18 sept. 2014

La fatigue de l'enfant en crèche

Ces derniers temps, papafée et moi nous sommes faits une constatation: les lundis et mardis, minifée est un peu plus difficile à gérer le soir.
Après 17 h, c'est toujours un peu plus compliqué car la fatigue de la journée se fait ressentir, nous rentrons du travail, il faut encore manger, se laver, etc. Le rythme devient très soutenu sur peu de temps. 



Les deux premiers jours de la semaine, minifée va à la crèche. Je l'y emmène vers 8 h et papafée va la rechercher vers 17 h 15, elle reste donc environ 9 h là-bas. Elle y est bien, là n'est pas la question. 
Le souci se situe ailleurs. Quand nous la récupérons le soir et qu'elle se retrouve à la maison, il arrive que ses pleurs deviennent difficiles à gérer. Nous avons même dû affronter une véritable crise un mardi (comprenez par là des pleurs non stop de 17 h 30 à 20 h).
Les autres jours de la semaine, elle est gardée le mercredi par moi, le jeudi par son papa et le vendredi par sa grand-mère. Ces jours-là, elle est beaucoup plus agréable le soir.

Cette situation m'a poussé à me questionner sur le pourquoi de cette irritabilité d'après crèche.

Que se passe-t-il à la crèche? 

Bébé est entouré de plus ou moins beaucoup d'enfants d'âge allant de 3 mois à 2 ans et demi. Ces enfants sont bien entendu bruyants, ça court, ça escalade, ça crie, ça joue tout simplement. Certains pleurent beaucoup, d'autres pas, certains se disputent, d'autres tombent. Tout ce petit monde fait énormément de bruit. Il y a beaucoup d'animation, énormément de choses à voir.
C'est d'autant plus vrai quand l'enfant passe dans la section des "moyens" (ce qui est notre cas). Les enfants sont alors plus souvent sollicités pour faire des activités collectives. C'est génial, les enfants sont ainsi bien stimulés. Mais il en découle une grande fatigue. Tout ce bruit, toutes ces nouvelles choses à apprendre sont très fatigantes pour les enfants.

Quand on va rechercher minifée le soir, nous n'avons droit qu'à des compliments venant des puéricultrices. Minifée est une petite fille exemplaire qui joue, qui dort et mange bien, qui est gentille et obéissante.
Seulement, quand nous la récupérons, c'est tout l'inverse (ou presque, ce n'est pas un démon non plus).

Pourquoi ce changement brusque?

Parce que bébé est en confiance avec nous. Il sait qu'il peut se laisser aller à ses émotions. Il s'agit en réalité d'une preuve de confiance envers nous, ses parents.
Certes, c'est très frustrant mais il faut tenter d'être patient et compréhensif.

Il n'y a pas vraiment de solutions à apporter. Essayer d'emmener son enfant un peu plus tard le matin ou d'aller le chercher plus tôt le soir pour diminuer le temps passé en crèche.
Vous pouvez aussi mettre votre enfant au lit plus tôt le soir afin qu'il puisse avoir ses heures de sommeil nécessaires (ce que nous faisons). Il faut aussi profiter du week-end et des jours de non-crèche pour qu'il puisse compenser son manque de sommeil et avoir une vie plus régulière où ses rythmes sont davantage respectés.

Je conçois que la théorie est bien belle mais, dans les faits, certains soirs sont vraiment pénibles à gérer. Je pense aussi à ces parents qui ont plusieurs enfants avec des besoins divers. Mais je pense que l'on peut mieux appréhender ce genre de situation quand on comprend pourquoi cela se produit



Source: Votre enfant de 1 à 3 ans - Anne Bacus

Il y a un concours actuellement sur le blog pour gagner un Boite à Comm', un jeu permettant de rebooster son couple. N'oubliez pas de participer, il est ouvert jusqu'au 29 septembre 2014.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésite pas à me laisser un p'tit mot, ça me fera plaisir ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...