8 oct. 2013

Le courage d'allaiter son enfant


Cela fait quelques jours que plusieurs personnes me font la même réflexion "Tu allaites toujours? Tu es bien courageuse!". A cette remarque, je remercie toujours la personne mais je ne peux m'empêcher de me demander pourquoi on me trouve courageuse? 

Une personne courageuse c'est quelqu'un qui a un cancer et qui combat tous les jours cette maladie sans se plaindre. Moi, je ne fais rien de courageux! J'ai du lait dans mes seins, je le donne à mon bébé, ça s'arrête là. Je ne fais aucun effort, je ne sue pas sang et eau. De plus, l'allaitement est un moment agréable, je fais un câlin à mon bébé, je le sers dans mes bras, ce n'est pas courageux de faire ça!

Oui, je me lève 3 fois par nuit pour la nourrir. Et les parents dont le bébé prend la tutute? Ils ne doivent pas se lever 3-4-5 fois pour la remettre dans la bouche de leur petit? Pourtant, on ne dit pas d'eux qu'ils sont courageux. Par contre, aux yeux de beaucoup, moi, je suis courageuse car je me lève pour donner le sein. Je suis fatiguée, oui c'est certain. Mais pas plus qu'une jeune maman qui donne le biberon! Des bébés qui ne font pas leurs nuits, c'est monnaie courante et cela n'a rien à voir avec l'allaitement.

J'ai choisi d'allaiter ma fille car je voulais lui donner ce qu'il y a de meilleur pour sa santé et aussi parce que je voulais créer ce lien si spécial qui unit un bébé allaité à sa maman. Où est le courage là-dedans? J'ai fait ce choix en âme et conscience et je l'assume très bien. J'allaite pour elle mais aussi pour moi!

Maintenant, Minifée a 7 mois. Visiblement, à cet âge, cela devient courageux d'allaiter son bébé. 

Pour moi, il n'y a pas de courage à faire en sorte que son bébé ait le meilleur, cela va de soi tout simplement. Tant qu'une maman a du lait, je trouve cela normal qu'elle en fasse bénéficier son bébé. Allaiter est bien moins contraignant que de donner le biberon! Rien à nettoyer, rien à préparer, rien à acheter!

Je sais que les gens qui me trouvent courageuse disent cela par gentillesse, d'ailleurs je ne le prends pas mal du tout, simplement, je ne comprends pas.

Papafée ne me trouve pas courageuse. Il comprend mes motivations et voit que cela ne me demande aucun effort particulier. Limite, ça nous facilite la vie!

Beaucoup de femmes trouvent aussi courageux de tirer son lait au boulot, limite parfois elles sont admiratives. Mais en quoi? Cela me prend 20 minutes sur ma journée. Je m'installe, je prends mon téléphone portable, je surfe sur internet le temps de tirer. Bref, je prends du bon temps en fait!

A toutes celles qui trouvent les mamans allaitantes courageuses, arrêtez de penser ça! Pour nous, l'allaitement est naturel, nous ne faisons aucun effort, cela coule de source! Nous aimons ce que nous faisons, nous y prenons du plaisir, personne ne nous y oblige.




8 commentaires:

  1. Il y a 10 ans j'ai arrêté d'allaiter mon fils de 21 mois, aujourd'hui je regrette de l'avoir sevré, avec les connaissances que j'ai maintenant j'aurais probablement continué et l'aurais laissé se sevrer de lui-même. Il y a 10 ans j'étais une extraterreste d'allaiter encore. À 5h du matin mon petit Loup débarquait du matelas à terre de sa chambre et traversait le corridor (il y avait une barrière, alors il n'avait accès qu'à ma chambre et la sienne) il venait me voir et me flattait la joue en disant :«Lait maman» je l'embarquais dans le lit, on avait notre petit moment à nous seul sur la terre et on se rendormait collé jusqu'à 9h. Des moments innoubliables. Les humains sont ceux qui portent et élèvent leurs enfants le plus longtemps dans les mammifères mais nous sommes ceux qui les allaitent le moisn longtemps. Pas normal. C'est du lait d'humain pour un être humain et on trouve normal de donner du lait de vache.....???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est adorable! Des moments tellement doux! De beaux souvenirs à garder précieusement :)
      On devrait prendre exemple sur les autres mammifères... Oui, nous avons une conscience mais nous n'en restons pas moins des mammifères!

      Supprimer
  2. Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec votre article. L'allaitement a malheureusement une trop mauvaise "image" dans nos sociétés. J'allaite toujours avec plaisir mon enfant de 18 mois, et ce malgré les réflexions désobligeantes de certaines personnes de mon entourage. Dans les moments délicats j'ai été soutenue par l'animatrice LLL de mon département et cela m'a été une aide précieuse. Je participe aujourd'hui activement aux réunions mensuelles de la LLL pour apporter mon aide aux autres mamans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut passer outre les remarques désobligeantes, s'en foutre de ce que les autres pensent. C'est vrai que les conseillères de la LLL sont supers et vraiment très utiles! Si je ne travaillais pas, ça me ferait aussi très plaisir de participer aux réunions, cela doit être très enrichissant.

      Supprimer
  3. Je ne suis pas d'accord.
    - Pour moi tirer mon lait est une corvée. Il ma fallu du courage et du soutien pour le faire (mon conjoint, la LLL).
    - Pour moi, le début de l'allaitement peut nécessiter du courage. Oui certains débuts sont difficiles et sans courage et acharnements, j'aurai laissé tomber.
    - Des mamans de bébés iplv ou aplv aurait plus vite fait de cesser d'allaiter et de donner une LA sans PLV. Ces mamans ont du courage.
    - Les mamans qui allaitent dans un contexte difficile, dont les proches ne cessent de dévaloriser l'allaitement et cherchent à les décourager. Oui décourager car il faut du courage pour allaiter "contre" la terre entière.
    Effectivement quand tout roule c'est facile. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Si c'était si simple, les associations de soutien à l'allaitement n'auraient pas lieu d'exister. Nous sommes d'accord sur le faite que c'est naturel d'allaiter son enfant. Mais pas toujours facile non plus ;)

    PS : Grrr je n'arrive pas à me connecter avec mon ID wordpress...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi trouves-tu cela contraignant de tirer ton lait au boulot? Franchement, moi je ne vois pas ce qu'il y a de pénible là dedans. Ca ne me fait pas mal, ça ne me prend que 20 minutes, je suis au calme, c'est facile en fait.
      Pour les débuts de l'allaitement, là d'accord, il faut du courage. Mais mon article parlait du courage d'allaiter un bébé plus grand, je ne parle pas des débuts.
      Pour les mamans de bébés iplv ou aplv, oui, je suis d'accord, il faut de la persévérance.
      Pour les mamans qui allaitent dans un contexte difficile, ok on peut dire qu'elles sont courageuses. Dans mon article, je parlais surtout de moi qui n'ait pas de difficultés particulières mais que l'on qualifie de courageuse.
      Je suis d'accord de dire que ce n'est pas simple d'allaiter, mais je ne vois pas où est le courage là dedans. C'est naturel mais pas courageux.

      PS: si tu n'arrives pas à te connecter, n'hésite pas à signer tes messages et à mettre le lien de ton blog :)

      Supprimer
  4. Moi je suis d'accord,
    j'aime allaiter, c'est un vrai plaisir. (Je suis naturellement aussi d'accord avec le commentaire ci dessus)
    Et d'ailleurs je trouve aussi que sa simplifie la vie...
    A n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, si elle pleures, ben je lui donne le sein... Elle mange au sein, elle se console avec le sein,...
    PS: moi non plus je n'ai pas pu me connecter avec wordpress.
    ethamtam.wordpress.com
    Elle à 3 mois et fais ses nuits depuis ses 1 mois mais même avant, quand elle se réveillait la nuit, je la mettais au sein, moi je me rendormais et je me réveillais au moment du levé contre mon bébé.
    Personnellement je dirais "courage" aux mamans donnant le biberons. Car la effectivement, il faut se lever, faire le biberon, stériliser le biberon, acheter du lait, quand bébé pleurs il faut attendre l'heure de manger, ect, ect, ect...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, moi aussi je dirais plutôt "courage" aux mamans qui donnent le biberon! La vie est tellement plus simple grâce à l'allaitement! C'est une bénédiction que la nature nous a donnée!
      Par contre, tu as beaucoup de chance qu'elle fasse ses nuits! Quel bonheur! Je n'ai pas pu en dire autant... A 17 mois, elle se réveille encore une fois toutes les nuits.

      Supprimer

N'hésite pas à me laisser un p'tit mot, ça me fera plaisir ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...