infirmières!

source
Une téterelle


J'ai utilisé la téterelle 3 jours. J'avais peur que minifée s'y habitue trop car la téterelle réduit l'allaitement dans le temps. Les seins sont moins stimulés et finissent par ne plus faire de lait. Or, mon but est d'allaiter au moins un an.

Pour que minifée accepte de reprendre le sein sans la téterelle, je pompais mon sein manuellement avant chaque tétée afin de l'assouplir au maximum. J'ai dû agir ainsi pendant 2 semaines.

Après ça, mes seins se sont assouplis d'eux-mêmes, minifée a perfectionné sa technique de succion, j'ai eu de moins en moins de difficulté à la placer correctement au sein.

Bref, c'est un travail d'équipe l'allaitement! Tout le monde participe et doit y mettre du sien, aussi bien le bébé, que la maman et même le papa! Sans papafée, j'aurais abandonné, c'était trop contraignant.

Maintenant, minifée à 1 mois, tète goulûment  prend plus de 150 gr par semaine, est hypeeeeeeer tonique, lève sa tête seule régulièrement. Tout va bien! J'ai plein de lait, tellement qu'elle en boit trop et régurgite beaucoup.

J'adore la voir téter, voir sa petite bouche boire goulûment mon lait. C'est un vrai plaisir!

Je voulais aussi signaler que je n'ai jamais eu mal. Pas une seule crevasse, même l'engorgement ne m'a pas fait si mal que ça. J'avais lu des témoignages horribles sur l'allaitement et j'avais peur car j'ai les seins très sensibles. Or, je n'ai eu aucun problème. Minifée ne m'a jamais fait mal en tétant. La seule douleur que j'ai ressentie c'est lorsque les infirmières pompaient mon sein pour faire boire minifée. Je me faisais mal aussi un peu moi-même car il faut pomper d'une façon assez franche et la peau du sein n'est pas habituée à tant de poigne.

Je suis vraiment super contente d'y arriver aussi bien et je compte bien continuer encore très longtemps!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésite pas à me laisser un p'tit mot, ça me fera plaisir ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...