12 déc. 2013

10 raisons de choisir l'allaitement maternel


T'es enceinte et tu n'es pas sure de vouloir allaiter. Attends, attends, laisse-moi te convaincre:

1) Allaiter c'est gratuit. Et à l'heure actuelle, on ne crache pas sur le gratuit. Pas de poudre à acheter, ni de biberons.

2) Allaiter, ça va vite. Pas de biberon à préparer à 3h du matin avec un œil à moitié ouvert où tu oublies le nombre de doses que tu as mis et que t'es bon pour tout recommencer. Pas de biberon à laver. Pas de biberons à nettoyer et à stériliser.
Le lait est toujours à la bonne température. Tu en as toujours sur toi, à disposition, peu importe l'endroit où tu te trouves. Si tu es coincée quelque part, pas de souci, tu auras toujours de quoi nourrir ton baby.

3) Allaiter, c'est créer un lien très particulier avec son enfant. Oui, avec un biberon, on créée aussi un lien, bien entendu! Mais avec l'allaitement, c'est vraiment différent. Tu nourris ton enfant avec ton lait, le lait que tu fabriques uniquement pour lui, ce lait qui le fait grandir et qui le garde en bonne santé. En grandissant, un jeu se crée avec ton bébé. Il te regarde dans les yeux en tétant, il joue avec tes cheveux, il met sa main dans ta bouche, il rigole et reprend le sein aussitôt. 

4) Le sein ne sert pas qu'à nourrir. Quand ton bébé a peur, quand il a mal, quand il est souffrant, quand il est grognon. Tu peux le mettre au sein dans toutes ces situations. Le sein apaise le bébé, le réconforte, le rassure.

5) Allaiter, c'est offrir un moment de câlin intense à bébé. Il mange, certes, mais il mange entouré des bras de maman, blottit tout contre elle. Il respire la peau de maman, il sent son odeur et sa douceur.

6) Allaiter, c'est se sentir indispensable pour son bébé. Certaines compareront cela avec de l'esclavage, moi pas. J'ai aimé être la seule à pouvoir la nourrir, je n'avais pas envie de partager ce rôle avec quiconque (sauf avec papafée si la possibilité m'en avait été donnée). Je suis une mère-louve et j'ai aimé que ce rôle me soit réservé.

7) Allaiter, c'est tout bénèf pour toi, maman! Tu perds plus facilement tes kilos pris pendant la grossesse et ton utérus se remet plus rapidement en place. En plus, tu n'as pas ton retour de couches avant plusieurs mois, le top quoi! Pas de règles pendant tes 9 mois de grossesse et encore au moins autant après!

8) Ton lait est ce qu'il y a de meilleur pour ton bébé. Pas d'huile de palme, pas de taurine, pas d'autres saloperies en tout genre. Du bon et rien que du bon. Pas de prise de tête à chercher LE lait qui conviendra à bébé, qui lui évitera les crampes, les reflux, etc.

9) Pas de risque de gaver bébé. Avec l'allaitement, bébé prend ce dont il a besoin, il faut juste prendre garde à le mettre suffisamment souvent au sein pour qu'il prenne assez de poids.

10) L'allaitement diminue le risque de cancer du sein et de l'utérus, du moins au-delà de 1 an d'allaitement. C'est scientifiquement prouvé. Plus on allaite longtemps, plus le risque de cancer diminue!


Et toi, pourquoi tu as choisi l'allaitement?


2 commentaires:

  1. Il faut aussi penser que c'est parfois impossible! Et le biberon a quelques avantages aussi ;)
    Mais je suis d'accord avec toi hein, si j'avais pu ça aurait été allaitement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi.
      Dans mon article, je m'adresse exclusivement aux futures mamans qui hésitent à allaiter d'où le fait que je n'énonce pas les avantages du biberon. Pour le fait que c'est parfois impossible, on ne peut pas le savoir avant d'avoir essayé!

      Supprimer

N'hésite pas à me laisser un p'tit mot, ça me fera plaisir ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...