31 juil. 2013

L'allaitement: bilan après 5 mois


Nous y sommes, les 5 mois de minifée marquent la fin de mon congé de maternité et d'allaitement. J'ai eu le bonheur immense de passer ses 5 premiers mois de vie en fusion avec elle mais il est temps à présent de couper (un peu) de cordon.

Ce mois de juillet a été marqué par l'utilisation du tire-lait. En prévision de ma reprise du travail, j'ai décidé de faire des réserves de lait au congélateur. Du coup, pratiquement tous les soirs, je me suis munie de mon tire-lait et, une fois la minifée au dodo, je me suis exercée à tirer mon lait. La quantité tirée est très variable d'un jour à l'autre mais n'excède jamais 120 ml pour les deux seins. Je trouve que c'est peu, ça ne fait même pas un biberon complet! Certains soirs, je tire 80-85 ml les deux seins, d'autres 100 ml et parfois ça monte jusqu'à 120. Si je n'arrive pas à 120 ml, je tire un peu de lait le lendemain dans la journée et je combine avec le lait tiré la veille pour congeler un petit pot de 120 ml. J'ai donc réussi à me faire une petite réserve d'une vingtaine de pots, soit 2 litres 400 environ.

Ma réserve de lait!

Mon tire-lait Améda

Pour congeler mon lait, j'utilise des petits pots Avent conçus pour cette utilisation. Pour 10 pots de conservation, cela coûte 7.99 € pour les couvercles et 7.42 € pour les pots. Je m'en sors donc avec une quinzaine d'euros. Je commande mes pots sur le site de newpharma. Vous pouvez aussi les utiliser pour conserver vos compotes et purées.

Les petits pots de conservation Avent

Minifée a été gardée 2 après-midis par sa grand-mère afin de la préparer doucement à la séparation. Lors d'une de ces après-midis j'ai tiré mon lait en son absence car j'avais les seins tendus et j'ai réussi à tirer 120 ml avec juste un seul sein et en même pas 10 minutes! J'étais super contente! Moi qui avais peur de devoir passer une demi-heure sur chaque sein au boulot et bien ce ne sera visiblement pas le cas!

Qui dit tire-lait, dit biberon! Niark niark niark ^^ Et bien c'est un échec complet! Minifée refuse catégoriquement le biberon. J'en ai utilisé plusieurs: Tommee Tippee avec tétine qui ressemble au sein, Avent avec plusieurs tétines de débit différent, cuillère, tasse, rien de rien... Elle est restée 6 heures sans manger. L'horreur! Finalement, grâce aux conseils des mamans de la Leche League, nous avons fini par trouver une méthode qui fonctionne plus ou moins. Celui qui nourrit minifée doit se placer face à elle. Il faut donc placer bébé dans son relax, en position semi-assise et se mettre face à elle. Ensuite, il faut utiliser une tasse à bec où le liquide coule tout seul dans sa bouche. Nous avons aussi réussi à lui faire avaler un peu de lait mélangé à des flocons de riz à l'aide d'une cuillère. Elle ne mange pas beaucoup, tout au plus 40 ml de lait sur 5-6 heures de temps. J'ai l'espoir qu'elle va finir par se faire une raison et accepter de manger et boire plus. Nous lui avons aussi donné un peu d'eau dans la tasse, elle avale une partie mais il y a beaucoup de liquide qui ressort de sa bouche. Ce n'est pas évident pour elle, elle est encore petite pour la tasse, c'est nouveau, il faut qu'elle comprenne comment cela fonctionne.

Nous allons commencer les compotes de fruits. D'ailleurs, je vais faire le premier essai aujourd'hui ahahah ^^ La personne qui la gardera pourra rajouter un peu de mon lait à la compote afin que ses besoins en lait soient remplis.

Ce mois de juillet a été très très chaud (en même temps on l'attendait ce soleil!). Du coup, les nuits ont été un peu perturbées. Avec ces chaleurs, minifée se réveille plusieurs fois par nuit pour boire. C'est normal, elle a soif, il faut qu'elle s'hydrate et puis ça ne dure pas longtemps. 10 minutes tout au plus (j'ai chronométré hihi). C'est quand même bien pratique le néné :)

Je me demande comment tout cela va évoluer avec la reprise du travail. Je suis confiante, j'aime allaiter mon bébé et je compte bien continuer encore très très longtemps. Minifée pourra téter le matin avant mon départ, à mon retour du boulot vers 17h-18h30 (ça dépend de mes horaires) et pourra téter autant de fois qu'elle le désire jusqu'au dodo! Et quand je serai avec elle ce sera open-nibard!

Suite au prochain épisode...




2 commentaires:

  1. tu vas voir, au boulot, tu tireras plus et facilement. Pour mon 1er, incroyable, je tirai 900 ml par jour, là, seulement 600, mais c'est largement suffisant pour mon nain (4mois1/2).
    Et pour les bib, as tu essayé les mam (pas les dodie) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui de fait j'arrive à tirer 260 ml en 2x (130 le matin et 130 l'après-midi). Le tout en 15 minutes chaque fois! Waw tu tirais 900 ml!!! C'est énoooorme!
      On a laissé tomber les biberons, marre d'essayer de la forcer et d'avoir droit à des colères. Mais avec la tasse à bec ça fonctionne pas mal donc on reste sur ça.

      Supprimer

N'hésite pas à me laisser un p'tit mot, ça me fera plaisir ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...