Afin de t'éviter des achats inutiles, je te fais un petit récap des objets de puéricultures indispensables pour un petit bout de 3 à 6 mois. Evidemment, je parle de mon expérience, tout le monde n'aura peut-être pas les mêmes indispensables.
Perso, je n'ai rien acheté dont je ne me suis pas servi (merci les blogs de maman ;-))
Perso, je n'ai rien acheté dont je ne me suis pas servi (merci les blogs de maman ;-))
Le jouet en gel à mâchouiller:
Selon le bébé, les dents commencent à travailler plus ou moins tôt. Je conseille de se procurer un jouet en gel dès les 4 mois. Bébé aimera beaucoup le mâchouiller.
Le lit-cage:
Fini le berceau. Minifée est passée dans son "grand" lit à 3 mois. N'oubliez pas d'y ajouter un tour de lit, non seulement c'est très joli mais cela évite au bébé de se taper la tête dans le fond du lit. Oui, oui, bébé pousse avec ses pieds quand il est en colère et se retrouve le crâne collé au lit. Le mobile était déjà utile avant 3 mois et il l'est toujours autant après. La gigoteuse aussi est indispensable, exit les couvertures trop dangereuses.
Le parc:
Certains parents se le procurent dès le début. Nous, nous avons attendu. Avant 3 mois, un petit tapis de jeu à même le sol suffit. Par la suite, cela devient trop petit et vite bordélique. Dans le parc, on peut mettre bébé assis, on peut aussi y stocker tous les jouets pour éviter le bordel perpétuel dans la maison.
La balancelle:
Celle-là, je la bénis! Elle nous a sauvé la vie à de nombreuses reprises! Quand bébé est capricieux, quand il ne veut pas être couché, qu'il ne veut que les bras et que les parents n'en peuvent plus, la balancelle peut être la solution. Minifée s'y est souvent endormie! Ça balance et ça fait de la musique. Par contre, je ne la conseille pas avant 3 mois car bébé est quand même très assis dedans. Mon petit conseil: achetez la d'occasion! Ça coûte super cher neuf et bébé n'y va pas longtemps (à 7 mois minifée y va toujours mais je sens la fin approcher).
A ces différents indispensables, je rajoute ceux cités dans mon article "les indispensables puériculture pour les bébés de 0 à 3 mois" à savoir: le mouche-bébé électrique, le relax, le tapis de jeu (à mettre dans le parc cité plus haut), la table à langer (sans la baignoire cette fois), le siège-auto, le sac à langer, le pèse-bébé, la veilleuse, la poussette et l'écharpe.
D'autres indispensables?
Bébé de 0 à 3 mois: mes indispensables puéricultures
Et toi c'est quoi tes indispensables pour un babychou de 3 à 6 mois?
Je valide l'anneau à gel, le lit à barreaux (forcément, il faut bien qu'il dorme quelque part ce bébé!), le parc (très utile les premiers mois et ensuite pour mettre bébé en sécurité quand vous êtes occupé(e) ailleurs), et la balancelle (surtout pour le 2ème qui ne supportait ni le transat, ni le parc). Par contre, mes deux enfants n'ont pas aimé le mobile: ma fille n'aimait pas la musique et mon fils en avait peur, on a été obligé de l'enlever. Le tour de lit (qui est d'ailleurs le même que celui de ma fille) est sujet à controverse: j'aime bien l'idée qu'il protège bébé des barreaux mais il peut aussi être cause d'étouffement, je laisse le soin aux parents de choisir. Les crèches n'en mettent pas.
RépondreSupprimerLes enfants sont tous différents. La mienne ne s'endort qu'avec son mobile justement. Pour le tour de lit, je ne savais pas qu'il y avait des risques d'étouffement! Enfin pour l'instant, minifée ne remue pas beaucoup car elle est coincée dans sa gigoteuse donc elle ne risque pas de s'étouffer. A la crèche, les puéricultrices n'en mettent pas systématiquement mais les parents peuvent en apporter un, ce que j'ai fait d'ailleurs. Visiblement, tout le monde n'est pas au courant de cette controverse.
Supprimer