24 mars 2013

Le jour où j'ai donné la vie

Mon accouchement. Ce jour merveilleux où ma vie a changé. J'ai vécu un accouchement de rêve, ce fut la plus belle expérience qu'il m'ait été donnée de vivre. J'en garde un souvenir magnifique et je souhaite à toutes les futures mères de pouvoir vivre cette aventure aussi fantastiquement que moi.

Je suis tombée enceinte fin juin 2012 et cela faisait déjà quelques temps que nous essayions de concevoir notre enfant. Cela faisait donc un certain temps que je surfais sur les blogs maternité. J'ai lu bon nombre de récits d'accouchement, j'ai aussi regardé Baby Boom qui passait à la télé justement pendant ma grossesse. Je dois dire que tout ce que j'ai vu ou lu était assez traumatisant. Je n'ai jamais lu de témoignages d'accouchement où la maman expliquait que c'était une expérience fantastique du début à la fin. Certes, la sortie du bébé est toujours un moment émouvant. Mais toute la durée du travail est, selon la plupart des femmes, horrible à vivre. J'ai surtout lu que cela faisait horriblement mal, que c'était extrêmement long, que la péridurale ne marchait pas toujours, que la péridurale faisait mal lorsqu'on la posait, que l'épisiotomie défigurait le vagin, etc.

Par chance, j'ai une amie qui a eu 3 enfants et qui a vécu des accouchements de rêve. Sans péridurale, sans épisiotomie et 1 heure de travail pour les 2 derniers. Moi, je me suis toujours dit que j'aurais un accouchement comme elle. Je le voulais tellement fort! J'avais décidé que je n'aurais pas de péridurale et pas d'épisiotomie. Quand j'expliquais à mon entourage que je ne voulais pas de péridurale, j'avais droit à des petits sourires en coin et à des "oui oui, tu verras quand tu y seras tu supplieras pour l'avoir la péridurale!". Bien sur...

A toutes celles qui sont sur le point d'accoucher et qui ont peur, sachez que pour certaines femmes accoucher ne fait pas si mal que ça, que ça ne dure pas aussi longtemps qu'on nous le dit et que c'est magnifique comme expérience!

Le 28 février 2013, je me rends à mon rendez-vous du 8ème mois chez ma gynécologue. Je suis à 37 SA + 4 jours. A notre grande surprise, elle découvre que mon col est ouvert à 3 cm. Je n'ai aucune contraction, aucune douleur, je ne ressens rien de particulier. Elle nous annonce que je n'arriverai pas au terme et que le bébé peut arriver d'un instant à l'autre. Bon, d'accord, Papafée et moi sommes un peu sous le choc mais bon on relativise, il est possible que je reste comme ça encore une semaine-10 jours. 

Tout le restant de la journée, mon ventre me gênait. C'est assez compliqué à expliquer comme sensation. Je n'avais pas mal mais j'étais inconfortable. Mon ventre se durcissait de temps en temps également et je saignais à cause du toucher vaginal (ce qui était tout à fait normal selon ma gynéco).

A 23h30, nous allons nous coucher, moi toujours pas super bien. Je ne parviens pas à dormir à cause de cette gêne dans le ventre. Je me lève plusieurs fois pour aller aux toilettes car j'ai peur de perdre les eaux et de ne pas m'en rendre compte (lol hein je ne savais pas encore ce que ça faisait de perdre les eaux). Bref, je ne dors pas.

A 3h30, je réveille Papafée car je commence à avoir mal. Un mal tout à fait supportable mais mal quand même. On attend jusqu'à 4h pour voir si ça évolue afin de ne pas démarrer pour rien! Résultat: les contractions deviennent plus intenses et plus rapprochées. On décide de finaliser la valise et de partir sans plus tarder.

4h25: nous sommes dans la voiture direction la maternité. J'ai une contraction toutes les 3 minutes. Ca fait un peu mal mais rien de vraiment insupportable.

5h: Arrivée aux urgences.

5h15: Admission en salle de travail qui fait aussi office de salle d'accouchement. Dans ma maternité, le lit se transforme en table d'accouchement, ce qui permet à la patiente de rester dans la même pièce du début à la fin. Bref, le col est ouvert à 5 cm. C'est pour aujourd'hui!
Je vous passe les détails du lavement rectal, de la supeeeeerbe chemise que l'on doit porter, etc.
Papafée s'occupe de remplir les papiers nécessaires avec la sage-femme, on m'installe le monitoring et c'est parti pour attendre la dilatation complète du col.
Après moins d'1 heure, le col était dilaté à 6 cm. Le travail avançait très vite, la sage-femme était très optimiste. 
Elle me demande si je désire la péridurale. Je trouve que les contractions ne sont pas si terribles que ça, je refuse donc. Elle me dit que si je la veux, je dois me décider avant 7h30 ou alors ce sera après 9h car les anesthésistes ne sont pas disponibles entre 7h30 et 9h.
A 7h, je suis à 7 cm environ. Je parviens toujours à supporter sans trop de problèmes les contractions. Je décide donc que ce sera sans la péridurale.
Pour m'aider à gérer les contactions, je m’assieds sur un ballon, Papafée se positionne derrière moi et tient le ballon entre ses jambes tandis que je fais des mouvements du bassin et des petits bonds sur le ballon. En fin de compte, je ne me suis pratiquement pas couchée de tout le travail. Je suis restée soit assise au bord du lit, soit assise sur le ballon. Je trouvais que les contactions faisaient moins mal assise que couchée.
Après chaque contraction, j'étais crevée. Je me reposais sur Papafée afin de récupérer pour la prochaine.

8h40: Arrivée de ma gynécologue en salle de travail. Elle m'examine. Je suis dilatée pratiquement au maximum. Elle décide de percer la poche des eaux qui était toujours intacte. Elle me dit qu'après ça, il faudra encore attendre un peu que le bébé descende dans le bassin. Elle espérait pouvoir retourner à ses consultations.
La percée de la poche des eaux m'a bien fait rire, ça ne fait pas mal du tout et c'est vraiment comique de sentir tout ce liquide chaud couler.
Après ça, la sage-femme me place couchée sur le côté car selon elle ça aide à faire descendre le bébé. 
Première contraction après la percée de la poche des eaux: la plus douloureuse de toutes! Je me suis mise à crier que le bébé sortait, que je la sentais pousser. Autant vous dire qu'elles étaient toutes les deux mortes de rire.
On me replace sur le dos, ma gynéco m'examine. De fait, la tête est là. Elle me dit qu'à la prochaine contraction je dois pousser pour voir si le bébé avance ou non.
Je m'exécute. Le bébé est descendu. Vite vite vite, elles transforment le lit en table d'accouchement avec les étriers et tout le schmilblick. Ma gynéco me fait en vitesse une petite piqûre anesthésiante dans l'utérus et on est parti pour l'accouchement! En ce qui concerne la piqûre, on la sent oui, ça ne fait pas du bien mais bon ce n'est pas si douloureux que ça. 

J'ai eu 6 contractions et j'ai poussé 3 fois à chaque contraction. En tout, j'ai donc poussé 18 fois. Ma fille est née à 9h22. Je n'ai pas eu d'épisiotomie. Elle est passée comme une fleur mais c'était limite. Une semaine de plus et elle ne serait pas passée naturellement.
Les soignantes étaient impressionnées devant ma façon de récupérer mon énergie. C'est ce qui m'a aidé à gérer la douleur et la fatigue. 
Je vous donne mon truc: après chaque contraction et poussée, je fermais les yeux et passais dans un état second, comme si j'allais m'endormir. Je n'entendais plus rien, je ne pensais plus à rien. Je "partais" ailleurs. Lorsque je devais pousser, je poussais très longtemps, jusqu'à ce que j'étouffe presque. Cet état de "transe" entre chaque contraction m'a permis de gérer mon accouchement moi-même avec un minimum de douleur.
Oui, c'est douloureux mais en même temps c'est tellement génial de sentir son bébé passer! J'ai vécu la délivrance à fond! 
Ce qui m'a beaucoup aidé aussi c'est les encouragements de la sage-femme, la gynéco, la stagiaire et Papafée. J'avais l'impression de mener un combat. Ils criaient tous dans la salle d'accouchement "ALLEEEEEEER POUSSEEEEEEEZ, SORTEZ LA VOTRE PUCE, ELLE EST LA, SA TETE EST PRESQUE SORTIE, ALLEEEEEEEEEEER". J'avais le sentiment d'être sur un champ de bataille! C'est très efficace comme méthode!
Et finalement, j'ai pu sortir mon bébé moi-même. Je me suis relevée, je l'ai prise sous les bras et l'ai posée sur ma poitrine. 

Il n'y a pas de mots assez forts pour décrire la sensation qui m'a envahie quand j'ai vu ma fille pour la première fois, quand je l'ai serrée dans mes bras, quand j'ai entendu ses premiers pleurs. C'est mon bébé, ma toute petite, celle que j'ai conçu avec l'homme que j'aime. C'est le plus beau moment de ma vie.

J'étais tellement submergée par l'émotion que je n'ai rien senti de ce que ma gynéco me faisait, c'est à dire me mettre 4 petits fils (car j'ai quand même eu 2 petites déchirures de rien du tout) et certainement d'autres machins dont je ne me suis pas tracassée. Je me souviens juste avoir dû pousser une dernière fois pour expulser le placenta. Rien de bien méchant, ni de très douloureux.

Voilà le récit de mon accouchement sans péridurale. Un accouchement rapide, certes, pour un premier enfant c'est assez exceptionnel mais si ça m'est arrivé à moi, pourquoi pas à vous? Je me suis persuadée tout au long de ma grossesse que j'aurais un accouchement comme mon amie, rapide, sans péridurale et sans épisiotomie. Je l'ai eu!
Si j'ai un conseil à donner à celles d'entre vous qui souhaiteraient se passer de péridurale, c'est d'attendre la dernière minute avant la percée de la poche des eaux. Franchement, les contractions sont beaucoup plus supportables quand la poche des eaux n'est pas percée! Si elle se perce toute seule, bon vous devrez faire avec mais restez positive. Quand la contraction arrive, dites-vous que ça va vite passer. C'est vrai, ça fait mal mais ça ne dure pas. Et reposez-vous sur votre conjoint entre chaque contraction, fermez les yeux, relâchez vos muscles.

N'écoutez pas votre entourage qui va vous dire que ça fait horriblement mal, que c'est impossible sans péridurale, etc, etc. Moi je vous le dis, c'est possible et ça peut même être agréable!

Faites-vous confiance et ayez confiance en votre bébé. Parlez-lui. C'est un travail qui se fait à deux. Rassurez votre enfant, dites-lui que ça va aller, que c'est presque fini, que vous êtes là pour l'accueillir et que tout se passera bien. Moi c'est ce que j'ai fait, je lui ai répété maintes et maintes fois qu'elle ne devait pas s'inquiéter, que tout se passerait bien et que j'étais là avec elle, qu'on vivait ça à deux et qu'on allait y arriver ensemble.

A refaire, je recommencerais tout pareil et si un jour j'ai un deuxième enfant, je ne demanderai pas non plus la péridurale.

Franchement, mon seul mauvais souvenir dans mon accouchement, c'est la perfusion qu'on m'a placée sur le côté de la main. Elle me faisait mal, me gênait dans mes mouvements, en plus ma main devenait toute bleue et là, 24 jours après mon accouchement, j'ai toujours la marque du cathéter sur la main! 



6 commentaires:

  1. J'ai eu trois grossesses et trois accouchements sans péridurale.C'est vrai que lorsque la poche des eaux se rompt d'elle même c'est un peu plus douloureux mais gérable. On sent son bébé venir et c'est tout simplement formidable.
    Je te dis bravo et félicitations en retard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de lire que d'autres femmes ont vécu la même chose que moi! Merci pour tes félicitations :)

      Supprimer
  2. Ben oui, moi aussi accouchement de rêve, mais si le travail a été plus long (22h en tout), les 6 premiers cm, aucune douleur, après j'ai commencé à sentir un peu d'intensité oui, mais de la douleur, non, même pour le passage final ! Fatiguée physiquement je l'étais à la fin, mais aussi tellement fière, tellement heureuse. Si il y a d'autres accouchement, la seule chose, c'est que j'aimerais que ce soit un petit peu plus rapide, mais sinon, je ne change rien ! Et je suis sûre que les préparations à la naissance, ainsi que le suivi par ma sage-femme ont fait toute la différence ! Pas vu de gynéco le jour de l'accouchement ! Ben oui, on oublie que les gynéco sont formés pour les accouchements pathologiques, et les sage-femmes pour les accouchements physiologiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waw 22h c'est long! Enfin tant mieux si tu n'as pas ressenti de douleur. C'est sûr qu'après 22 h tu devais être fatiguée, c'est éprouvant comme expérience! Moi j'ai vu ma gynéco car elle n'a pas eu le temps de partir après la percée de la poche des eaux donc vu qu'elle était dans la pièce, ben c'est elle qui m'a accouché ^^

      Supprimer
  3. Oh ton texte était très joliment écrit, ça donne presque envie d'accoucher ! Enfin la tournure de ma phrase est un peu bizarre, mais ce que je veux dire c'est que par exemple moi, même si j'ai envie d'avoir un jour un (ou plusieurs qui sait ?) un enfant, l'accouchement c'est un peu le moment auquel je ne veux pas trop penser...

    C'est vrai qu'on lit tellement de récits horribles d'accouchements qui se passent mal, de femmes qui ont des douleurs atroces avant, pendant & jusqu'à plusieurs mois après, que ça fait un peu peur !

    Bisous (:

    Loöla de http://loolashanti.blogspot.fr/ ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est pour ça que je voulais témoigner afin que les futures mamans sachent que parfois on peut accoucher dans la joie et avec une douleur très supportable. Pour certaines, ça se passe mal mais pas pour toutes! Accoucher c'est un moment très beau dans la vie d'une femme, le plus beau qui soit pour moi :) Je te souhaite de vivre ce moment aussi sereinement et aussi joyeusement que moi le moment venu!

      Supprimer

N'hésite pas à me laisser un p'tit mot, ça me fera plaisir ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...