4 août 2014

Offrir une poupée à bébé? Pourquoi? Comment la choisir?

C'est vers l'âge de 15 mois que bébé commence à s'intéresser aux poupées. Chez nous , l'attirance s'est faite bien avant. Mais est-ce nécessaire d'offrir une poupée à bébé? Et si bébé est un garçon, faut-il pour autant l'inciter à jouer avec une poupée? 

Il faut tout d'abord savoir que les bébés adorent imiter les adultes. Tous les parents l'auront remarqué! Imiter c'est important car cela montre que l'enfant se met à la place des autres. Grâce à la poupée, bébé pourra imiter le comportement que ses parents ont avec lui-même. Sa poupée, il pourra la câliner, la frapper, lui donner à manger, la gronder, etc. En fait, bébé se projette à l'intérieur de la poupée, elle lui sert à revivre ses émotions qu'elles soient positives ou négatives.


Quelle poupée choisir?

La plus simple possible, c'est à dire qui ne parle pas, qui ne fait pas pipi, etc. Le but est de faire travailler l'imagination de bébé. Évitez surtout la poupée qui dit "maman". Cette poupée permettra, certes, à l'enfant de se positionner en tant que parent mais il ne pourra, en revanche, pas se mettre à la place de la poupée et se projeter en elle.
Essayez aussi de faire en sorte que la poupée ressemble à l'enfant (blonde, brune, etc). Avec des cheveux c'est encore mieux! Elle ne doit pas être trop grande pour que bébé puisse bien la tenir dans ses petits bras. J'ai aussi remarqué que ma fille aimait particulièrement les poupées dont les yeux se ferment.
Pensez à l'offrir dans un couffin pour que bébé puisse la coucher en même temps que lui le soir.

Et pour les petits garçons?

Il n'y a pas de mal à offrir une poupée à un garçon. Si votre enfant a une petite sœur ou un petit frère, il cherchera peut-être à imiter la maman avec son bébé. De plus, je pense qu'il n'est pas bon d'interdire aux garçons de jouer avec des jeux de filles, cela les incite à renier leur part de féminité et à en avoir honte.

Je pense qu'il est bon de proposer plusieurs modèles à son enfant. J'ai remarqué que minifée jouait très peu avec sa poupée Corolle que nous lui avons achetée alors qu'elle adore le bébé qui se trouve chez sa grand-mère. Elle aime aussi particulièrement les bébés avec un petit bonnet qu'elle peut enlever à loisir. Au début, je pensais qu'elle n'avait pas d'intérêt pour les poupées mais je me suis finalement rendu compte qu'on avait mal choisi son bébé. Certains enfants préféreront peut-être un ours en peluche à la place d'une poupée. L'essentiel est qu'ils puissent avoir un jouet avec lequel ils imitent leurs parents et dans lequel ils peuvent se projeter.













Et sinon, mon blog et moi, on est aussi là-bas:
     


Source: Votre enfant de 1 à 3 ans - Anne Bacus

2 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord avec toi ! Ma grande mets sa poupée au sein quand j'allaite son petit frère, ça me fait craquer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooo trop mignon ça :D Tu dois fondre devant ce spectacle!

      Supprimer

N'hésite pas à me laisser un p'tit mot, ça me fera plaisir ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...