28 avr. 2015

Fruit défendu, le premier tome de Créatures des ténèbres

Bonjour à toutes!

Après mon enchaînement de livres érotiques, j'ai décidé de changer de registre et d'entamer une saga fantastique que l'on pourrait qualifier de bit lit.
Il s'agit de la série Créatures des Ténèbres, le tome 1: fruit défendu, écrite par Jacquelyn Frank.

De prime abord, je dois bien avouer que c'est la couverture qui m'a attirée... Ouais un torse musclé, de la testostérone et je dis Banco!

Finalement, ce livre est bien différent de ce à quoi je m'attendais.


Ça parle de quoi?

Les pharaons et autres humains momifiés du temps de l'Egypte ancienne ont la capacité de revenir à la vie en partageant le corps d'un humain vivant. Lorsque l'humain en question est sur le point de mourir, il a le choix de pouvoir héberger un Changecorps qui lui permettra de continuer son existence terrestre. 
C'est ainsi que Docia se retrouve l'hôte de la reine des Légitimistes, Hatchepsout. En attendant que la fusion opère, elle se voit confiée à Ram qui n'est autre que le pharaon Ramsès II. Bien vite, une attirance s'opère entre ces deux jeunes gens. Docia tombe peu à peu sous le charme de Ramsès alors que Hatchepsout n'a pas encore totalement fusionné avec elle. Ramsès éprouve les mêmes sentiments pour Docia mais ne peut se résoudre à la faire sienne car elle appartient à son Roi, Ménès, à qui il est fidèle depuis toujours. Ce serait un fait de haute trahison que de séduire sa Reine, même si celle-ci n'est pas encore "éveillée".
Deux clans opposent les Changecorps: les Légitimistes et les Thaumaturges. Lorsque ces derniers apprennent la réincarnation de la Reine, ils la kidnappent, emportant également Ramsès qui refuse de quitter Docia. La chef des Thaumaturges, Odjit, veut rallier Hatchepsout à sa cause et souhaite devenir pharaon et gouverner l'ensemble des Changecorps.
Grâce au savoir-faire de Vincent/Ramsès, les deux héros parviennent à s'échapper et trouvent refuge dans la maison d'un Djinn qui accepte de les héberger pendant une journée. Oui car les Changecorps sont maudits par Rê et ne peuvent supporter les rayons du soleil.
Se retrouvant seuls, Docia et Vincent laissent parler leurs sentiments et succombent l'un à l'autre. A leur réveil, ce n'est pas Docia qui accueille Ramsès mais il s'agit d'une tout autre Changecorps, Tameri, une thaumaturge, son ennemie jurée...


A quoi faut-il s'attendre en lisant ce livre?

Il s'agit d'un roman fantastique à tendance bit lit. On y retrouve toutes sortes de créatures surnaturelles: des changecorps égyptiens, des gargouilles et des djinns. Le fait qu'il s'agisse d'anciens pharaons et personnages égyptiens est assez innovant. Cela change des éternels loup-garous et vampires. Néanmoins, lorsque l'on entame la lecture, j'ai trouvé qu'il était fastidieux de s'y retrouver. Le lecteur est bombardé d'informations, de personnages, de détails sur un monde fantastique qu'il ne connait pas. J'ai été quelque peu perdue au départ mais, par la suite, il y a moins d'informations et elles sont donc plus facilement assimilables.

Il y a bien entendu une histoire d'amour entre Docia et Vincent/Ramsès. Ramsès est au premier plan dans le corps de l'humain et c'est d'abord de lui qu'elle tombe amoureuse pour finalement succomber également aux charmes de Vincent qui ressemble énormément à Ramsès. Le processus de fusion est assez complexe mais plutôt bien expliqué même si je m'y suis un peu perdue par moment. Je pense que cela sera plus clair dans les tomes suivants.

Il y a quelques éléments érotiques mais rien de bien sulfureux. C'est très soft et bien écrit.

L'écriture est bonne, fluide et le vocabulaire est judicieusement utilisé. L'histoire est écrite à la 3ème personne du singulier, au passé simple.

Les personnages principaux:

- Docia: jeune femme frêle mais courageuse. On a tenté de l'assassiner en la jetant par-dessus un pont mais, grâce au changecorps, elle est revenue à la vie. Elle abrite Tameri, une thaumaturge puissante. Au départ, tout le monde pense qu'elle incarne Hatchepsout, la Reine des Légitimes, et Ramsès a pour mission de la protéger jusqu'à l’arrivée du Roi.


- Ramsès/Vincent: Vincent est le nom de l'humain, tandis que Ramsès est le nom du pharaon qui a pris possession du corps de Vincent. Il s'agit de Ramsès II, celui qui a vécu du temps de Moïse (pour celles qui connaissent un peu la religion catholique). Il est courageux et droit, fidèle à son Roi et à ses principes. Incroyablement beau, il dégage un magnétisme puissant.


J'en pense quoi?

J'ai moyennement apprécié ce livre. Au départ, je n'aimais pas du tout, j'ai même hésité à abandonner ma lecture. Je ne m'y retrouvais pas entre tous les personnages, le système politique des Nocturnes, la guerre entre les Légitimes et les Thaumaturges, etc. Finalement, j'ai persévéré et ai commencé à apprécier l'histoire à partir du moment où Ramsès débarque dans l'histoire. Néanmoins, j'ai à nouveau eu du mal avec le dernier quart du livre, lorsqu'on apprend la véritable identité du changecorps incarné à l'intérieur de Docia.
Le livre est bien écrit et l'écriture est agréable. Le vocabulaire est franchement bon. Je pense qu'en fait, je n'aime tout simplement pas le principe des changecorps. J'ai du mal à intégrer ce principe et à le comprendre. Je ne me suis pas sentie proche des personnages mais ne saurais en expliquer la raison au juste.
Néanmoins, je trouve que l'idée d'insérer des pharaons et des personnages égyptiens antiques est plutôt bonne. C'est la première fois que je lis un roman traitant de ce sujet. Seulement, on accroche ou pas et, dans mon cas, je n'ai pas apprécié. Pourtant, j'adore tout ce qui à trait à l'Egypte, cela me passionne mais là... non.
Il y a plusieurs tomes dans cette saga mais je ne crois pas que je vais les lire. La fin du premier tome ne m'a pas donné envie d'en connaitre la suite.

Pour qui?

Pour celles et ceux qui aiment la bit lit, les êtres surnaturels, l'Egypte, la fantaisie et les histoires d'amour.


Où le trouver?

Sur Amazon


Psssssssst y a un concours actuellement sur le blog pour gagner un bracelet d'allaitement!
Si tu es une jeune maman ou une future maman, n'hésite pas à participer en cliquer ici!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésite pas à me laisser un p'tit mot, ça me fera plaisir ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...